variétés sensibles et traitement fait maison

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

maara

variétés sensibles et traitement fait maison

Messagepar maara » 29 mars 2007 13:25

n'ayant jamais eu de maladie au potager je risque d'être un peu désarmé cet été si j'ai qqe souci avec les nouvelles introductions :) qui peut me dire si parmis celles-ci il y en a qui sont sujette aux maladies et quel maladies :?:
Black from Tula, Beauté blanche du canada, Black zebra, Caro rich, Cherokee purple, Cœur de beauf rose, Grégory altaï, Jaune flamée, Milanowski ozarowski, Noire de Crimée, Nuit australe, Persimon orange, Rose de Berne, Russe, Verna orange et White beauty et Anna rusian

je voudrais me faire un petit tableau avec les tr. préventif et curatif :)

Michèle pourrais-tu m'expliquer le dosage et la période de ta bouilli personnelle :) je n'ai pas osé te le demander sur l'autre post....
j'ai aussi noté le site 'truc du jardinier'
Merci
:D

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 29 mars 2007 15:00

Depuis 4 ans je fais la vaporisation foliaire d'algues liquides.
L'été dernier, nous avons eu un été exeptionnellement humide et certains de mes plants en ont souffert. Recherches de traitement naturel, un des meilleurs antifongiques, de prévention évidemment, est le lait. Je me suis inspirée de la bouillie bordelaise, adaptée à la sauce québecoise :D(pas de consoude sous la main) et j'ai mélangé 2,5ml d'algues liquides à un litre d'eau + 1 tasse de lait(ou 300ml de lait en poudre). Voilà ma recette. Je vaporise les feuilles dessus et dessous, très tôt en journée, une fois semaine.

J'ai maintenant de la consoude :D J'ajouterai une macération de consoude à ma bp dès que j'aurai assez de feuilles

Il y a des cultivars plus sensibles, certes, mais la configuration de ton potager est très importante. Un espace permettant à l'air de bien circuler entre les plants est plus que souhaitable. L'été dernier, j'avais trop de plants, ils se touchaient. Je n'aurais peut-être pas eu de problèmes dans un potager aéré.

maara

Messagepar maara » 29 mars 2007 16:48

merci baucoup :) je le note! il est vrai que chez nous l'air circule, même trop parfois :x mais bon maintenant que je sais cela je me plaindrais peut-être un peu moins :!: je prendrais des notes et ferais des photos si qqe chose parait anormal :)
j'aime bien ces petits trucs maison :wink:
:D

Elendir

Messagepar Elendir » 29 mars 2007 18:26

En fait c'est la moiteur d'un microclimat qui favorise mildiuo et autres horreurs ^^

mon jardin a la "chance" d'être aeré par les vents dominants ^^

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 29 mars 2007 19:26

D'accord Elendir, mais "aérer" en espacant les plants est une sage précaution. Avec des plants serrés on cherche les problèmes.

Elendir

Messagepar Elendir » 29 mars 2007 20:01

:wink:
Je n'ai que 4m² de potager
c'est beaucoup par rapport à certains, mais c'est très peu pour se faire plaisir en cultivant !

donc je dois les serrer un peu ^^

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 29 mars 2007 22:47

Un peu, mais pas trop :wink:


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron