Après le mildiou ?

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Vincent Dubuc

Après le mildiou ?

Messagepar Vincent Dubuc » 06 août 2007 23:41

Bonsoir.

Bon le mildiou à tout ravagé, ne restent plus que ruine et désolation sur mon (maigre) carré de tomate... et maintenant ?

Je compte refaire l'essai l'année prochaine, cette fois avec des tomates moins courantes (j'étais parti de plants commerciaux réputés pour leur gout « rare » (le mot rare signifiant «difficile à trouver dans le fruit»)... Ce coup-ci, je veux (et j'exige) que ça marche ! !

Donc que faut-il que je fasse à ma terre ? Est-ce que la présence l'année précédente, d'une infection est préjudiciable ? Si oui, quel traitement ?

Dans le même genre je viens de lire que les oignons plantés à côté des tomates offrait une protection contre ce champignon. Ça vous dit quelque chose ?

Amicalement

Vincent

asterix

Re: Après le mildiou ?

Messagepar asterix » 07 août 2007 07:57

Vincent Dubuc a écrit :Bonsoir.

Bon le mildiou à tout ravagé, ne restent plus que ruine et désolation sur mon (maigre) carré de tomate... et maintenant ?

Je compte refaire l'essai l'année prochaine, cette fois avec des tomates moins courantes (j'étais parti de plants commerciaux réputés pour leur gout « rare » (le mot rare signifiant «difficile à trouver dans le fruit»)... Ce coup-ci, je veux (et j'exige) que ça marche ! !

Donc que faut-il que je fasse à ma terre ? Est-ce que la présence l'année précédente, d'une infection est préjudiciable ? Si oui, quel traitement ?

Dans le même genre je viens de lire que les oignons plantés à côté des tomates offrait une protection contre ce champignon. Ça vous dit quelque chose ?

Amicalement

Vincent


L'année prochaine, fait des tomates en pots..........tu n'aura pas de pb de terre......

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 07 août 2007 09:38

L'année prochaine, fait des tomates en pots..........tu n'aura pas de pb de terre


En pots ? Pour une culture extérieure ? Je croyais que c'était reservé aux appartements...

Tu as plus d'expérience (j'ai vu les photos, je m'incline :wink: ) je vais tenter l'expérience, juste le temps de me renseigner sur le sujet (taille de pots, procédure... tous les renseignements doivent déjà avoir été postés ça et là sur le forum).

Par contre tu semble confirmer que se serait une mauvaise idée de replanter sur un terrain qui à été contaminé ?

Vincent

Gelweo

Messagepar Gelweo » 07 août 2007 09:42

pour la protection, j'ai lu que c'étais le cas des oignons ou de l'ail;
j'ai essayé cette année, mais mes plants d'ail sont trop petits donc j'ai aps vu trop d'effet;
apparemment les plantes de cetet famille seraient un peu fongicides.

appius

Messagepar appius » 07 août 2007 11:44

oignon, ail et, dans une moindre mesure, ciboulette contiennent sulfures et dysulfures, du soufre donc.
personnellement, je n'ai pas traité mes tomates avec autre chose que des décoction de ces produits, ainsi qu'un peu de prèle et de lithotamne, orties en paillage et en purins.
Mes 10 pieds se portent bien, les cas de mildiou ont été très localisés et ne les ont pas mis en danger.
10 mètres plus loin, mon voisin qui ne s'y prend pas pareil, ne peut pas en dire autant.

Je ne brule meme pas mes quelques feuilles atteintes, je les composte. je pars du principe que les spores du mildiou voyagent sur des kilomètres avec le vent. Ils sont partout. je ne crois pas à des "foyers" de mildiou comme à ceux de la fièvre aphteuse pour expliquer qu'un pied de tomate soit touché. Un sol en vie et sans carence me semble le meilleur traitement préventif.

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 07 août 2007 12:07

Merci de renseignements.

Ça me plait assez comme idée : je ferais pousser les tomates et ce qui sert pour la sauce en même temps :) , si en plus ça peut permettre d'éviter de rajouter des produits...

J'avais lu l'information dans un bouquin qui s'appelle "le poireau préfère les fraises" à propos des associations au jardin. Comme je débute, je préfère avoir confirmation, comme ça, je n'essuie pas les platres...

Pour le purin d'ortie, j'en ai fait (j'ais pas de voisin, juste des canassons dans le champ d'à côté et l'odeur ne les gêne pas), mais j'ai pas trop insisté, pour le reste, pas de prêle à la maison, par contre il y en à au boulot, je vais encore passer pour un dingue :lol:

Question paillage, je suis déjà envahi par les limaces, j'ai peur d'en ramener encore plus si je leur offre un abris. Dans le même bouquin ils disent de mettre de la bourrache ou du cerfeuil, je vais tenter...

appius

Messagepar appius » 07 août 2007 12:20

c'est vrai que la limace est pénible. pas tant pour les pieds de tomates que pour ce qu'on mets autour. basilic, cerfeuil... Mais il ne faut pas se priver de paillis juste à cause d'elles.
De vieilles planches humides avec des rondelles de patates dessous font un piège efficace. elles y mangent et, se croyant à l'abri, restent pour dormir dessous.

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 07 août 2007 12:50

Je vais pas relancer une polémique sur le paillage (j'ai pas mal parcouru les messages déjà postés depuis la création du forum...).

Le principe me plait bien, mais "chat échaudé craint l'eau froide" comme on dit. Si ça doit se transformer en nid à fermentation, maladies, champignons, insectes nuisibles, je préfère pas prendre de risque : je vais sans doute m'amuser à biner régulièrement... ce que je n'ai pas fait jusqu'à présent : mes legumes sombrent sous les mauvaises herbes, ce qui n'a rien dû arranger lors de la contamination.

Mon beau père est un fana du paillage, il n'a jamais eut de problème, ça lui réduit son arrosage et du coup il se fatigue pas à désherber, ceci dit pour montrer que je ne suis pas complètement obtus sur le sujet, juste frileux.

appius

Messagepar appius » 07 août 2007 13:02

le paillage ne nourrit pas que de mauvaises bestioles et champignons. Il nourrit aussi les bonnes bébettes et bon champigons qui font la fertilité d'un sol. et les bonnes sont plus nombreuses.

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 07 août 2007 13:13

Je sais bien...

J'ai dis que je ne voulais pas relancer de sujet sur le paillage... :wink: :

Le paillage, c'est bien

très bien

très très bien

Oh ! que c'est très bien !

Diantre, c'est quand même très bien bien cette histoire de paillage !

mais j'en veux pas chez moi :lol:

pour l'instant...

thibaud

Messagepar thibaud » 07 août 2007 13:15

oui, un paillage c'est l'idéal! :D :D

Gelweo

Messagepar Gelweo » 07 août 2007 13:32

et le paillage en toile ?
ça n'attire aps trop les limaces...

thibaud

Messagepar thibaud » 07 août 2007 13:36

oui mais ça n'apporte pas trop de compost/engrais non plus!! :roll:

asterix

re

Messagepar asterix » 07 août 2007 20:56

thibaud a écrit :oui mais ça n'apporte pas trop de compost/engrais non plus!! :roll:


Le paillage c'est de la m....e........ :lol:

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 07 août 2007 21:01

La prochaine fois je fermerai ma grande gu... :lol:

Je compte relancer un truc, disons sur la bonne idée d'utiliser des graines F1 plutôt que de vieilles variétés passées de modes... ça devrait annoncer des échanges... intéressants

Vincent


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités