Fusariose du melon?

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Patoche

Fusariose du melon?

Messagepar Patoche » 12 juin 2011 11:58

Bonjour à tous! :wink:

Je vous écris suite à mésaventure concernant ma culture de melons.
Effectivement depuis que je possède ma serre je subis l'attaque d'une maladie, que j'avais au début assimilé à de l'oïdium et qui avais ravagé les melons en août 2009, avant de recommencer de manière très fulgurante en mi-juillet 2010. Ces deux années là je n'ai pas vraiment cherché la cause réelle de la mort subite des mes melons...
Cette année, persuadé que j'avais affaire à un oïdium j'ai donc traité préventivement en début juin avec du soufre... 4 jours après le massacre a commencé :

Image

Les feuilles se mettent à sécher, ici c'est quelques heures après l'apparition du symptôme sur la feuille, d'ici demain la feuille sera complètement sèche et d'ici 3-4 jours la plante sera totalement morte! :evil: Lorsque je déterre le plant la racine principale semble complètement pourrie, il s'agit donc d'une attaque qui commence dans les racines avant de tuer la plante en quelques petits jours.

En cherchant un peu la maladie je craint le pire : la fusariose du melon. :cry: Ca m'affole un peu sachant qu'il n'y pas de traitement efficace et que le champignon persiste jusqu'à 5 ans dans le terrain, ce qui en gros veut dire que pendant un lustre la culture du melon n'est tout simplement pas possible dans la serre... :roll:

Vous en pensez quoi :?:
A titre informatif les fruits n'ont aucune trace apparente de maladie et toutes les autres plantes présentes dans la serre sont insensibles (maïs, aubergine, poivron, concombre, courgette).

Patoche

Messagepar Patoche » 15 juin 2011 17:00

Pas d'idée? :(

L'état de la feuille le lendemain :
Image

Et l'état du plant :
Image
Pour le moment il n'y a que quelques feuilles touchées, mais d'ici ce weekend elles auront toutes la même gueule. :|

aflo59

Messagepar aflo59 » 15 juin 2011 17:28

c'est un tuyau poreux qui vadrouille au pied?
Si oui , tu arroses au robinet ou à la citerne?
au robinet , la pression risque de faire gicler l'eau par les pores, ce qui mouille les feuilles du bas.

Patoche

Messagepar Patoche » 16 juin 2011 17:35

Oui c'est un tuyau poreux. :lol:
Il est branché sur le réseau mais seulement avec une faible pression, il n'y a donc pas de projection d'eau. :roll:
La feuille que l'on voit sur l'image n'a pas été mouillée depuis 2 semaines et je ne pense pas que l'arrosage soit en cause, car comme dit précédemment le plant perd d'abord ses racines (elles pourrissent littéralement) avant de se dessécher de bas en haut en une petite semaine. :cry:
J'essayerais de faire une photo de la plante morte dès que je pourrais (sûrement la semaine prochaine), de manière à pouvoir faire avancer le schmilblick. :wink:


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités