Stolbur (cause liseron & insecte)

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

54alex54

Stolbur (cause liseron & insecte)

Messagepar 54alex54 » 11 août 2006 21:12

Bonsoir à tous

je constate depuis 3-4 jours que certains de mes pieds de tomates présentent des symptomes bizarres: des fleurs difformes qui n'ont rien à voir avec des fleurs de tomate - des toutes petites feuilles minuscules à comparer aux feuilles normales et depuis ce soir les feuilles du bas qui jaunissent et sèchent et le haut de certains pieds comme brûlés par le soleil (assez clement ces jours ci). Les fruits eux ne présentent pas de traces et mûrissent normalement. Ca concerne des variétes différentes (quadro - roma - tigerella - cerise - marmande) et qui sont éloignées d'une dizaine de mètres pour certaines...
j'ai d'abord pensé que mes protégées me faisaient payer mon absence d'une semaine , je n'avais pas taillé les gourmands et manqué un arrosage , mais des plants qui étaient sains à mon retour sont désormais malades .
Qui peut m'aider à identifier cette maladie et comment soigner les plants atteints si c'est possible

merci

54alex54

Messagepar 54alex54 » 12 août 2006 21:42

merci pascal pour la promptitude et la qualité de ta réponse
tu as mieux décrit que moi les symptomes sont sont atteints mespieds de tomates....
il ya effectivement quelques liserons dans mon potager mais les fleurs sont si belles que je n'aurais pas penser qu'elles spoient à l'origine de mon problème.

D'après toi que dois je faire des plants atteints ? je pensais les ététer pour hater la maturation des fruits formés et arracher une fois ces derniers récolter ? quel traitement puis je prodiguer aux plants restants est ce qu'une pulverisation d'oxyde de cuivre est suffisante en sachant que je jardine "bio".....

merci et bonne soirée

Alex

54alex54

Messagepar 54alex54 » 12 août 2006 22:15

je viens de surfer sur quelques sites pour éclaierr ma lantere et c'est bien de mucoplasme du stoldur dont souffrent mes tomates......
les fruits portés par le spieds atteints ne devraient pas murir et au contraire s'inffecter eux aussi....
c'est semble t il une maladie qui touche aussi la pomme de terre
quant au cicadelle j'ignorais de quel insecte il s'agissait mais mainetnant je sais qu'i s'agit d'un cousin de la cigalle qui est arrivé en France en provenance des USA du Canada et du Brésil dans les années 80 et qu'il fait pas mal de ravage dan le sud de la France et c'est bien cette insecte que j'ai repérer à plusieurs reprise dan smon potager....

je traite dès demain les palnts encore saufs à l'oxude de cuivre faute de mieux et j'arrache les plants malades

maudites sauterelles !

klakos

Messagepar klakos » 13 août 2006 10:46

Pour moi, la cicadele est beaucoup plus petite, 1/2 cm de long. Une petite bestiole qui saute partout et dont on entend parler de + en +

La verte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Cica ... is_web.jpg
Les lézards adoreraient cette bestiole.

54alex54

Messagepar 54alex54 » 14 août 2006 17:05

juste une dernière question au sujet de mes pieds malades, je me demandais en arrachant ces derniers si je faisais pas une connerie en le mettant sur le tas de compost ?
par ailleurs moi qui pensais qu'il y avait que quelques liserons dans mon jardin en fait hier j'ai fais un gros désherbage (manuel ça va de soit) et c'est une pleine brouette que j'ai arraché... j'avais trouvé qu'en plus de faire joli ça faisait une bonne couverture sous mes aubergines et poivrons en effet ... mais à quel prix
plus de la moitié de mes 40 pieds sont atteints de la mycoplasme du stolbur
j'en ai arraché certains les plus atteints et taillé les branches des moins malades on verra ... je ne sais pas si il ya risque de transmission entre plants ni même comment la contamination a lieu.
moi qui revait de coulis de tomates pour cet hiver!

autre chose ce serait peut être bien de créer une rubrique maladie et ravageurs des tomates, une rubrique à part entière ou on retrouverait des photos pour mieux identifier nos déboires, je dis ça mais j'ai pas d'appareil numérique ....

a+
Alex

klakos

Messagepar klakos » 14 août 2006 17:31

Tu n'as tout de même pas mis toutes ces plantes au compost :shock: :shock:
Tu vas disséminer la maladie !
Il doit avoir un effet stérilisant, mais bon... c'est jouer avec le feu (en parlant de feu, c'est là qu'il faut tout mettre (tomates et liserons)).

54alex54

Messagepar 54alex54 » 15 août 2006 09:51

je rassure tout le monde pour l'instant tout ce qui a été araché est en tas au mileiu de l'allée, je me doutais bien que je faisais une connerie en le mettant au compost d'où ma question...
encore une fois merci pour le feedback !

Alex

Gelweo

Messagepar Gelweo » 23 mai 2007 16:09

54alex54 a écrit :c'est semble t il une maladie qui touche aussi la pomme de terre
quant au cicadelle j'ignorais de quel insecte il s'agissait mais mainetnant je sais qu'i s'agit d'un cousin de la cigalle qui est arrivé en France en provenance des USA du Canada et du Brésil dans les années 80 et qu'il fait pas mal de ravage dan le sud de la France et c'est bien cette insecte que j'ai repérer à plusieurs reprise dan smon potager....


euh la cicadelle dont tu parles n'est aps la vrai cicadelle cousine de la cigale (qui comptent plusieurs espèces indigènes http://fr.wikipedia.org/wiki/Cicadelle)
mais la "cicadelle pruineuse" apellée à tort comme ça puisque ce n'est aps un insecte de la même famille...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cicadelle_pruineuse

thibaud

Messagepar thibaud » 23 mai 2007 20:48

la première,je l'ai dans mon jardin je crois.
mais pas la deuxième.
quelles chances!! :D


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités