Sciaride (mouche du terreau)

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 23 avr. 2012 14:41

J'aimerais connaitre la suite de l'histoire....?

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 23 avr. 2012 15:18

Pas trop présente en ce moment, j'ai loupé la suite de ce poste, intéressant tout ça, CHamois et Chriscal.

L'HE d'ail sent hyper fort, mais dans un plat pour 4 personne, diluez 1 goutte d'ail dans une cuiller d'huile d'olive et l'intégrer à la préparation, c'est succulent ... :wink:
Si 2 gouttes tombent dans la cuiller d'huile, ne prendre que la moitié et garder le reste pour un autre repas, sinon, ça risque d'être trop fort :wink:

+1 pour la suite :wink:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 23 avr. 2012 15:31

Mon huile de géranium est en commande. Je devrais l'avoir demain. :D

Chamois

Messagepar Chamois » 24 avr. 2012 16:26

Merci pour ton conseil culinaire. J'avoue que pour l'instant je ne pense pas à utiliser les HE dans la cuisine pourtant certaines semblent compatibles.

Par contre, je suis un peu méfiant quand même car ça reste des produits actifs qui ne faut peut-être pas utiliser n'importe comment :?: . Je ne sais pas par exemple si ingérer de l'HE d'ail a le même effet sur l'organisme que de manger de l'ail en gousse ?... et est-ce qu'il en vas de même pour toutes les HE ? (je ne pense pas, genre l'HE de cannelle je doute qu'on puisse en prendre aussi souvent que de la cannelle en poudre...).

Sinon pour te répondre Michelle, je comptais faire au moins 2 ou 3 traitements à 3 ou 4j d'intervalle car je ne connais pas du tout les effets sur les différents stades de développement des sciarides et je me dis qu'en faisant plusieurs fois le traitement j'ai + de chance de toucher tous les individus à un moment ou un autre (sauf les adultes qui volent).

J'ai malgré tout moins de moucherons adultes dans la pièce mais en parallèle j'ai aussi essayé d'en tuer un max car mon traitement est sensé agir que dans la terre.


Vu que ça n'a pas l'air radical quand même, je pense que je vais essayer des les avoir à l'usure, genre traiter tous les 3 ou 4j pendant au moins 2 à 3 semaines, on verra.
Comme les HE ont une durée d'activité courte je crois, et qu'avec les moucherons s'il y en a un seul qui survie ça repartira, c'est peut-être un traitement de fond qu'il faut envisager plus qu'un truc radical auquel nous ont habitué les pesticides habituels :spamafote: .
C'est vrai après tout, on note l'efficacité d'un instecticide si tous les individus jonchent le sol, mais il y a peut-être une autre façon d'aborder le pb avec des produits inofensifs pour l'environnement :?: .

J'avoue que j'y vais un peu à taton avec cette histoire mais j'ai une autre idée derrière la tête, c'est de pouvoir traiter mon terreau avec des HE au moment du semi pour éviter de me retrouver dans la situation que je connais actuellement.
Au passage si ça peut virer d'éventuel virus c'est tout bénéf... mais bon, je rêve peut-être...

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 24 avr. 2012 16:47

Ha bien, tu me rejoins en souhaitant intervenir au moment du semis.

Je te confirme qu'en jetant tous mes plants, j'ai éliminé 98% des mouches. Je te concède que c'est radical, mais compte-tenu de la situation, c'est le côté positif de mon aventure.

Aujourd'hui, je commence le repiquage de mes plants et je veux arroser préventivement mes jeunes plants. J'ai noté tes proportions pour mes plantes dans la maison et je vais faire une version soft pour mes semis. Quand même, je vais traiter qu'une partie de mes semis au cas où.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 24 avr. 2012 17:52

Chamois, pour ajouter de l'eau à ton moulin, je me dois de préciser que, comme, en tant que substrat, le coco est réutilisable jusqu'à 6 X, je fais tremper le coco de récupération dans le mélange anti-fongique (Ail/Canelle de Chine) avant de l'égouter et de le réutiliser...

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 24 avr. 2012 19:45

Chriscal a écrit :Chamois, pour ajouter de l'eau à ton moulin, je me dois de préciser que, comme, en tant que substrat, le coco est réutilisable jusqu'à 6 X, je fais tremper le coco de récupération dans le mélange anti-fongique (Ail/Canelle de Chine) avant de l'égouter et de le réutiliser...


Je récupère aussi parfois du terreau en faisant tremper les godets dans la solution et puis égoutter bien sûr avant utilisation :)

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 24 avr. 2012 19:50

Chamois a écrit :Merci pour ton conseil culinaire. J'avoue que pour l'instant je ne pense pas à utiliser les HE dans la cuisine pourtant certaines semblent compatibles.

Par contre, je suis un peu méfiant quand même car ça reste des produits actifs qui ne faut peut-être pas utiliser n'importe comment :?: . Je ne sais pas par exemple si ingérer de l'HE d'ail a le même effet sur l'organisme que de manger de l'ail en gousse ?... et est-ce qu'il en vas de même pour toutes les HE ? (je ne pense pas, genre l'HE de cannelle je doute qu'on puisse en prendre aussi souvent que de la cannelle en poudre...).



Bien sûr, pas n'importe quelle huile et puis il ne faut pas oublier que tout est dans la dose, les HE ayant toutes les caractéristiques de la plante puissance je ne sais pas combien, donc... si tu utilises une goutte d'ail pour 4 personnes, tu ne cours pas grand risque, mais de toutes façons, si tu en mets une goutte dans ton assiette, ça risque d'être immangeable :twisted: avant même d'être mauvais :wink:

Par exemple, je n'ai jamais testé la Cannelle en culinaire, il me semble que ce serait trop fort (mais peut être qu'une goutte pour un gateau de 8 personnes ...)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 avr. 2012 20:07

J'ai essayé une goutte d'HE de canelle dans un infusion, pas bon :roll:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 25 avr. 2012 09:18

Je confirme :hahaha:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 avr. 2012 09:23

Et dans une compote de pommes ? :miiiam:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 25 avr. 2012 09:24

Pimentée ? :miiiam:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 avr. 2012 09:26

Il y en a d'autres ? :mrgreen:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 25 avr. 2012 09:29

ALors, franchement, il faut diluer la goutte de Cannelle dans un support et prendre une petite portion à mettre dans la compotte, goutter et ensuite, adapter la dose jusqu'à trouver le summum du délice, juste avant la cata ... à noter qu'en cuisine, je préfère l'arôme de la Cannelle de Chine (elle sent le spéculoos miammm) à celle de Ceylan qui convient mieux pour les bibiches ...

Le piment dans la compote ? Pourquoi pas, mais, j'imagine difficilement, à tester :hahaha:

Chamois

Messagepar Chamois » 25 avr. 2012 13:12

Je me trompe peut-être, mais de ce que je perçois, l'HE de cannelle n'a pas le même gout que la cannelle en poudre et l'exemple de l'infu à l'HE de cannelle versus la même avec de la cannelle en poudre le montre bien.
Donc ça rend plus délicat je pense l'utilisation des HE au niveau culinaire. Ceci dit, il va falloir que j'essaie quand même :D .



Bon sinon pas très bonne nouvelle, je crois que j'ai forcé un peu trop la dose... :?
Hier j'ai traiter de nouveau en augmentant encore les doses (7g pour les 3 premières et 5 g pour les 3 autres) et par exemple sur mes 3 plans jeunes plans de Nuits Autrales 2 sont morts et le pronostique vital est engagé pour la dernière... :( J'ai bien peur de ne pas pouvoir goutter NA cette année...


IL FAUT DONC QUE JE REDUISE FORTEMENT LES DOSES ! (je mets ça en gras au cas ou certains parcourraient ce post en diagonale, surtout que suis bavard et que ça fait beaucoup à lire :roll: ).

J'en profite pour préciser que je suis en expérimentation et donc ne reproduisez pas ça à la lettre en disant que les plans supportent très bien, si ça se trouve dans 3 semaines ils sont tous morts, l'effet n'est peut-être pas forcément immédiat...
Moi je prends le risque sur mes plans et j'essaie de rendre compte au mieux de ce que je constate, c'est tout.


Pour en revenir au dosage, déjà la fois d'avant (dosage indiqué le 21/04), j'avais eu une alerte dont je n'ai pas tenu compte.
J'avais vu deux petites herbes poussant à coté des pieds qui s'étaient mises à faire la tronche suite au traitement... Je m'étais posé la question sans en tenir compte mais maintenant je suis sûr de la relation cause à effet...

Ça se confirme cette fois ci avec mes petites NA qui sont mortes alors que les grandes semblent mieux résister.
En fait ça les secoue toutes mais certaines résistent mieux...

J'ai aussi peur pour mes greffées car sur 2, le pied du PG est en train de changer de couleur pour passer du bordeaux au vert tendre :spamafote: . Ca embêterait beaucoup si les greffent meurent...
Le pb c'est que je suis obligé de tout traiter car si j'oublie un pot les sciarides vont y pondrent et tout sera à refaire...

Je crains pour mes plans mais au moins maintenant je connais une limite de dosage qui semble donc être proportionnel à la taille du plan.

Michèle je comptais faire aussi des essais sur les graines pour en déterminer le dosage adéquat.
Un truc du style comme dans la thèse, avec par exemple 10 graines traitées aux HE et 10 graines témoins sans traitement et voir le taux de germination. A répéter à différents dosages pour voir l'effet.
Le pb c'est que si ce n'est déjà pas radical à fort dosage, j'ai peur que le dosage supporté par les graines ne soit pas suffisamment efficace pour tuer les œufs et larves dans le terreau...

A suivre...


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron