Lutte contre les pucerons

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

thibaud

Messagepar thibaud » 01 mai 2008 23:27

Pourquoi traitement CHIMIQUE indispensable.
Il y a tout un tas de bestioles qui mangent les pucerons, chysope notamment, et au niveau économique les producteurs y sont gagnants, la preuve: même salvéol utilise des insectes auxiliaires! :wink:

Autrement il y a aussi toute une tripotée de traitement naturel.......dont certains ne valent pas beaucoup mieux que les chimiques!! :wink:

desperate24

Messagepar desperate24 » 02 mai 2008 06:30

Une bonne alternative aux traitements chimiques est de planter dans la planche de légumes des fleurs telles que soucis, oeillets d'inde, zinnias qui attirent les auxiliaires dont la larve attaque les pucerons (en plus de chrysopes, les syrphes, micro-guêpes et d'autres). Evidemment, la solution est moins rapide.....

thibaud

Messagepar thibaud » 03 mai 2008 22:57

Hier j'ai été chez des amis qui veulent faire des légumes bio, et sous leur serre ils ont laissé 50 cm d'herbes folles de chaque côté, car il paraît que ça limite vachement les dégats des pucerons car ces derniers sont plus attirés par les plantes sauvages.
De plus il y a plein de petits animaux qui vivent dedans et qui mangent les pucerons.

Je ne sais pas ce que ça vaut, je vous redirais ça plus tard! :wink:

patochaze

Pucerons ne passeront pas!

Messagepar patochaze » 18 mai 2009 10:51

J'ai subi une attaque grandiose de pucerons dans ma serre alors n'en pouvant plus, j'ai fait un mixture que j'ai appliqué pas plus tard qu'hier sur mes plants de piments et poivrons.Une soupe de jus de feuilles de rhubarbe non diluée obtenu par macération de feuilles dans de l'eau pendant 15 jours + une cuillère à soupe de savon noir + un dé à coudre d'huile d'olive + 3 gouttes de liquide vaisselle.J'ai mélangé le tout et mis tout ça dans un pulvérisateur de 1 litre.Ce matin, mes plants sont toujours debouts :lol: et 95% des pucerons sont passés de vie à trépas.
Pourvue que ça dure :wink: !!!!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 mai 2009 10:55

bonne recette alors :trosuper:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Nikojah

Messagepar Nikojah » 19 mai 2009 18:02

Testé avec succès il y a 15 jours

Pour un litre de solution :

1 cuillère de savon noir
33cl de vinaigre de vin rouge
2/3 d'eau

Les pucerons ont grillés sur le pieds pour la plupart d'entre eux. Efficace mais est ce réellement sans danger pour la terre (risque d'acidité accrue par exemple ou un truc du genre)

Avec le retour du soleil je teste la nouvelle formule qui a l'air elle aussi efficace pour les premiers résultats (en tout cas pour les pucerons verts du rosier). Je la teste aujourd'hui sur un échantillon de pucerons noirs amateurs de marguerite, voir si le résultat est lui aussi concluant...

Pour un litre de solution :

10 piments oiseau (un gros haba doit etre plus efficace :P
20 grammes d'ail
2 ptites cuillères à soupe d'huile végétale

Je laisse fermenter dans un fond de bouteille en plein soleil pdt 48 heures
J'ajoute l'eau et je pulvérise tous les deux jours pdt une semaine.

J'ai pris un "retour de flamme" en aspergeant mon rosier de cette mixture..... :shock: :shock: :shock: boboooo les yeux. Je comprend que les pucerons digère mal après ça.

A utiliser avec des lunettes de piscine donc :lol:

Nikojah

Messagepar Nikojah » 19 mai 2009 18:03

Et j'oubliais, une cuillère de savon noir par litre de solution comme toujours...

Nikojah

Messagepar Nikojah » 24 mai 2009 18:48

Bon j'ai confirmation, le mélange ail/piment macéré au savon noir c'est bien efficace! Plus de pucerons du tout sur les rosiers.

Bruno

Messagepar Bruno » 24 mai 2009 20:21

Bonjour
Moi pour les pucerons je fais de la:

DECOCTION DE FEUILLES DE NOYER

Quantité:
Préparer 200gr/l de feuilles séchées.
Application:
Pulvérisation encore tiède, non diluée
Utilisation:
Insecticide contre les chenilles, la piéride du chou et les pucerons.

Pour ceux qui ne savent pas faire de décoctions, voila la prépa.:

** La décoction, à l'inverse des purins qui sont des préparations à froid, est obtenue suite à la mise en ébullition d'une macération de 24h. On l'utilise souvent avec des plantes coriaces ou ligneuses.
** Tout comme les macérations et purins, elle agit comme insecticide ou fongicide, en préventif ou curatif mais elle seule est capable de révéler certains principes actifs.

Fabrication:

Matériel:

Le contenant:
Un grand faitout inox avec couvercle

Les filtres:
Utiliser des passoires de cuisine type "chinois", des linges très fins ou même des filtres à café

Le petit matériel :
Ciseaux, cisailles ou gros couteau.

Le pesage :
Une balance de cuisine peut suffire

L’application :
Un pulvérisateur à main ou à pression préalable d’une contenance de 3 à 5 l

Préparation :
1. Tremper tout ou partie de la plante hachée finement durant 24h.
Prenez de l’eau de pluie ou de source, elles ne seront d’aucune incidence sur le résultat final. Si toutefois vous n’avez que de l’eau du robinet à disposition, laissez là reposer plusieurs jours afin que le chlore s’évapore et si elle est trop calcaire, versez du vinaigre d’alcool afin de faire baisser le pH (environ 2 cuillères à soupe par litre).

2. Portez à ébullition, couvercle fermé, la macération obtenue et laissez frémir à petits bouillons durant une vingtaine de minutes maximum.
Laissez refroidir, toujours sous couvert afin de ne pas perdre les extraits les plus volatiles.

3. Filtrez, pulvérisez

Durée de conservation:
Vous devrez l'utiliser rapidement car elle perd ses spécificités et son efficacité dans les 24 à 48h voir moins, donc n'en préparez pas des citernes… Toutefois s'il vous en reste, vous pourrez vous en servir en extrait fermenté dans les jours qui suivent.

Durée d'action:
Pour toute préparation insecticide, sa durée d'action est brève puisqu'elle agit par contact, renouvelez l'opération dans les jours qui suivent et n'oubliez pas de l'appliquer de préférence le soir. Attendre 2 à 3 jours avant ingestion de vos fruits et légumes.

Bye! :wink:


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités