Page 1 sur 1

Que faire après une attaque de mildiou ?

Posté : 01 juil. 2016 01:47
par Serge
Bonjour les amis,

je viens de subir une très forte attaque de mildiou, pour la première fois. Les autres années, je ne m'en occupais pas trop, je voyais bien des jaunissements suspects, mais l'arrivée de la chaleur faisait que je ne me rendais pas trop compte du problème (je suis dans le Sud, j'ai de la chance !). Cette année, la pluie revenait après quelques jours de soleil timide (pas de chaleur en Mai-Juin), donc humidité et seulement 22 °C; mon carré de pommes de terre (3m sur 6) a commencé à jaunir d'un coté, je n'ai pas réagi très vite (d'ailleurs pour faire quoi ?), et malgré mes tentatives d'action (bicarbonate pulvérisé, et décoction d'ail), tout a jauni, puis séché vers le 15 Juin. Aïe. Mais c'est aussi passé à mes chers plants de tomates, pareil, tout les plants qui étaient superbes ont jauni, grrr. Certains ont séché, j'en ai récupéré d'autres qui remettent des feuilles verts au sommet (mais les fleurs vont-elles revenir ???).

Voilà pourquoi je raconte tout ça : dois-je faire (ou que puis-je faire) pour ''nettoyer'' le sol , ou est-ce que l'année prochaine je cours un grand risque de voir le mildiou ré-apparaitre à l'endroit où il a sévi ? il me semble avoir lu que les spores restent dans le sol...
Est-ce que l'année prochaine, je suis sûr d'une attaque au même endroit ? merci de vos conseils :)

Re: Que faire après une attaque de mildiou ?

Posté : 01 juil. 2016 10:48
par willy59210
Bonjour Serge,

les spores de phytophtora infestans peuvent rester plusieurs années dans le sol en dormance, et attendre des conditions favorables (plage de t° et humidité adéquates) pour germer. A moins de passer le sol au lance-flammes (et encore pas sûr que ça suffise), le solariser ou de le changer entièrement, pas d'autre solution que de faire des traitements :
- préventifs lorsque les conditions climatiques se prêtent à l'apparition du maudit champi (BdS + savon noir, HE)
- curatifs lorsque, malgré toutes les précautions, il se montre quand même :evil: et dans ce cas encore, les huilles essentielles à doser et mélanger selon l'usage que l'on veut en faire, sont à préconiser.

Re: Que faire après une attaque de mildiou ?

Posté : 01 juil. 2016 11:26
par grumpy
Tout à fait d'accord. A propos de lance-flammes, je sais que certains maraichers utilisent la désinfection des sols à la vapeur, à l'aide de machines qui injectent de la vapeur d'eau dans la terre.Il va sans dire que toute vie disparait ,ce qui n'est ni bio, ni écolo, ni recommandable.