Taches noires sur feuilles de rosier

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

Taches noires sur feuilles de rosier

Messagepar Mike Lyne » 05 sept. 2015 11:38

Hello

Je viens de constater la présence de vilaines taches noires sur les feuilles d'un rosier Queen Elisabeth.

Je pense à Marssonina rosae. Est-ce confirmé ?

taches rosier_DSCN1241.jpg

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Taches noires sur feuilles de rosier

Messagepar Zarya » 13 sept. 2015 21:15

Oui, maladie des tâches noires (marsonia). Queen Elisabeth est réputé résistant aux maladies, mais tout est relatif... surtout qu'il a de la rose thé dans son ascendance.
Il faut couper/retirer les feuilles atteintes et ramasser le plus de feuilles possible lorsqu'elles tombent (automne) et les bruler. Le traitement au cuivre du rosier ET du sol est possible en fin d'hiver.

arnaud_70

Re: Taches noires sur feuilles de rosier

Messagepar arnaud_70 » 13 mars 2016 10:16

Oui, ramasse les feuilles au maximum pour éviter que les spores du champignon marsonia rosae se répandent partout..

Au printemps tu peux traiter à la bouillie bordelaise (3 fois à 15 jours d'intervalle si la météo le permet) comme le suggère Zarya !

L'idéal c'est pulvérisation du purin d'ortie ou de prêle toutes les 3 semaines, de mai à septembre (1volume de purin pour 10 volumes d'eau), la prêle est efficace pour l'oidium aussi ;)

Paul72

Re: Taches noires sur feuilles de rosier

Messagepar Paul72 » 14 mars 2016 12:51

Stop!! Arrêtez d'abuser du cuivre, c'est un élément extrêmement toxique pour la vie du sol et non dégradable/lessivable!! à n'utiliser que TRES parcimonieusement, pas plus d'une fois par an et à petite dose si aucune autre prévention n'a fonctionné.
Le mieux est d'apporter aux plantes la possibilité de se résister seuls aux attaques: paillage (ça évite les éclaboussures de terre qui balancent des spores). Arrosages avec des purins végétaux divers, apports de compost à l'automne et hiver, un peu de cendre de bois... exposition en plein soleil également.

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Taches noires sur feuilles de rosier

Messagepar ronchon 67 » 10 août 2018 18:37

J'ai envie d'essayer les HE d'arbre à thé et de géranium rosat pour leur propriété anti-fongique. 3 gouttes de chaque dans un litre d'eau et un peu de savon noir à pulvériser dès que les taches commencent à apparaître. Qu'en pensez-vous :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Taches noires sur feuilles de rosier

Messagepar Espiets » 10 août 2018 18:50

tu nous dit ce que ça donne
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Taches noires sur feuilles de rosier

Messagepar ronchon 67 » 10 août 2018 19:18

D'accord.Je vous tiendrai au courant :D
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités