Alerte: Plathelminthe terrestre

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Alerte: Plathelminthe terrestre

Messagepar Espiets » 14 oct. 2013 08:20

Le Plathelminthe (vers plat) terrestre en France
Un vers prédateur de nos premiers assistants les lombrics menace nos jardins.
http://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/118 ... -a-temoin-
Dernière édition par Espiets le 14 oct. 2013 10:40, édité 1 fois.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 14 oct. 2013 09:32

hello

ah ouais j'ai vu ca

pour le moment rien apercu chez moi
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 oct. 2013 10:41

maintenant que nous savons, faut ouvrir l'œil
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 14 oct. 2013 17:14

Espiets a écrit :maintenant que nous savons, faut ouvrir l'œil


Apparemment il a déjà été repéré en Bretagne, dans le finistère pour être plus exact.

Miss Blabla

Messagepar Miss Blabla » 30 oct. 2013 22:01

Bonsoir,

Cet été dans mon potager à Toulon j'ai vu des lombrics et heureusement je n'ai pas vu ce nouveau prédateur pour les lombrics, si j'en croise c'est évident que je les mettrais dans un sac et direction la poubelle.

Bonne soirée

kalou85

Messagepar kalou85 » 31 oct. 2013 20:40

Merci pour l'info !

jamais vu ces bébètes là ! :rolling: on dirait des petites sangsues beurk
je vais ouvrir l'oeil ...

:coucou:

Miss Blabla

Messagepar Miss Blabla » 04 nov. 2013 20:12

Si par hasard vous n'avez plus de lombric dans vos jardins pour n'importe qu'elle raison que ce soit ou en tout cas si vous voyez ces fameuses bestioles qui les mangent vous pouvez toujours opter pour un lombricomposteur, ils pourront se reproduire en grande quantité à l'abri de ce prédateur et en plus ça sert de composteur et ça prend pas trop place.



:wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 04 nov. 2013 20:18

le ver des lombricomposteurs ( Eisenia
(andrei ou foetida) ) n'est pas le même que le ver de terre (Lumbricus terrestris)

Miss Blabla

Messagepar Miss Blabla » 04 nov. 2013 21:36

aflo59 a écrit :le ver des lombricomposteurs ( Eisenia
(andrei ou foetida) ) n'est pas le même que le ver de terre (Lumbricus terrestris)


Ah d'accord, désolée pour cette mauvaise information mais au moins j'aurais appris quelquechose ce soir.

Merci pour l'information. :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 nov. 2013 12:39

Reçu aujourd'hui de la DRAC
Bonjour,

La Drac Midi-Pyrénées relaye l'information sur le Plathelminthe (ver plat) terrestre, prédateur de lombrics, découvert récemment en France.
Image
Plathelminthe
Crédit photo : Pierre Gros. (A gauche, vue de dessous, à droite, vue de dessus).

Un Plathelminthe (ver plat) terrestre, prédateur de lombrics (ver de terre).
Aussi appelés vers tueurs, les plathelminthes ont été observés pour la première fois sur notre territoire durant le printemps 2013. Espèces invasives, ces vers n’existent pas naturellement en Europe et pourraient causer des dégâts écologiques majeurs selon les scientifiques. Dans les quelques pays où des espèces proches ont été récemment détectées, comme en Angleterre, on observe une quasi disparition de sa proie (les lombrics), causant des pertes agronomiques et des déséquilibres majeurs sur les milieux naturels. Son origine serait l’hémisphère sud, le plus probablement la Nouvelle-Zélande.

Dans son aire de répartition naturelle, les lombrics ont développé des stratégies d’évitement qui leur permettent de se maintenir malgré ce prédateur. Mais en Europe, les lombrics ne sont pas préparés à cette menace. Or les lombrics sont des « espèces ingénieurs » : ils creusent des galeries qui aèrent le sol et permettent la circulation de l’eau, rendant matière organique du sol disponible et exploitable par les végétaux. L’impact de leur disparition, autant pour les systèmes agricoles que naturels, serait un désastre. Les lombrics sont par ailleurs considérés dans beaucoup d’écosystèmes comme la biomasse animale la plus importante. Ils sont donc une ressource déterminante dans les chaines alimentaires, permettant à de nombreux prédateurs naturels d’exister (insectes, oiseaux, mammifères, amphibiens…). Leur disparition pourrait provoquer la disparition de ces autres espèces.

Le ver plat invasif est assez facile à reconnaître. Il est un peu aplati, noir avec deux vagues bandes dorées. Il arrive qu’on le rencontre en amas emmêlé. C’est un organisme d’apparence anodine, mais d’un impact majeur pour l’environnement. Il n’est pas venimeux, mais peut être toxique si on l’ingère (et ne peut donc se substituer au lombric dans la chaîne alimentaire).

Un appel à témoin est donc lancé par le professeur Jean-Lou Justine au Museum national d’Histoire naturelle, et l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) afin de réaliser une cartographie de son implantation (page web d'informations utiles sur ces organismes).



Si vous en avez trouvé dans vos jardins, contactez le Professeur Jean-Lou JUSTINE.
Téléphone : 01 71 21 46 47.
Adresse courriel : jean-lou.justine@mnhn.fr.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 07 janv. 2014 20:34

Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités