Help... ils sont de retour !! Les vers de hannetons !!

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Estelle

Help... ils sont de retour !! Les vers de hannetons !!

Messagepar Estelle » 12 juin 2007 20:51

Bonjour à tous !

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum... j'ai déserté quelques temps :oops: mais je suis contente de voir que certains sont encore là : Marcello... 2, je voulais te remercier à nouveau... car à chaque fois que je passe dans mon potager, je vois les supers plants de tomates Ananas Noire des graines que tu m'as fait parvenir, j'ai perdu tous mes plants de tomates Russes snifffff ... mais bon, on peut pas gagner à tous les coups et puis c'était mes premiers semis :) Merci aussi à Gérard 71 (pour ces Roses de Berne). Comme j'ai promis de donner de mes nouvelles à tous ceux qui m'ont fait parvenir des graines... c'est normal :wink:
Donc je disais, j'ai les plants superbes mais j'ai aussi d'affreux vers blancs : une dizaine tous les 2m2 environ !!! Mes salades disparaissent petit à petit... c'est l'horreur... et depuis 3 semaines TOUS LES SOIRS à 21h45, je vais à la chasse aux hannetons avec une raquette (oui oui ne rigolez pas :lol: :lol: ) pour tuer ces saletés de bêtes qui s'accouplent par centaines (si si par centaines) autours des quelques arbres qu'il y a dans mon jardin...
J'EN PEUX PLUS ! :twisted: :twisted: :twisted:
... je crois que je ne verrai pas la couleur d'une tomate cette année... avec tout le mal que je me suis donnée... :evil:
J'avais posté un message sur les vers blancs en janvier dernier... mais je reposte qui sait... peut-être que quelqu'un a trouvé la solution miracle depuis ??? Les nouveaux internautes... ???!!! Y'a quelqu'un qui pourrait m'aider :hahaha: :hahaha:
Bon, d'abord un sondage : LES VERS BLANCS S'ATTAQUENT-ILS VRAIMENT AUX PIEDS DE TOMATES ou bien ils préfèrent chai pas moi euh... les mauvaises herbes ?? :roll:
QUI A CONSTATE QUE CES PIEDS DE TOMATES ETAIENT MORTS A CAUSE DE CES SALETES DE BETES ???
Merci de m'aider :)
Bonne soirée à tous...
... moi je me prépare pour ma soirée raquette... dans 1 heure exactement :twisted: :twisted: beurkkkkkkk (j'vous explique pas la honte... les voisins se demandent s'qu'je fabrique... :oops: :oops: )
Estelle.
PS : Coucou Thibaud :coucou:

xavier

Messagepar xavier » 12 juin 2007 22:51

salut j ai eu beaucoup de probleme c est 3 derniere année avec ses foutu larves de hannetons .sur 24 salades j arrivais difficilement a en garder 4 ou 5 :evil: mais par contre ils ne se sont jamais attaqués au racines des tomates. pour tes salades les granulés a base de diazanon marche pas mal mais il faut bien saupoudrer sur toute la ranger.
pour ta partie de tennis quotidienne j ai testé un petit truc qui marche bien: laisse une lumiere exterieure en debut de nuit allumé 1 a 2 heure. vaporise sur 1 m2 autour de cette lumiere d anti insecte bio du genre barriere anti insecte et tu verra les hannetons qui attirer par la lumiere vont tomber comme des mouches :)
a+

Estelle

Merci Xavier

Messagepar Estelle » 12 juin 2007 23:12

Merci Xavier pour tes conseils... je reviens de ma partie de tennis qui s'est terminée bien vite... ils étaient plus nombreux que d'habitudes et cette fois-ci s'étaient surtout des gros... je crois que les gros sont les femelles qui après pondent dans le sol jusqu'à 60 oeufs !!!!!!!! :hahaha: :hahaha:
J'ai abandonné... j'ai quand même pulvérisé avec un produits qui -paraît-il- tue au bout d'une semaine... (elles ont temps de pondre et pas qu'une fois...) J'aime pas utilisé ce genre de produit mais franchement là c'est infesté... Il faut imaginer plus de 100 hannetons (je dirais même largement plus de 100) qui volent dans tous les sens :evil: C'est franchement digne d'un film d'épouvante :shock: :shock:
Je me suis aperçue quand même que le champ d'à côté qui va être vendu... sans aucune culture actuellement avec des mauvaises herbes a plein de petits trous et je crois qu'ils viennent entre autres de ce champ.
Dans ce cas, le maire ne pourrait-il pas faire quelque chose ?? Peut-on avoir recours à un maire en cas d'infestion ?
Un vrai cauchemard...
Dire que mon pauvre chéri se tue à biner son potager... il a pas fini... :(
Je peux à la rigueur traiter mon terrain mais s'il faut traiter à 2 km à la ronde... je me vois mal arriver avec ma raquette chez les voisins leur dire "déhannetisation"... c'est que j'ai pas que ça à faire moi :? :lol: :lol: :lol:
Bon allez je vais essayer de dormir sans trop faire de cauchemards... merci encore Xavier et si quelqu'un connaît la solution miracle, qu'il pense à moi... Qu'il me la vende... on peut négocier :wink: :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 juin 2007 08:00

je crois qu'il y a des cas où on est obligé de traiter .
Faut pas culpabiliser . quand il y en a peu la lutte"manuelle" suffit,; mais là, c'est trop . faut te résigner .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 13 juin 2007 10:15

Nous avons ce fléau depuis quelques années au Québec. Pour l'efficacité du traitemant, je ne peux te conseiller. Pour le potager, il y a un truc simple. Quand tu place tes plants au potager, tu enfonces un rouleau vide de papier hygiénique ou de papier essuie-tout. Le rouleau fait une protection et le vers blanc ne s'attaque pas au plant. Tu peux utiliser ces rouleaux pour toute plante potagère.

Sur la photo tu peux voir deux plants ainsi protégés.
Image

Pour les tomates, j'ai remarqué que le vers blanc coupe les jeunes plants dont la tige est tendre. Je pars mes semis plus tôt, je place donc au potager, des plants mieux développés dont la tige est solide. Plus aucun plant détruit par la sale bestiole depuis. :D

Estelle

Messagepar Estelle » 13 juin 2007 11:55

Merci Michèle mais j'ai entendu dire qu'ils s'en prenaient aussi aux oliviers... aux lauriers roses... qui ont déjà quelques années... :evil: Plusieurs personnes ont témoigné disant que les arbres végétaient et en déterrant... pleins de larves !!!! Le rouleau papier c'est une bonne idée mais quand il finit pas se décomposer... ?? Ca va pour des cultures annuelles mais tous les autres arbustes plantés ??!!
Le soucis c'est que c'est vraiment infesté. Ce n'est pas quelques vers par ci par là... c'est normal de perdre quelques salades ou autres mais là !!!!! Quand vous voyez plus d'une centaine qui s'accouplent... qui volent partout au point de ne plus vouloir sortir dans votre jardin le soir... ça sait meme pas où ca va ces betes... ca vous rentre dedans en bourdonnant genre un gros bourdon... Je suis d'accord avec toi Espiet... il y a un moment où on est obligé de traiter, car c'est un réel déséquilibre.
Mais que mettre ? Qu'est ce qui peut fonctionner ?? J'ai creusé ce matin dans les (gros) trous qui sont apparus depuis hier... d'où les femelles sont sorties et reviennent pour pondre à 15 cm et j'ai vu au fond des oeufs !!! beurkkkkk :x :x
Quel produit mettre ??
Je crois que je vais finir pas ne plus faire de potager... j'ai même bien envie de retourner en ville :( :( si si...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 juin 2007 12:56

en cas d'infestation massive, j'utilise "insecte sol" toutes les marques en font .
va voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanneton
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 13 juin 2007 13:08

De toute évidence, le problème est plus grave chez vous. Au Québec, c'est plus à un niveau esthétique, c.a.d. que les mouffettes et ratons-laveurs ravagent la pelouse pour se nourrir des vers. Je n'ai pas entendu de témoignage semblable au tien au Québec. Pas hâte qu'ils s'attaquent aux arbres... Vu l'ampleur du problème, je te comprends d'intervenir.

Estelle

Messagepar Estelle » 13 juin 2007 17:59

J'utilise un produit à diluer et à asperger sur les hannetons quand ils sont posés sur les arbres c'est la molécule "deltamethrine" parait-il que ça tue immédiatement pour certains insectes et de 1 à 7 jours pour d'autres. Eh bein les hannetons, rien à f... ils continuent tranquillement de copuler sur mes arbres !! :evil:
Espiet, je sais qu'il ne faut pas faire de pub... mais tu dis qu'il existe quelque chose d'efficace pour le sol... j'ai essayé les granulés verts pour les vers blancs... ça n'a pas été efficace... à moins qu'ils ne se soient déplacés sous terre, car l'efficacité durent 2 mois je crois.
Sachant que j'ai 2500 m2 environ à traiter quand toutes les cultures seront terminées... octobre par exemple. Que peux-tu me conseiller Espiet comme produit, comme molécule efficace... pour le sol ? J'ai regardé le lien que tu as mis dans le post, lien super intéressant on apprend bcp sur le hanneton, mais ils ne disent pas LE produit à utiliser ou LA molécule à utiliser... :?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 juin 2007 18:40

J'utilise "insecte du sol " de chez Vilmorin Mon homme est en train de regarder quelle est la molécule active .
Au début de mes cultures ici il était impossible d'avoir une seule salade . j'ai utilisé ce produit avant culture et mes seconds semis ont réussi . cette année ça va mieux .
Le chimiste de mon coeur n'a pas trouvé le nom de la molécule, seulement un nom commercial : "diazinon" . C'est tout ce que je peux te dire ? Sinon faudrait importer des mouffettes et des ratons laveurs pour qu'ils fassent un peu de nettoyage là dedans . :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 juin 2007 19:14

étude interessante sur la lutte contre les hannetons au Québec :wink:
http://www.eap.mcgill.ca/AgroBio/ab360-06.htm#MOYENS%20DE%20LUTTE
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 juin 2007 19:17

Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Estelle

Messagepar Estelle » 14 juin 2007 08:05

Merci, je vais aller voir tout ça, y jeter un oeil...
Pour le diazon, c'est je crois les granulés verts avant semis qui ont une efficacité de 2 mois environ... je crois que c'est ce que j'ai déjà mis...
Il faudrait quelque chose de plus "exterminal" mais après cultures.
Très bonne journée à tous et à toutes
Estelle.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 juin 2007 08:18

de toute façon d'aprés ce que j'ai lu, il faut appliquer les traitements en fonction de leur cycle de vie . En ce moment chez toi ils sont en pleine phase de reproduction . Dans quelques temps les larves vont éclore .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

jean marie

Messagepar jean marie » 14 juin 2007 08:49

methode culturale: labourer la terre de mai a septembre oeufs et larves sensibles aux chocs .les hannetons sont plus nombreux tous les 3 ans produits a utiliser s'ils existent toujours (info ITP: parathion 10kg /ha,diazinon6kg/ha,fonofos4kg/ha matiere active ) mais si les terres environnantes ne sont pas traitées c'est pas la peine .seuil de nuisance pour la pdt 4 a 6 larves au m2


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités