Equivalences naturelles .

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Equivalences naturelles .

Messagepar Espiets » 08 avr. 2007 09:29

Fouinant dans les rayons phyto sanitaires des jardineries , m'est venue l'idée de ressencer les équivalences entre produits de synthèse et produits naturels .
Je commence :
les oligo éléments en engrais foliaire peuvent se trouver dans les extraits d'algue .
Le phosphore anti stress dans les déchets de poisson . Mais je n'en ai pas vu en jardinerie . Par contre il semblerait qu'on en trouve au Canada .
A vous .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

agnes240

Messagepar agnes240 » 08 avr. 2007 09:41

j'ai acheté un petit engrais fraisier,groseillier ,framboisier, cassis...ou il y a de la farine de plumes,des algues 15%et de la poudre d'arêtes de poisson.De la magn,ésie et du soufre donc .C'est la marque bio mer il y en a de plusieurs sortes mais c'est un peu dur à trouver.Je pense que si beaucoup en demandent aux revendeurs on peut induire le marché dans une démarche positive :lol: :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 avr. 2007 09:48

c'est certain Agnés .
Et c'est une des raisons pour laquelle j'ai lancé ce post . Afin que chacun puisse connaître ce qui existe de façon à pouvoir favoriser le développement d'une culture plus naturelle .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 08 avr. 2007 10:22

Tout en restant objectif, on peut trouver des voies de passage entre les produits bio et ceux utilisés en conventionnel mais ils ne peuvent rivalisés. Un engrais azoté à 33.5% ne trouve pas d'égal en produits bio.
Mais la démarche est bonne. Mais je persiste et je signe en disant que rien ne vaut un bon fumier. :wink:

thibaud

Messagepar thibaud » 08 avr. 2007 10:30

bah si tony!! si tu met des orties!! :roll: et puis de toute façon rien ne sert de mettre tant d'azote car les plantes sont plus fragiles ensuite et plus sensibles aux maladies et prédateurs!!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 avr. 2007 11:14

Tony 53 a écrit :Tout en restant objectif, on peut trouver des voies de passage entre les produits bio et ceux utilisés en conventionnel mais ils ne peuvent rivalisés. Un engrais azoté à 33.5% ne trouve pas d'égal en produits bio.
Mais la démarche est bonne. Mais je persiste et je signe en disant que rien ne vaut un bon fumier. :wink:

Tout à fait d'accord avec toi Tony . Mais le problème c'est que tout le monde n'a pas comme nous la chance d'avoir du bon fumier à disposition .
Et comme tu m'avais dit un jour, en voynatle rayon des engrais et de phyto sanitaires , les "marchands" ont tendance à prendre le jardinier de base pour un gogo et un pigeon .
Il faudrait une prise de conscience et une bonne lecture des étiquettes pour faire changer les choses .
Quand je vois une engrais qui ne contient en tout et pour tout que 3%d'azote avec le mot mycorhise ent gros et en petit favorise l'apparition des mychorizes . Je me dis qu'il faut alerter les tendance bio pour qu'ils n'achètent pas n'importe quoi parce qu'il y a un le mot bio dessus !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 09 avr. 2007 09:18

Tu as raison Espiets. C'est véritable quand tu parles de marchands escrots mais quelquefois ils disent n'importe quoi car il y connaisse rien :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 avr. 2007 09:31

Tony je veux bien que le vendeur de la jardinerie n'y connaisse rien .
Mais le fabricant qui a commandé l'emballage trompeur , lui y connais quelque chose et est un escroc .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 09 avr. 2007 09:55

On est d'accord... :wink:

juljardil

Messagepar juljardil » 16 juin 2007 17:24

lol euh svp CERTAIN vendeurs n'y connaissent rien ^^, je vais me debrouiller pour vous lister les produits BIO que je connais et vous donner les effets et matiere actives.
pour un activateur de defences contre les parasites et maladies il faut mettre des produits a base d'algue marine
pour le phosphore rien de tel que les coquilles d'oeufs cassées et mélangées au terreau.
un fongicide naturel a base de tryphorine peu servir en preventif.
le sang desseché pour les fruitiers.
la suite plutard

juljardil

Messagepar juljardil » 16 juin 2007 18:25

pour un engrais riche en azote le sang desseché apporte 12% d'azote environ.
la corne torrefiée apporte elle aussi de l'azote 13% minimun mais a action lente donc a utiliser e engrais de fond.
comme algue marine : Le lithothame c'est une petite algue calcaire de 2 cm qui a la propriété de cristalliser sur son thalle les minéraux contenus dans l'eau de mer, essentiellement du calcium mais aussi du magnésium, du fer et des oligo-éléments bref que du bon.
tous ces produits sont dispo chez le fournisseur CP jardin. cette marque fait principalement des produits bio de tres bonne qualité.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 juin 2007 18:28

merci à toi Julien
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

juljardil

Messagepar juljardil » 16 juin 2007 18:52

lol de rien m'dame

juljardil

les produits bio chez CP jardin

Messagepar juljardil » 20 juin 2007 13:20

corne torrefiée : engrais organique d'origine animale. action progressive et soutenue, s'utilise comme fumure de fond et d'entretien, au potager et au jardin d'agrément.
corne broyée: engrais organique d'origine animale.action tres progressive et de longue durée. constitue une vertable reserve de nourriture pour les plantations.
poudre de corne:engrais jeune plantes special semis et repiquage (plants avec ou sans motte). engrais 100% organique por accompagner le developpement des jeunes plantes (legumes et fleurs). action progressives et soutenue.
purin d'orties: stimule les defenses naturelles de la plant. pulverisation ou arrosage pour legumes, fruitiers et plantes d'ornement.
poudre d'ortie: pour preparer soi-meme du purin d'orties en 7 à 10 jours. reputé pour ses proprietés médicinales sur les plantes.
sang desseché:engrais organique d'origine animale. action rapide et soutenue, s'utilise avant ou aprés semis, repiquag ouplantation, au potager et specialement au jardin d'agrement pour les fleurs.
engrais tomates: engrais organo-minéral à action progressive et soutenue.
engrais d'algues de bretagne: engrais de fond, tres riche en matieres organique (80%). action douce, progressive et soutenue. recommandé pour légumes et fruits.
special chenilles: inscticide naturel (spores vivants) agit specifiquement sur les chenilles . preserve tous les uatres insectes. aprés ingestion du feuillage, les chenillescessent de s'alimenter et se trouvent ainsi éliminées en 2/3 jours.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 juin 2007 13:29

super merci Julien .
Je crois que pour les chenilles, c'est le bacillus thurengéris . Je me trompe ?
Il y a aussi le ferramol contre les limaces sans danger pour tous les autres animaux et surtout ce n'est pas du methaldehyde .

Et dernièrement j'ai acheté un engrais foliaire à base d'algues . J'avais un plant de tomate tristounet avec le bord des feuilles jaunissant ; je l'ai pulvérisé avec ça, ils s'est requinqué du jour au lendemain .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron