Nuisible à identifier

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Bernard

Nuisible à identifier

Messagepar Bernard » 08 nov. 2012 15:57

Bonjour,

Quelqu'un pourrais t il confirmer que ceci est bien un araignée rouge ?
Ou me dire ce nuisible

D'avance merci

Image

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 09 nov. 2012 16:26

Hello


Je pense comme Bev.


Il y a quelques mois, Ludo a été confronté au = ===>même style de problème

Ludo a écrit :Image
Image



==> la réponse de Sveltana


Par ailleurs, il ne faut pas croire que l'on va venir à bout d'une infestation de pucerons en deux ou trois pschitts... surtout en culture d'intérieur.

Certains d'entre nous en ont fait l'amère expérience.

Cela dit, si tu pouvais faire une photo plus nette... :wink:

Bernard

Messagepar Bernard » 09 nov. 2012 17:32

:merci:

Quelqu'un peut m'expliquer les toiles ? Est ce aussi caractéristique des pucerons.

Il est aussi possible que j'ai les 2, avec mon bol habituel :hahaha:

Par précaution, j'ai acheter un produit qui combat les 2 et en plus il est bio Natur de chez Kb.

J'ai aussi sur conseil du jardinier qui a indentifier cela comme araigne rouge, donner un bain à mes plantes (bouture), car je veux pas perdre à nouveau ma plante à huitre.

Pour faire un photo plus nette c'est impossible car je n'ai qu'un bete appareil photo, si je me rapproche cela deviens flou malgrès la fonction macro.

On va insisté avec le produit alors avant qu'il soit trop tard.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 09 nov. 2012 17:47

Image

aflo59

Messagepar aflo59 » 09 nov. 2012 18:09

comptes les pattes !!

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 nov. 2012 18:19

Mike Lyne a écrit :Image


Comique, j'ai répondu exactement la même chose sur ton autre post :hahaha:

Chriscal a écrit :Ce sont des pucerons, regarde

Image

Il est possible que tu aies en plus des araignées rouges (grand gâté), mais celles-là, tu ne peux les voir qu'avec une loupe 20 X ou 30 X, et toujours à l'arrière des feuilles.

Tu utilises quoi comme insecticide ?
Il faut faire attention, les pucerons, comme les bactéries et les virus, sont capables de développer une auto-immunité contre certains produits...


Au passage, essaye de ne pas dédoubler tes questions :P

reddroopy

Messagepar reddroopy » 09 nov. 2012 18:44

effectivement

la mémoire de Mike Lyne est infaillible !

J'ai eu exactement le même souci avec les plants de 2011 que j'avais voulu hiverner.

Ce sont bien des pucerons. Tu auras les 3 stades : blancs comme cela, puis apparition des pucerons (vert jaunâtre ) et ensuite tu verras comme des moucherons (là, ce sont les pucerons qui ont mués ).

Une belle cochonnerie en tout cas. J'en suis venu à bout avec les anti pucerons à base de pyrêtre, radical

Bon courage à toi ( et surtout surveille bien le dessous des feuilles et dans les fleurs, ils s'y cachent bien )

Bernard

Messagepar Bernard » 09 nov. 2012 18:46

J'avais dédoublé les questions mais comme j'avais pas eu de réponse, je l'avais rajouter a mon autre post. Prochaine fois je ferez une relance, car effectivement c'est mieux

Il sont surtout a l'arriere,
Faut que j'investice dans un petit microscope.
Je vais tenter de compter ses pattes demains à la lumière du jour.

Produit Testé :
Edialux: insecticide total : Okapi agis sur les pucerons, mais aucun résultat ou pas visible, il n'est pas prévu contre les acariens

Produit appliqué aujourd'hui :
Kb naturen insecticide végétale : il agis sur puceron,mouche blanche,cochenille,acarien, mais je crois que je me suis fait avoir car composition : a base huile de colza
J'espère au moins qu'il est efficace car 15 € pour pour 250 ml d'huile de colza cela fait cher du litre :diablotin:

Je vous tiens au courant :merci: pour votre aide à tous

Bernard

Messagepar Bernard » 09 nov. 2012 18:55

Ayant vu a l'instant un voler, il y a au moins un chose sure, il y a puceron.
Au vu des toiles d'araignées sur mes fraisiers il y a aussi araignée rouge, à moins que les pucerons fassent des toiles.

Comme dit chriscal je suis un petit veinard :hahaha:
Mais j'ai l'habitude la chance je connais pas.

Bon alors que pensez vous de mon KB naturen à base d'huile de colza prévu contre puceron et araignée, visiblement il asphyxie les pucerons et acrariens ? :?:

aflo59

Messagepar aflo59 » 09 nov. 2012 18:58

oui en effet, cher le litre et aussi efficace que le savon noir, qui asphyxie les "insectes" ou autres.



Les fines toiles tissées autour des feuilles et des tiges par les araignées rouges sont assez peu visibles,
Les « araignées rouges » sont dévorées par de nombreux insectes. Un excès d'insecticides favorise donc leur apparition en faisant disparaître leurs ennemis naturels.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 09 nov. 2012 19:15

Bernard a écrit :J'avais dédoublé les questions mais comme j'avais pas eu de réponse, je l'avais rajouter a mon autre post. Prochaine fois je ferez une relance, car effectivement c'est mieux


Hello Bernard

En effet, un peu de patience, puis une relance à la suite du post initial sont bien mieux pour tous : pour toi, pour la communauté, et aussi pour les personnes qui te lisent et pourraient t'aider.

A l'origine tu avais placé ton sujet à la suite du post-it Araignée rouge alors qu'il s'agissait d'une demande d'identification.

Savoir aussi créer ton propre sujet, avec un titre évocateur plutôt que le mettre en réponse à un autre, pour les mêmes raison que je l'exposais plus haut.

Bernard

Messagepar Bernard » 09 nov. 2012 19:24

J'ai tenu quand même 24 h, :hahaha: mais quand il y disparu des messages nouveau sans réponse j'ai été au magazin de peur de perdre mes petites boutures.

Surtout que cela fait 7 jours que j'avais traité contre les pucerons et ce sans résultat probant

Mais faut surement traiter plusieurs fois. Donc on peux pas dire que j'ai été si impatient que cela. :hahaha:

Pour les toiles une fois que tu vaporise de l'eau tu les voit bien mais c'est sur mes fraisiers et non sur la feuille de goji de la photo.

Bernard

Messagepar Bernard » 09 nov. 2012 19:34

Salut Mike lyne,

En fait j'avais pas vu la rubrique "a identifier"
Et comme la première personne à qui j'ai montré cela m'a dit "araignée rouge" et que mon traitement contre les puceron ne semblais pas efficace.
J'avais donc trouvé mieux de répondre à ce post "araignée rouge". Je pensais mieux de ne pas créer systématiquement un sujet.

Pour la prochaine je sais comment il faut faire, sorry.

A+


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités