larves de tipules

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...
Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

larves de tipules

Messagepar Espiets » 16 oct. 2007 20:35

Je viens d'apprendre que la pelouse chez mon fils était ravagée par les larves de tipules , vous savez, ces gros moustiques inoffensifs .
Les larves pullulent et mangent les racines et la nuit, comble de bonheur elles se réfugient au chaud sur la terrasse :shock:
http://perso.orange.fr/insectes.net/tipule/tipul2.htm
Dernière édition par Espiets le 17 oct. 2007 08:06, édité 1 fois.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 16 oct. 2007 20:58

Ben mon cousin, la tipule copule, et c'est bon pour la pêche (pêche à la mouche.
http://www.philippeblanchot.com/photos/ ... ipules.htm
Les larves de drosophyle, la mouche du clakos et la fin les guêpes.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jean marie

Messagepar jean marie » 16 oct. 2007 21:34

faut pas couper la pelouse trop ras c'est le remede :doc: et pour l'hiver c'est bien un tipule en laine :lol:

MHé

Messagepar MHé » 17 oct. 2007 02:44

:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 oct. 2007 08:08

alors, si je comprend bien les remèdes conseillés :
se reposer la fin de semaine et plutôt que de tonder la pelouse, aller à la pèche :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 17 oct. 2007 11:31

C'est tout à fait celà, l'herbe haute gênera les cousines, pour la ponte et tout ce que tu donneras à manger aux poissons ne se reproduira pas dans la pelouse. :wink:
Autre solution, offrir son derrière pour attirer les femelles qui seules piquent et les écraser sur la fesse déjà endolorie par la piqure.
C'est efficace mais douloureux.
La peau d' F. S. c'est la plus attractive car c'est celle qui vieillit la moins vite. (véridique). C'est un traitement très peu honéreux, il ne coûte que la peau des fesses. :lol:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

aflo59

Messagepar aflo59 » 17 oct. 2007 11:46

:mdrrr: :mdrrr:

Alexis

Messagepar Alexis » 17 oct. 2007 20:16

L'année dernière il y en avait plein dans la serre. Depuis qu'on a mis les poissons dans le bac on est peinard, plus un seul.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 oct. 2007 20:24

voila qui racourcit le circuit !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 17 oct. 2007 22:07

Reste plus qu'à trouver des poissons de pelouse. :lol:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jean marie

Messagepar jean marie » 21 oct. 2007 18:00

Marcello ,comme on dit au kenya un doute masai, pour recuperer les larves de tipules dans ta pelouse avant d'aller a la peche tu fais des trous dedans? dis comment tu fais :ado:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 oct. 2007 18:12

je ne sais pas comment fait Marcello, mais mon fils a reussi à en ecrabouiller un certain nombre, en noyant sa pelouse, ce qui les a fait remonter à la surface et là, il a , il en a fait de la bouillie ! Dire qu'il aurait suffit de quelques poules pour les ceullir au vol .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 22 oct. 2007 22:08

Oui, c'est inondation, on procède par petits carrés, avec des morceaux de plinthe en bois et des petits piquets en tasseaux 20 x 27 pour les maintenir. On laisse couler le jet dedans. On les cueille au sortir du trou.
Ca fait comme la pêche aux couteaux au sel de cuisine. :wink:
http://www.projardins.org/PARASITES/index-29.php

Sinon, j'ai fouiné sur le net.
Mon gazon présente des plaques jaunes par endroits. Par temps pluvieux, des vers d'un gris sale rampent sur la terrasse. Y a-t-il un rapport avec les plaques jaunes dans le gazon ? Que dois-je faire ?

En effet, vous avez des tipules dans votre gazon. Ces larves rongent complètement les racines. Vous pouvez les combattre en traitant votre gazon avec Volasect® 5G. Epandez les granulats par temps pluvieux ou arrosez convenablement afin que le produit puisse produire son effet dans le sol. La meilleure période pour lutter contre les larves est septembre-octobre ou avril-mai.

Essayez de prélever les adultes et les larves au filet, au râteau ou à la main. Écrasez les insectes recueillis ou jetez- les dans de l'eau savonneuse. Vous pouvez aussi recourir à des pièges gluants. Vous pouvez aussi combattre la tipule en entretenant adéquatement votre pelouse : tondez-la à la bonne hauteur (comme les tipules aiment pondre leurs oeufs dans l'herbe humide ou près des hautes herbes, taillez-la assez ras), équilibrez son pH et engraissez-la pour aider à réduire les dommages des larves et permettre aux endroits abîmés de se rétablir. Un engrais azoté à libération progressive peut souvent être utile. Les populations de tipules des prairies peuvent être réduites de façon significative par la réduction de l'humidité des terrains. En effet, l'humidité étant essentielle à la croissance de l'oeuf et de la larve, le drainage doit être considéré au moment de semer une nouvelle pelouse; dans le cas de pelouses existantes, l'amélioration du drainage des zones humides peut entraîner la diminution du nombre de larves présentes.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 oct. 2007 08:45

J'imagine le scrabouillat de vers :twisted:
Leur reproduction a du être favorisée par les nombreuses pluies de cette année .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 23 oct. 2007 19:04

Espiets a écrit :J'imagine le scrabouillat de vers :twisted:
Leur reproduction a du être favorisée par les nombreuses pluies de cette année .

Oui, les puies régulières favorisent les pontes des cousines.
On en trouve souvent pas loin des berges et les "jacquettes de cuir" sont appréciées par les truites et les saumons.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités