Plan matoto qui jaunit dans sa pouponnière, arggggg!

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
matchacos
Messages : 41
Enregistré le : 05 oct. 2017 20:58
Localisation : Orsay dans l'Essonne

Plan matoto qui jaunit dans sa pouponnière, arggggg!

Messagepar matchacos » 07 mars 2021 18:27

Bonjour

Je retente une nouvelle fois la culture des piments avec lesquels je galère pas mal. :cartonrouge:
L'an dernier j'étais parvenu à faire partir quelques plans de piment matoto de Guyane (Aji Charapita je crois...?) Et... ils n'ont pas beaucoup grandi, il a dû faire trop sec. Du coup j'en ai sauvé un que j'ai mis en pot à l'automne pour le replanter au printemps à venir et tenter d'avoir ENFIN des piments du jardin.
Sur ces entrefaites les graines de matoto que j'avais (depuis 3 ans en stock) ne germent plus, alors que l'an dernier encore elles démarraient du tonnerre!
Bref du coup ce pied est mon dernier!!! J'aimerais ne pas le perdre et je l'ai donc installé dans ma pouponnière 2.0 inspirée de celles que vous avez sur le site.
Petit câcle chauffant ensablé au fond et nouveauté j'ai adapté des leds de rétroéclairage de grande télé LCD. En farfouillant sur le net j'ai pas trouvé énormément d'infos sur lesdites LEDS mais c'est du blanc froid (suivant les sites +/- chinois c'est 6500, 10000 voire 15000K) Bon c'est blanc froid quoi, j'espère que ça va.
Et là j'en arrive à mon souci, depuis que le pied s'est retrouvé dans cette atmosphère tropicale (25°C, 100% humidité, ça goutte de partout là-dedans) et lumière 12h/jour au début les rameaux morts se couvraient d'une petite laine (champignons probablement) alors j'ai taillé tous le bois mort et ça c'est arrêté.
Mais maintenant j'ai les feuilles du haut qui jaunissent. C'est les plus anciennes, celles bien vertes du bas sont globalement plus récentes. Mais à part ça il a pas l'air si mal en point; les feuilles sont bien gaufrées.
Mais cette jaunisse m'inquiète et je voudrais pas perdre mon seul pied de matoto!! :bee: Est-ce que vous auriez une idée de ce qui lui arrive?
Je dois ajouter qu'il est dans le même petit pot depuis cet automne et que je lui ai mis juste une fois un peu de jus de vers (lombricomposteur) dilué à 10%.
Est-ce que peut-être il faudrait agrandir le pot ou amender un peu, ou il est tombé malade, trop chaud, trop d'humidité? Je me demande bien ce qu'il a.
Les plantouilles derrière se portent bien, elles...
Quelques photos pour illustrer la chose:

La pouponnière avec le pied jaune en premier plan et au fond piment jolokia, basilic et tomate qui germent (un peu à la bourre effectivement...)
IMG_20100106_000313.jpg


Vue latérale du pied jaune
IMG_20100106_000336.jpg


Vue du dessus: on voit bien la jaunisse qui gagne les nervures :shock:
IMG_20100106_000336.jpg


Merci d'avance de me dire si vous avez des suggestions et bonne fin de weekend :ola:
Fichiers joints
IMG_20100106_000400.jpg

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Plan matoto qui jaunit dans sa pouponnière, arggggg!

Messagepar bigbird » 07 mars 2021 20:28

ta poupo est-elle ventilée ?

tu peux toujours essayer un apport (léger) d'azote, et de chélate de fer,
s'il y a un léger mieux au bout de quelques jours, renouveler l'opération.
sinon, déterrer et changer le terreau.

aussi, offres lui chaque fois que possible un bain de soleil,
le soleil, il n'y a rien de mieux pour les pims. :wink:

Avatar du membre
matchacos
Messages : 41
Enregistré le : 05 oct. 2017 20:58
Localisation : Orsay dans l'Essonne

Re: Plan matoto qui jaunit dans sa pouponnière, arggggg!

Messagepar matchacos » 07 mars 2021 20:47

Ah, non elle n'est pas ventilée. Il faut? Je l'ouvre de temps à autre pour lorgner mes petites pousses mais c'est tout. Elle est faite à base de boites de rangement en plastoc, c'est pas ultra étanche mais pas très aéré non plus. Après en chiadant un peu tout ça je pourrais ajouter un système de ventilation à base de petits ventilos d'ordi.
Je viens de lui mettre une petite rasade de jus de lombricompost dilué comme il y a 2 mois, peut-être que c'est ça
Après comme elle a été plantée dans le jardin l'an dernier le pied est pris dans de la terre avec du terreau mélangés. Tu dis qu'il faut retirer toute la terre autour des racines et remplacer par du nouveau? C'est pas un peu risqué ça? Jamais entendu parler :oulala:
Au fait le chélate de fer c'est pourquoi faire?
Et enfin à propos du bain de soleil, effectivement en ce moment il fait assez beau mais dans mon coin ça caille encore pas mal quand même. exemple: demain il se prévoit du beau temps dans l'après-m mais autour de 8-9°C, c'est pas terrib-terrible.
:merci: pour le conseil en tout cas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Plan matoto qui jaunit dans sa pouponnière, arggggg!

Messagepar papo4334 » 08 mars 2021 07:40

La photosynthèse consomme (entre autre mais notamment) le CO² de l'air pour "créer" les nouvelle cellules de la plante.
-> si tu n'a pas assez de renouvellement d'air (quand l'éclairage est en service) tes plantes vont vite épuiser le peu de CO² disponible

==> Non seulement il faut mettre en place un renouvellement d'air (apport d'air neuf dans la poupo), mais il est même recommandé de "brasser" l'air à l'intérieur de la poupo

* pour le renouvellement d'air, la convection naturelle peut suffire dès lors qu'il y a un évent d'entrée (trou) en bas du caisson et un autre d'évacuation d'air chaud et usé en haut du caisson
* pour le brassage interne : si ta poupo n'est pas trop grande un simple ventilateur de PC, placé dans le caisson va suffire, idéalement alimenté en 9V, mais déjà mieux que rien alimenté en 5V (donc par une vieille alim de téléphone portable).

Au vu de tes plants il pourrait donc y avoir un manque de CO² mais une carence alimentaire est également possible. cela vaudrait vraiment le coup d'ajouter au plus vite un purin d'ortie lors d'un arrosage.

Nota : si tu passes tes plants de la poupo à l'éclairage naturel, ATTENTION, il faut le faire très progressivement (pas plus d'une heure en plein soleil à la première sortie) ou commencer par quelques jours de ciel couvert ; sinon coup de soleil garanti.

Avatar du membre
matchacos
Messages : 41
Enregistré le : 05 oct. 2017 20:58
Localisation : Orsay dans l'Essonne

Re: Plan matoto qui jaunit dans sa pouponnière, arggggg!

Messagepar matchacos » 08 mars 2021 12:48

Ah zut, peut-être un manque de CO2 aussi? Bon sang ça en fait des causes potentielles.
Dommage j'aimais bien mon idée de forte humidité, comme ça la condensation de l'eau sur la paroi du haut crée une pluie régulière, pas besoin d'arroser :morpho:
Bon ben je vais me servir de mes petites alim 12v (celles pour les LEDs TV) pour faire tourner un ventilo de temps en temps.
Mais d'ailleurs le ventilo à l'intérieur de la petite poupo il a une durée de vie correcte au milieu de toute cette ambiance tropicale chez vous?
Le truc c'est que l'an dernier j'avais plein de pieds qui étaient partis (et en janvier cette fois là) mais ils se sont fait décimer par une poignée de pucerons qui ont proliféré :wouah/ sans que je m'en aperçoive à temps. Bien au chaud, bien nourris les salauds! Ils étaient passés par un trou minuscule; du coup j'avais dû relancer toute ma prod au mois de mai; v'là le décalage...
Bref, bon je vais voir à faire de l'aération mais que je protégerai avec moustiquaire ou je sais pas quoi; j'ai pas envie que ça ré-arrive.
Peut-être que je peux adapter aussi un tuyau dans lequel j'irais souffler de temps en temps, ça permettrait de booster le taux de CO2, je vais y réfléchir 8)
Et bon je vais me concocter un purin d'ortie sans tarder alors.
C'est vrai que je roule pas sur l'or alors je tente de faire un maximum en matériaux de récup, j'ai pas de supers substrats/engrais en stock.
J'espère que ça suffira pour sauver mon pied de matoto.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Plan matoto qui jaunit dans sa pouponnière, arggggg!

Messagepar papo4334 » 08 mars 2021 13:24

Les ventilos de PC sont prévus pour une très longue durée d'utilisation, mais pas à pleine regime. C'est pour cela que je recommande de les faire tourner à moins de 12V, idéalement 9V. Dans ma poupo, mes ventilos tournent depuis 5 ans à raison de 14 à 16h par jour pendant la saison.

Si tu as une ventilation décente de ta poupo, il ne devrait plus y avoir cet excès d'humidité (en raison du renouvellement de l'air dans le caisson) : donc tu feras d'une pierre (renouvellement d'air dans la poupo) deux coups :
1. apport de CO² avec l'air neuf
2. évacuation du surplus de chaleur et d'humidité


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités