C'est qui sur ma framboise?

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Escanecrabe

C'est qui sur ma framboise?

Messagepar Escanecrabe » 15 juin 2012 14:39

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 15 juin 2012 14:42

Bonjour tout le monde...
Voilà une drôle de bête...je ne sais pas ce que c'est et ça m'enbête...car c'est peut-être un auxilliaire!
Je me demande si ce n'est pas une larve de quelque chose qui est en attente de se transformer...
En attendant elle est "scootché" à la framboise par sa bouche (?) et elle n'a pas l'air de vouloir la lacher!...

Quelqu'un connait'il cette petite bête?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61099
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 juin 2012 14:50

larve de coccinelle ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 15 juin 2012 17:40

cela ressemble bien à une nymphe de coccinelle mais d'autre insecte adopte cette forme pour leurs évolution.
si tu la garde dans un bocal, tu sera fixé.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2961
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Messagepar ventmarin » 15 juin 2012 18:47

Le bio potagiste (Cerbere a écrit :cela ressemble bien à une nymphe de coccinelle mais d'autre insecte adopte cette forme pour leurs évolution.
si tu la garde dans un bocal, tu sera fixé.


Oh oui Céline, fais nous un élevage de coccinelles cela te reposera de tes chèvres infernales et en plus j'ai entendu dire que c'était le meilleur prédateur contre les pucerons.
D'ailleurs il y a télescopage de 2 sujets : voir Avancées dans la lutte bio contre les pucerons

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 16 juin 2012 22:08

Suite à vos réponses, j'ai cherché sur larves de coccinnelles....il s'agit bien de cela! sauf que ce serait une asiatique...

Non je ne la met pas dans un bocal, car j'en ai trop besoin en ce moment...j'ai des pucerons partout! je l'ai remise dans les framboisiers; et je surveille...

Mais quelle plaie ces pucerons...suite à quelques soucis de santé je n'avais pas mis les pieds au jardin pendant plusieurs semaines...et je me découvre des verts, des vilains noirs, des roses, et même des farineux!!!!

...

Je pense utiliser du Pyrhétre (naturel)...quelqu'un a déjà essayé?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 juin 2012 23:41

Oui, en principe le pyrèthre fonctionne bien, mieux encore si tu y ajoute un agent mouillant (genre savon noir) pour désimperméabiliser les pucerons.

Le soucis, c'est qu'il arrive parfois que l'on tombe sur des pucerons qui sont comme certaines bactéries, multirésistants, et là, c'est pas gagné d'avance.

Bonne chance, je croise les doigts... :mrgreen:

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 17 juin 2012 13:04

Chriscal a écrit :Bonne chance, je croise les doigts... :mrgreen:


Merci :? !


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités