Culture hydroponique des piments

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 nov. 2010 23:02

Je me demande, et donc je vous demande, s'il ne serait pas plus pratique d'ouvrir une section dans laquelle on ouvrirait des sujets, question de ne pas devoir se taper des pages et des pages pour retrouver un sujet.

Par exemple, et en tout premier jet rapide, il faudrait des sujets du type :

Les types de culture :

1) Table à marée
2) Aéroponie
3) NFT
4) Goutte à goutte
5) Ultraponie
6) Bioponie
7) Aquaponie

L'éclairage

1) Les types de lampe
2) Les réflecteurs

Les substrats

1) Laine de roche
2) Coco
3) Sphaigne
4) Billes d'argile

La ventilation

1) Intraction / extraction
2) Brassage

Les nutriments

1) Non organiques
2) Organiques
3) Bio
4) Additifs et Boosters

L'eau, traitement et PH

Puis, me semble t'il, un suivi par variété, question de savoir à quoi s'attendre et s'il y a des spécificités de culture.

A nouveau, ceci est un tout premier jet, sans avoir pris de note ni même essayé de structurer les choses.

En exemple, et parce que suite à une question de Jeanmi, le sujet est quasi prêt, je vais ouvrir un nouveau post juste après celui-ci, question de pouvoir le déplacer par la suite, le cas échéant. :P

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 nov. 2010 23:19

Les réflecteurs

Dans ce sujet, je n'aborderai que les réflecteurs pour CFL, c'est-à-dire les lampes horticoles fluo-compactes. Les prix sont donnés à titre exclusivement indicatifs à la date de la publication.

Le réflecteur classique est construit en tôle d'aluminium légère, il faut absolument veiller à ce que le socket soit monté sur une pièce d'angle renforcée. Explication :

Sur un modèle bas de gamme (19€), dès le début, la lampe n'est pas parallèle avec le réflecteur :

Image

Il faut en effet savoir que le poids de la lampe CFL augmente en fonction de sa puissance.
Un modèle standard (22€) finira toujours par se déformer un peu :

Image

On peut dès lors imaginer qu'un modèle renforcé (39€) résistera mieux.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester car mon choix s'est très vite orienté vers des modèles fermés tels que celui ci Sun Mate (60€) :

Image

Il a un grand frère (1,00 m X 0,50 m) à deux socket (69€) :

Image

Celui-ci permet d'éclairer très fort une zone de 1,50 m X 0,60 m.

Il est souvent déconseillé de disposer une lampe CFL verticalement, j'ai pourtant testé avec réussite un réflecteur parabolique dans lequel la lampe est montée verticalement et qui permet de couvrir, même en floraison/fructification, une zone de 1,00 m X 1,00 m :

Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 nov. 2010 21:25

Il n'est pas interdit de réagir, ni même de proposer des sujets, mes priorités ne sont pas nécessairement les vôtre :P

Et puis, dans tous les cas, je suis moins mauvais quand on me pose des questions :mdddr:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 09 nov. 2010 21:37

:P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 09 nov. 2010 22:20

Bein, écoutes, moi je suit un peu tout, comme j' y connais rien dans tout ça, je dévorre les pages que tu écrits mais ne peut pas beaucup critiquer et ne peux pas proposer, tout me vas :D .

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 09 nov. 2010 22:21

Bon, je t' en fait une petite :

le reflecteur en forme de parapluie, il est génial :lol:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 10 nov. 2010 16:54

C'est gentil :P

Oui, c'est vrai que le parapluie est chouette, suite à un changement d'emplacement, j'ai pu prendre une photo de l'intérieur :

Image

C'est juste un peu galère pour l'assembler, mais quand c'est fait, c'est fait :lol:

aflo59

Messagepar aflo59 » 10 nov. 2010 17:31

avec cette forme d'éclairage, il devient évident que la parabole est le système qui diffuse le plus de lumière, et mieux répartie.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 10 nov. 2010 18:07

Waou, l' engin d' ampoule.

C' est quand même la taille de l' ampoule qui m' a fait reculer sur les 250w :roll:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 10 nov. 2010 19:48

aflo59 a écrit :avec cette forme d'éclairage, il devient évident que la parabole est le système qui diffuse le plus de lumière, et mieux répartie.


Je ne suis pas loin de penser comme toi :wink:
Si j'oublie, n'hésite pas à me rappeler, comme je l'ai changé de place, je pourrais faire un graphique d'éclairage au luxmètre, cela sera intéressant pour tout le monde :P

Chriscal

Messagepar Chriscal » 10 nov. 2010 19:49

morpho a écrit :Waou, l' engin d' ampoule.

C' est quand même la taille de l' ampoule qui m' a fait reculer sur les 250w :roll:


Waï, euh bon, désolé de te contredire, mais celle-ci, c'est ce que je considère (peut être à tort) comme le top : 300W bicolore, donc 150W en 6400°K et 150W en 2700°K...

Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 11 nov. 2010 14:42

Principes de base

Dès que l’on essaye de faire pousser quelque chose ailleurs qu’à l’extérieur, il faut tenir compte des besoins élémentaires des plantes et des six facteurs qui influencent leur croissance :

1) La lumière
2) L’air
3) L’eau
4) Les nutriments
5) Le substrat
6) La chaleur

Je vais donc passer ces différents points en revue, d’abord de manière simple (je l’espère), libre à vous de demander plus d’infos si affinité…
L’idée, en culture Indoor, est de reconstituer et de se rapprocher le plus possible des conditions naturelles et, tant qu’à faire, de les optimiser.
C’est de cette volonté d’optimiser que sont apparues les déviations qui mènent aux pseudos-tomates espagnoles ou hollandaises.
C’est en tout cas mon avis, mais cela nous éloigne des préoccupations de ce forum, le sujet est donc clos.

La lumière

Sans lumière, pas ou peu de photosynthèse, c’est fort simple.
A mon sens, 3 facteurs sont importants :

- La quantité
Il faut que la plante reçoive suffisamment de lumière, c’est certain. Il semble quand même que les piments ne sont pas trop exigeants au niveau quantité, tant que le minimum est assuré. J’ai vu des plants plus ou moins à l’ombre grandir et prospérer de la même manière que leurs voisins plus éclairés.

- La qualité
Les plantes ne voient pas la lumière comme nous, elles ne sont sensibles qu’à certaines longueurs d’onde (ou couleurs, si vous préférez) en fonction de leur période d’évolution (croissance, floraison, fructification). Bleue en croissance, rouge en floraison / fructification.
Comme nous ne sommes pas encore parvenus à copier la lumière solaire, il nous faut jongler avec l’éclairage pour répondre aux besoins de nos amies.

- La durée
C’est la reproduction du cycle jour/nuit, assez simple. En période de croissance 18h de jour, 6h de nuit, en période de floraison, les avis varient entre 12/12 et 14/10. Personnellement, j’ai opté pour 14/10.

L’air

Les plantes ont besoin de CO2 pour grandir et prospérer, en se servant de la chlorophylle, la plante utilise la lumière pour transformer le gaz carbonique et l’eau en hydrates de carbone et en oxygène.
Toute cette chimie fini par constituer, autour des feuilles, des strates de composition et de température différentes.
Si l’air n’est pas brassé, la plante s’asphyxie.
D’autre part, il faut absolument renouveler l’apport en CO2.
Il nous faudra donc veiller à la fois à brasser l’air et à le renouveler.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 11 nov. 2010 19:39

:super: :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 11 nov. 2010 21:49

Chriscal a écrit :
morpho a écrit :Waou, l' engin d' ampoule.

C' est quand même la taille de l' ampoule qui m' a fait reculer sur les 250w :roll:


Waï, euh bon, désolé de te contredire, mais celle-ci, c'est ce que je considère (peut être à tort) comme le top : 300W bicolore, donc 150W en 6400°K et 150W en 2700°K...

Image


sur cette photo, on voit bien les 2 couleurs. :shock:

désolé, pour les 50 watts oublié :doh:

je suis impardonable :mdrrr:

:wink:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 11 nov. 2010 21:50

Je ne suis d'ailleurs pas certain de te pardonner :hahaha:


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités