Fin d'une incohérence à la Belge ?

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateur : jeanmi22

Avatar de l’utilisateur
Chriscal
Messages : 11957
Inscription : 06 Juil 2010 16:57
Localisation : Bossière, près de Gembloux,Belgique

Fin d'une incohérence à la Belge ?

Messagepar Chriscal » 28 Avr 2017 06:10

Herbicides interdits aux particuliers ?
ENVIRONNEMENT
Borsus revoit sa position
M.d.M.

C’est peu de dire que l’annonce a surpris tant elle était inattendue. Le ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus (MR) a annoncé jeudi qu’il proposerait sous peu un arrêté visant « l’interdiction de mise sur le marché et donc d’usage des herbicides destinés aux particuliers ». Cela concerne notamment les herbicides à base de glyphosate, dont le fameux Roundup. Dans la foulée, le fédéral interdira aussi les pesticides (insecticides, herbicides, fongicides) considérés comme cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques.
La proposition doit encore être validée par le Conseil des ministres, « d’ici à la fin de l’année » , indique-t-on au cabinet. Elle entrera en vigueur après une période de transition permettant aux commerçants d’écouler leurs stocks. Ensuite, ces deux groupes de produits « ne pourront plus être commercialisés ni utilisés dans le cadre d’un usage non professionnel » . Ne sont pas concernés par l’interdiction : les bio-pesticides et les « substances de base » comme le vinaigre.
Jusqu’à présent, le ministre avait toujours défendu la mise sur le marché des herbicides, votant systématiquement pour son autorisation au niveau européen. « Nous fondons notre jugement sur des avis scientifiques, d’une façon rigoureuse et analytique, mais nous n’hésiterions pas à interdire le glyphosate s’il y avait le moindre doute » , indiquait-on. Borsus a toujours invoqué l’avis de l’Autorité européenne des aliments qui a écarté le glyphosate de la liste des produits cancérogènes, contrairement à l’OMS.
Fin d’une absurdité
Apparemment, les doutes ont fini par s’installer. « Vu la balance bénéfices-risques, rien ne justifie encore l’usage d’herbicides pour les particuliers », indique Borsus. Qui évoque les alternatives : brûleur thermique, désherbage mécanique…
Lorsqu’elle sera d’application, la décision du fédéral mettra en tout cas fin à une absurdité à la belge. La Région bruxelloise et la Wallonie ont toutes deux interdit l’utilisation des herbicides à base de glyphosate. Mais la vente de ces produits (compétence du fédéral) restait autorisée. Théoriquement, on pouvait dès lors acheter du glyphosate à Bruxelles et en Wallonie, mais il était interdit de s’en servir.

Source : journal "Le Soir" du 28/04/2017
Christian, l'hydroponiaque :P
Les piments et tomates en partage

Avatar de l’utilisateur
papo4334
Messages : 2679
Inscription : 04 Mars 2010 02:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Fin d'une incohérence à la Belge ?

Messagepar papo4334 » 28 Avr 2017 09:11

Espérons que cette interdiction sera rapidement généralisé au niveau de l'UE.


Revenir vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités