Petits insectes noirs

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Alexis

Petits insectes noirs

Messagepar Alexis » 12 juin 2007 20:11

On est envahi par de petites bêtes noires volantes, qui sont attirées par le jaune.

Une fleur de Jaspée de Vendée :
Image

Le problème, c'est qu'elles pillent le pollen des fleurs :evil:

Gelweo

Messagepar Gelweo » 12 juin 2007 20:29

Bin, elle aide à polliniser, je vois pas où est le mal :/
elles sont utiles à mon avis... (si c'est ce que ej crois, j'en ai quelques unes sur me smorelles de balbis, et cahque année sur le scourgettes)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 juin 2007 20:32

ici on appelle ça les poux des moissons, ils se glissent partout et c'est très désagréable .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Alexis

Messagepar Alexis » 12 juin 2007 20:36

Gelweo a écrit :Bin, elle aide à polliniser, je vois pas où est le mal :/


Elles pollinisent si elles vont sur les fleurs femelles avec le pollen. Et là apparemment c'est pas le cas. Je les observent depuis quelques jours : elles envahissent une fleur male, et mangent le pollen :?

Gelweo

Messagepar Gelweo » 13 juin 2007 12:53

j'en ai déjà vu sur mes fleurs de courgettes, et j'ai eu plus de fruits qu'on pouvait en manger, l'an dernier...

Je pense pas qu'elles soient un problème... (sauf si tu veux faire des beignets de fleurs Wink )

(le seul problème c'ets que j'arrive pas à metrte el nom sur ces bestioles :/)
---
Bon, je viens de vérifier, j'en ai sur mes fleurs mêle set femelles, disposées à côté, et comme ils se déplacent, ils pollinisent; certes j'en ai pas autant, mais je pensent qu'ils doivent aider à polliniser, pas d'inquiétudes :)
Dernière édition par Gelweo le 27 juin 2007 12:29, édité 1 fois.

Chouzor

Re: Petits insectes noirs

Messagepar Chouzor » 13 juin 2007 21:25

Alexis61 a écrit :On est envahi par de petites bêtes noires volantes, qui sont attirées par le jaune.

Une fleur de Jaspée de Vendée :
http://forum-tomates.net/images/uploads ... jaspee.jpg

Le problème, c'est qu'elles pillent le pollen des fleurs :evil:


j'avais un t-shirt jaune lundi, en sortant le midi du boulot pour aller casser une graine , en 2 minutes j'étais dans le même état que ta fleur, autant vous dire que mes collègues s'en sont payé une bonne tranche de rigolade.

juljardil

attention ^^

Messagepar juljardil » 16 juin 2007 00:17

cet insecte peut endomager les fleurs et feuille des tes legumes, il est responssable de perforation dans les feuilles.
un seul tratement ... chimique désolé lol... un produit a base de bifenthrine ou alphamethrine.

Gelweo

Re: attention ^^

Messagepar Gelweo » 16 juin 2007 00:33

juljardiland a écrit :cet insecte peut endomager les fleurs et feuille des tes legumes, il est responssable de perforation dans les feuilles.
un seul tratement ... chimique désolé lol... un produit a base de bifenthrine ou alphamethrine.


je ne crois pas, j'ai le smêmes sur ems courgetets et elels vont très bien :)
j'ai toujours vu ce genre d'incet dans le pollen de mes cucurbitacées
pourquoi chercher à détruire sans savoir ce que c'ets exactement ? (surtout si l'insecte n'a jamais fait de dégat et est un pollinisateur...)

juljardil

^^

Messagepar juljardil » 16 juin 2007 00:37

lol j'ai mis le traitement ou cas ou il y aurait des problemes de preforation des feuilles, je ne dit pas de traiter systematiquement ... j'en est plein chez moi ( d'ailleur c'est pas super quand je vais au jardin avec mon t-shirt jardiland car le jaune les attire...) et je ne les traite pas moi même.

Alexis

Re: attention ^^

Messagepar Alexis » 17 juin 2007 20:50

Gelweo a écrit :
juljardiland a écrit :cet insecte peut endomager les fleurs et feuille des tes legumes, il est responssable de perforation dans les feuilles.
un seul tratement ... chimique désolé lol... un produit a base de bifenthrine ou alphamethrine.


je ne crois pas, j'ai le smêmes sur ems courgetets et elels vont très bien :)
j'ai toujours vu ce genre d'incet dans le pollen de mes cucurbitacées
pourquoi chercher à détruire sans savoir ce que c'ets exactement ? (surtout si l'insecte n'a jamais fait de dégat et est un pollinisateur...)

Je ne traite pas, même si mes fleurs sont noires :wink:
Mais j'ai toujours un doute sur leur pouvoir polinisateur. Les abeilles, par exemple, emmenent le pollen avec elles et vont ainsi de fleur en fleur et assurent la pollinisation.
J'ai l'impression que ces bestioles noires mangent le pollen en fait, et font la sieste après :D
De toute façon l'année dernière on a eu des courgettes, et les insectes y'en a toujours eu donc...

Alexis

Re: Petits insectes noirs

Messagepar Alexis » 17 juin 2007 21:02

Chouzor a écrit :j'avais un t-shirt jaune lundi, en sortant le midi du boulot pour aller casser une graine , en 2 minutes j'étais dans le même état que ta fleur, autant vous dire que mes collègues s'en sont payé une bonne tranche de rigolade.

Bah voilà, je vais mettre des épouvantails dans mon jardin et les habiller d'un t-shirt jaune pour protéger mes cucurbitacés :mdddr:

vegetal87

Messagepar vegetal87 » 17 juin 2007 21:49

oui le jaune les attire quelle horreur et les fleurs des courgettes mais cela n'a pas l'air d'alterer la production.

freeman

Messagepar freeman » 18 juin 2007 14:32

j'ai exactement les meme phenomene sur mes courgettes mais elle ont bien poussée!


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités