Après le mildiou ?

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

alekto

Messagepar alekto » 08 août 2007 13:56

Pour ce qui est du sol nu ou de l'enherbement ... c'est la même chose pour les oliviers :shock:

Il y a quelques décennies, la mode le sol nu ; avec usage éventuel du déserbant :shock:

Depusi quelques temps (résultat de recherches agronomiques) , les professionnels se mettent à semer une quasi-pelouse sous les oliviers ... bien meilleur pour maintenir le peu d'humidité qui existe ici :lol:

Bien que , de tous temps, en Corse, traditionnellement l'herbe poussait librement sous les oliviers ... avant la récolte , on envoyait les brebis pour faire une tonte régulière permettant un bon ramassage (en corse, on ramasse les olives tombées au sol ) ^ le seul inconvénient, c'est qu'on peut ramasser par mégarde quelque crotte parmi les olives ... question de savoir-faire pour éliminer les intrus :wink:

appius

Messagepar appius » 08 août 2007 14:22

en viticulture, l'enherbement permet de lutter contre le ravinement et l'érosion des sols, ainsi que le tassement dû aux machines agricoles, mais c'est aussi parce qu'un sol sur lequel des choses poussent et se décomposent est vivant et plus fertile. plus de bactéries et de champignons avec lesquelles les racines forment des symbioses gagnantes, plus de lombrics pour aérer etc...
pas de tracteurs entre les tomates, pas de ravinements, mais une même microflore à protéger.

un mode de culture de la tomate qui va en faire bondir plus d'un :
http://senshumus.wordpress.com/2006/09/ ... s-battues/

et des tomates en liberté dans du BRF:
http://fermedupouzat.free.fr/pages/brf/12.htm

thibaud

Messagepar thibaud » 08 août 2007 15:25

cette année test avec tomates sans taille: et bien l'an prochain je ne taille plus! on perd beaucoup de temps aussi en taillant ou desherbant autour du pied de tomates! donc pour moi c'est paillage et cage maintenant! :wink:
et dans le jardin cette année plein d'herbes!!
mais les plantes ne s'en portent pas si mal, au contraire! elles poussent mieux dans l'herbe!! faut pas non plus laisser l'herbe partout partout autour des jeunes potagères car sinon la oui ça pose problème mais sinon les herbes sauvages sont très bonnes au jardin! :D

je pense que "l'herbe au jardin, il faut l'arracher, ça pousse mieux ainsi" est une idée fausse!

appius

Messagepar appius » 08 août 2007 15:41

tu as compris astérix? demain, on débarque chez toi et on sème du chiendent pourtout, on épand un paillis de d'orties et de ronce, on pète tes tuteurs et on libère les tomates que tu as crucifiées dessus!

(humour)

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 08 août 2007 15:52

La nouvelle bonne idée :

prendre un légume ou un fruit,
le balancer au hasard dans le jardin
se croiser les doigt
récolter...

Je reste dubitatif :lol: , d'après-vous, pourquoi les hommes pré-historiques se sont fait suer à passer du stade cueilleur à celui d'agriculteur ? Peut-être une question de rendement ? Je pense qu'à l'époque il y à eu des anciens pour râler : « mon père faisait comme ça ! me fait pas ch...er avec ton histoire de graines !! La nature fait ça toute seule, tu ruine le bio-éco-climat et tu ravine le sol avec tes nouveautés ! !»

Excusez-moi de faire dans le sardonique... et non, je ne suis pas contre la nouveauté, j'aime bien les expériences, je suis juste comme Saint-je-sais-plus-qui : je crois uniquement ce que je vois.

Autrement dit, pour être fixé il faudrait que plusieurs personnes ici ou ailleurs fassent l'expérience, avec un relevé précis comparatif des résultats (c'est-à-dire volume des fruits, résistance ou non aux maladies, rendement des plants, différence de saveurs...). C'est uniquement de cette façon que les méthodes peuvent être jugée bonnes ou non, et pas d'après quelques "témoignages" dont l'origine partisane ne fait aucun doute (par "origine partisane" je veux dire qu'elle émane d'une association qui milite pour une agriculture qui va dans le sens des résultats : même si ce qu'ils constate est véridique, ce dont je ne doute pas, il est évident que leur parti pris entâche les résultat et les conclusions à en tirer. De toute évidence, ils n'ont pas suivi un protocole clairement défini, quid des "ratés", quel était la proportion d'échecs, etc. ?)

Les mêmes considérations s'appliquent, bien entendu, à certaines affirmations "traditionelles" du style jardiner avec la lune ou autres.

Voilà, c'était la minute rationaliste, ça me prend, de temps en temps quand j'ai pas eu mes médicaments.

Vincent

appius

Messagepar appius » 08 août 2007 16:00

http://senshumus.wordpress.com/2006/09/ ... s-battues/

justement, là, il y a dans les commentaires des comparatifs avec les tomates des voisins.
on peut dire que le type est partisan, mais je ne crois pas qu'il mente sur ses résultats.

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 08 août 2007 16:15

Pas de mauvaise interprétation de mes propos (c'est pour ca que le message était long, ca permet de préciser ma pensée).

Je ne met en aucun cas en doute la véracité des résultats, ou l'honnêteté du rédacteur.

Je suis juste suffisamment au courant de ce que vaut un témoignage humain quand il s'agit de choses auxquelles on tient (et c'est un sujet d'empoignade fréquent avec d'autres amis qui ne remettent jamais en cause les témoignages en raison de "l'honnêteté du témoin", ce, sur d'autres sujets que le potager)

Ce dont je parlais était une méthode pour éviter de parler dans le vide sur ce genre de sujet, ça évite les diatribes sans fins, sans arguments, sans intérêts entre "pro" et "anti".

Je rajoutte encore une fois que ceci s'applique aussi aux méthodes "traditionelles", en particulier aux questions de lune qui m'ont toujours semblée foireuses (et pour les durs de la feuilles, je ne dis pas que ce n'est pas vrai, je dis que sa mérite essai comparatif).

M'en veuillez pas, je viens de recevoir quelques ouvrages rationalistes du coup je suis en pleine croisade anti-obscurantisme. 5 ou 6 bierres et ça devrait aller mieux.

alekto

Messagepar alekto » 08 août 2007 20:50

Je pense que ce débat a un seul mérite ... d'inciter chacun à réfléchir sur sa propre action. Mais il ne faut pas en attendre LA vérité universelle.

Pour ma part, à Marseille,
sol bêché à la main à environ 20 cm de profondeur
j'ai planté mes tomates à 75 cm dans des raies espacées de 1 m ... entre les raies, j'ai fait une rigole de 30 cm de large et 20 cm de profondeur
dès le début, je n'ai arrosé qu'en remplissant la rigole d'eau
j'arrose tous les jours (seulement dans la rigole que je rectifie de temps en temps ... pour maintenir la terre humide en profondeur
... résultat en fin juillet :
- le sol autour des pieds est quasiment de la pierre
- les plants ont développé des racines profondes ^ et se portent à merveille (sauf celles qui sont plus frêles < jaunes et Green Zébra .. il faudra que je les greffe l'année prochaine > )
- snif ^ les plantes compagnes < basilic et oeillets d'inde > ont rendu l'âme vers la mi-juillet
- j'ai beaucoup plus de tomates (grosses) que je ne peux en manger

Pour ce qui est de la taille, comme je suis un gros fénéant, j'enlève les gourmands au début ; pour que la plante se forme ... ensuite, je suis dépassé par les évènements ; et je me contente d'attacher les pousses latérales pour éviter qu'elles ne traînent par terre

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 08 août 2007 21:33

Merci pour cette information détaillée.

Dans mon cas (c'est-à-dire la Normandie) le risque reste quand même le trop d'humidité plutôt que le manque... je ne pense pas que les plantes accompagnant risquent quoi que ce soit de ce côté.

Pour les gourmands, je ferai un test, au pire je risque une déconvenue très légère : c'est un truc à essayer, au pire je perd en rendement. Au mieux je ridiculise mon beau père qui s'acharne dessus.

Je vois que tu relève quand même ce qui risque de trainer par terre... j'avoue que je pense faire de même : les tomates les moins touchées cette années sont celles qui ont eut le moins de contact avec le sol (ou d'autres plantes/mauvaises herbes). Ceci dit elle sont crevés elles aussi. :cry:

Vincent

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 08 août 2007 21:35

Et effectivement

Il ne faut pas en attendre LA vérité universelle


Je dirai même qu'il faut se méfier de ceux qui prétendent l'avoir, dans le potager comme ailleurs.

alekto

Messagepar alekto » 08 août 2007 21:40

Actuellement, je suis entrain de faire un essai de culture "en sauvage"
avec des toamtes cerises (Gold Nugget en l'occurence)

j'ai mis mes boutures en place dans une terre brute ... c.a.d qui n'a été aucunement ravaillée ; ni bêchée, ni paillée
ma bouture a été élevée en pot de 2 litres, elle fait 30 cm de haut
je fais un trou 2 fois plus grand que la motte , je comble avec la terre "indigène" qui a été aérée par le creusement du trou ; j'arrose (Marseille oblige) ... et je laisse faire

essai fait avec 3 pieds en terre depuis 2 semaines : 2 sont en fleur, le troisème porte 2 fruits ;)

rois3

Messagepar rois3 » 22 août 2007 11:22

Bonjour,
Je reviens sur le sujet du Post : le mildiou....
Voici l'état de mes 2 pieds de cerise planté profond fin mai dans une terre argileuse (que je n'ai pas eu besoin d'arroser d'ailleurs) et accompagnés de basilic, ail et plusieurs rangées d'oignons.
Image
Image
Image
Pour ne plus avoir cette vision d'horreur sous mes yeux, j'ai tout arraché le we dernier. Grrrrrrrrr
ça fait 2 ans que ça me fait la même chose :twisted: il faut dire que ça fait 2 ans qu'on se tape un été de m...... il fait pas très chaud et il pleut des cordes tous les 3j :cry:
J'ai donc pris la décision pour l'année prochaine d'adhérer à la culture en pot d'Astérix. Parce que moi aussi je suis comme St-Thomas (c'était celui-là) je crois ce que je vois !!!

Elendir

Messagepar Elendir » 22 août 2007 12:08

je trouve bien gentil le "vive la nature laissons la vivre" mais dans mon cas c'est hors de question
je mène mes tomates de façon militaire et elles produisent énormément, ne sont pas touchées par le mildiou et ne me causent plus aucun tracas

le "laissons aller" ça a un temps :)

jean marie

Messagepar jean marie » 22 août 2007 14:01

pourtant le militaire n'est pas renommé pour son rendement

Alexis

Messagepar Alexis » 22 août 2007 14:56

Elendir a écrit :je trouve bien gentil le "vive la nature laissons la vivre" mais dans mon cas c'est hors de question
je mène mes tomates de façon militaire et elles produisent énormément, ne sont pas touchées par le mildiou et ne me causent plus aucun tracas

le "laissons aller" ça a un temps :)

Arguments de Parisien qui habite en lotissement et "cultive" 4 m2 :wink:
Les cultures à la gendarme bien propres menées à la militaire n'ont jamais rien donné ici. Le hors la loi que je suis a des tomates et plein d'autres légumes dans son champ. Cherchez l'erreur.
Faut adapter les cultures, ou le jardinage, au terrain, à l'environnement, au climat et aussi se foutre des qu'en dira-t-on et des reflexions du voisinage.


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron