erwinia = pourriture molle, quelqu'un a eu ?

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

andine13

erwinia = pourriture molle, quelqu'un a eu ?

Messagepar andine13 » 24 juil. 2009 21:32

quelqu'un a-t-il déjà eu un problème d'Erwinia ( pourriture molle) sur des tomates ? j'ai trouvé quelques fruits atteitns à la serre ce soir. C'est assez caractéristique : pourriture brune ou noire qui liquéfie le fruit , qui ressemble à un "sac" rempli de liquide dont émane une odeur nauséabonde. Si on le touche le liquide se répand d'un seul coup.

Ce qui m'inquiète c'est que cette bactérie est très contagieuse et je crains donc que ça ne se propage à d'autres plants

Ca ressemble à ça :

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 juil. 2009 07:59

j'ai trouvé une tomate entièrement vidée, mais je pense que ce sont des bètes qui ont fait cela
Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 25 juil. 2009 09:26

Wai, j'ai déjà eu ça sans que j'identifie la cause à l'époque et sans avoir beaucoup de dégat : quelque fruits touchés sur la fin de saison.
J'avais mis ça sur le compte de suite de piqures d'insectes. :nonono:
Il s'agit d'une bactérie, c'est la chrysantum, mais la durée d'incubation est assez floue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erwinia_chrysantum
Wiki dit période d'incubation assez asymptomatique, pétard le joli mot. :roll: Qui veut dire que les sujets paraissent sains mais sont porteurs.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

andine13

Messagepar andine13 » 26 juil. 2009 14:22

bon après avoir bien observé le phénomène nous en avons trouvé la cause : des chenilles vertes qui s'introduisent dnas le fruit et en consomme l'intérieur, produisant par là même une matière nauséabonde (du caca de chenille ?) qui est le "liquide" dont je parlais

Trouvé plus d'une 30aine de fruits touchés mais sur 500 pieds ça reste limité. Ca me rassure sur le fait que ce n'est pas bactérien et donc pas contagieux si on maitrise la population de chenilles


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités