identification

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

identification

Messagepar Espiets » 09 août 2007 20:04

connaissez vous cette guêpe là
Image
une de ses congénères m'a piquée laissant non seulement le dard, mais l'abdomen dans ma cheville . Bigrement douloureux .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 09 août 2007 20:11

Agriotypus armatus ?

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 09 août 2007 20:15

Faut peut être que je sois plus précis...

Ça ressemble à un ichneumon (surtout au vu de la taille). C'est un parasite des phryganes (à priori, pas des humains :wink: )

Par contre je en retrouve pas de références sur des cas de piqures défensives (ce qui serait ton cas).

Identification à confirmer donc.

Vincent

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 août 2007 20:52

c'était pas une piqure défensive, je lui avait rien fait moi :twisted:
j'étais tranquile sur ma balancelle quand j'ai été agressée !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 09 août 2007 21:38

Une balancelle d'assaut en état de marche... Tu as de la chance qu'elle n'ait pas fait venir ses copines.

Je doute quand même de mon identification : impossible de retrouver mes références, ni de témoignages de piqures. Elle fait quelle taille ta bestiole ? Il y en a plusieurs (insecte sociaux) ou alors ce sont des individus isolés ? Les ailes sont-elles vraiment brunes ou c'est un reflet ?

J'adore cet animal : les larves bouffent l'animal parasité de l'intérieur, en épargant les organes vitaux le plus longtemps possible. Ils s'attaquent aux araignées, aux phryganes, etc. Une anecdote veut que Darwin ait cessé de croire en Dieu quand il à compris le fonctionnement reproductif de cette famille d'insectes...

Si tu as tourné de l'œil, rassure toi, tu n'est pas une araignée ou une mouche, normallement tu n'est pas parasitée.

Là dessus, une bonne bonne nuit avec des rêves comme il faut.

Vincent

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 10 août 2007 07:51

Merci Vincent pour ces renseignements .
Ce sont apparement des individus isolés , je n'ai vu que cele que j'ai photographié . A l'oeil , je l'ai vue entièrement noire . Elle a visité pendant un temps le tube d'un bambou à tel point que nous avons pensé qu'elle y nichait peut être .
Pour la taille, je vais mesurer le bambou sur lequel elle estait posée .
Difficle à photographier la bestiole, elle ne tiens pas en place .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 10 août 2007 08:22

Apparemment, ma première identification n'est pas très éloignée de la vérité : cette espèce est décrite comme ayant les ailes fumées...

Est-ce que le bout de l'abdomen (là où il y à le dard) est légèrement rayée, ou est-il vraiment noir luisant ? Par contre c'est pas bien gros, du genre 1 cm, pas plus de 2 (et encore).

Quoi qu'il en soit, piqure non dangereuse (sauf en cas d'allérgie, assez rare pour cette espèce, et tu devrai déjà être à l'hopital avec œdem etc., comme tu répond encore, ce n'est pas le cas) mais effectivement très douloureuse.

Une sale bête donc (mais qui nous débarasse de pas mal d'autres cochonneries).

« Agriotypus armatus (Curtis) : longue pointe courbée à la partie postérieure du thorax. Pétiole long. Ailes enfumées. Ectoparasite des Phryganes. La femenne pénètre dans l'eau et dépose un œuf dan sun foureau de Phrygane contenant une larve en chrysalide ou sur le point de l'être. L'œuf éclot puis la larve se développe jusqu'à la nymphose, dans le foureau. L'adulte hiverne sur place et sort du foureau de Phrygane au printemps ou au début de l'été. Les foureau parasités se reconnaissent à un appendice soyeux, dépassant à un bout, qui sert à la respiration du parasite. »

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 10 août 2007 10:30

je regrette de ne pas avoir gardé l'abdomen et le dard que la chose m'avait laissé, mais la violence de la douleur a dépassé ma curiosité naturelle et ma soif d'observation .
Pas de rayures sur l'abdomen de celle qui ne m'a pas piquée, juste noir brillant .
pour la taille, un petit montage :
Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thibaud

Messagepar thibaud » 10 août 2007 12:32

:lol: drôle ton montage!
j'ai aussi de ces guêpas ici mais il semblerai qu'elles nichent dans le sol! :roll:
jamais piqué encore mais c'est assez effrayant! :roll:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 10 août 2007 12:44

j'ai été piquée par pas mal d'insectes dans ma vie, mais jamais une douleur pareille :twisted:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thibaud

Messagepar thibaud » 10 août 2007 21:37

tu m'étonnes.... si l'abdomen y est resté! :shock:

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 10 août 2007 21:58

Ça correspond à mon premier diagnostique.

Il faut couper la jambe avant que les larves atteignent le cerveau, elles sont attirées par l'odeur de tomates que charrie ton sang. Pas de chance. :twisted:

Blague à part « hormis » la douleur il n'y à pas de conséquences : si tu avais été allergiques, tu serais déjà aux urgences.

Les Ichneumon sont parfois beaucoup, beaucoup plus impressionnants. Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le must du genre :

http://www.cirrusimage.com/Hymenoptera/ ... fem_16.jpg

Et oui, le gros truc noir c'est le dard (ou plutôt l'ovipositeur) : elle l'enfonce dans un arbre parce que sous l'écorce, il y à la larve qu'elle va parasiter... Le dard fait plusieurs centimètres.

Là dessus moi je sors : ce soir c'est le début des perséïdes : étoiles filantes à gogo (faites, faites que le mildiou soit un mauvais souvenir, que mes futurs plants poussent bien, que je me pette pas le dos à travailler cette foutue argile qui me sert de terre). Profitez-en aussi, ce soir pas de lune, le spectacle devrait valoir le coup.

Vincent

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 août 2007 07:42

Dommage, je n'ai pas pensé à aller regarder filer les étoiles hier soir .
mes journées un peu occupées je finis dans mon lit de bonne heure :oops:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 11 août 2007 07:53

Hier soir, ciel nuageux... pas de chance. La meilleure nuit sera celle du 12 au 13 août. La moyenne devrait être d'une étoile filante à la minute.

Vincent

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 août 2007 08:11

super ! je vais installer nos relax en plein milieu des prés .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités