comment faire sa poudre à pim's?

Pour les recettes de cuisine et les préparations à base de piment

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

comment faire sa poudre à pim's?

Messagepar ronchon 67 » 19 févr. 2011 09:06

En tant que pim'sodébutant, je me demande comment je pourrais faire ma poudre à piment. Pouvez-vous éclairer ma lanterne :idea:
Merci :wink:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Chriscal

Messagepar Chriscal » 19 févr. 2011 09:51

C'est fort simple, le principe est de sécher les piments, puis de les passer au mixeur.

Reste à voir, en fonction de la période, du type de piment et du résultat escompté, comment sécher.

1) à plat au soleil, brassage régulier
2) suspendus par un fil passé dans les queues
3) comme Marcello, au four à 55°/60° (sans surveillance)
4) plus "fumé", au four à 125° (avec surveillance)
5) à l'intérieur, naturellement, sur une grille (peut prendre 2 à 3 semaines)
6) il m'arrive de disposer mes pim's sur un radiateur (j'ai la chance d'avoir ce modèle à la cuisine)

Image

En fonction de la puissance des piments utilisés, utiliser gants, masque, lunettes, éloigner les animaux, et/ou, à l'idéal, moudre à l'extérieur.

Je ne veux effrayer personne, mais il FAUT être conscient que moudre des piments de force 10 dans une pièce non aérée et sans protection personnelle peut mener à la crise d'apoplexie.

Une dernière chose à laquelle je pense (comme toujours, les commentaires sont les bienvenus), c'est qu'en fonction de la puissance désirée, on peut ou non équeuter, épépiner et nettoyer les pim's avant de les sécher.

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 19 févr. 2011 10:03

Merci Christian :D
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

jyc02

Messagepar jyc02 » 01 mars 2011 16:06

Moi, je les coupe en deux (avec gants !) vire graines et queue, puis je les mets dans un séchoir dans une des granges (pas dans la maison). Un petit séchoir sert à tout dans le jardin, tomates, abricots etc.. et c'est un bon investissement (80 euros quand même). Quand ils sont secs, je les réduits en poudre avec un moulin à café (dédié aux piments et aux poudres, curry etc)

jyc02

Messagepar jyc02 » 01 mars 2011 16:10

tu peux aussi aller jeter un oeil ici

http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?t=4458

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 01 mars 2011 16:49

Merci pour cet exposé :wink: Y a pu qu'à mettre en pratique après la récolte :!:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

tanjerine

Messagepar tanjerine » 01 mars 2011 20:37

Là, je reconnais l'expert(e) Jyc02. Je fais sécher les cèpes avec ce séchoir. Les piments, je les pends comme pour les oignons dans une remise qui ne dépasse pas 10°, les jambons et saucissons idem ainsi que le bois pour l'hiver. C'est pas une remise, c'est un dépotoir!

jyc02

Messagepar jyc02 » 09 mars 2011 11:33

J'ai le même genre de remise, avec les oignons, les échalotes et les saucissons secs ! l'essentiel est qu'elle soit aérée suffisament, sans être humide: on ne trouve plus ça que dans vielles batisses ! :D


Retourner vers « La cuisine du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités