Repiquage des semis de piments et éclairage

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Repiquage des semis de piments et éclairage

Messagepar willy59210 » 03 sept. 2020 13:44

Bonjour Pierre,

:shock: Ou bien tu es en retard pour la saison 2020 ou alors tu es vachement en avance sur les semis 2021 :mrgreen:

- sur le plan purement technique, tu peux d'ors et déjà les repiquer en petits pots, ils commencent à faire leurs deux premières feuilles,
- vu comment ils filent, je te suggère de rajouter de l'éclairage ou d'abaisser tes lampes horticoles afin de réduire la déperdition,
- pour moi 23° est vraiment la limite basse pour faire germer des capsicums, mieux vaut viser 27-30°.

Es-tu conscient que tu vas devoir les garder en intérieur tout l'automne, tout l'hiver et une partie du printemps jusqu'à ce que les t° soient adéquates pour une installation en extérieur :?:

Chriscal, notre maître en hivernage de capsicums, te renseignera plus précisément que moi sur les modalités :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Repiquage des semis de piments et éclairage

Messagepar willy59210 » 03 sept. 2020 15:41

'filer' = les tiges s'étirent vers le haut à la recherche de la lumière, signe d'un manque d'éclairage.

Le plastique transparent de tes mini-serres ne bloque pas la lumière de tes lampes horticoles, mais une partie de celle-ci se dissipe vers les extérieurs. Le fait d'abaisser et de rapprocher ces lampes diminuera cette déperdition :super:

Avec l'adjonction de tapis chauffants, le capot de ta serre ne te servira plus à grand chose, sauf à garder l'humidité dans l'enceinte de la serre.
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Chriscal

Re: Repiquage des semis de piments et éclairage

Messagepar Chriscal » 03 sept. 2020 22:19

Bonsoir Pierre :)

Beau projet que voilà, mais peut-être un rien utopiste...

Loin de moi l'idée de refroidir tes ardeurs, mais les capsicum sont des enfants des pays chauds et lumineux, ce qui signifie qu'ils ont besoin de chaleur (au moins 21°C à deux mois, 25 à 28°C avant) et de lumière, beaucoup de lumière. Effectivement, à les voir filer, tes deux lampes sont insuffisantes, et pour autant que tu désires obtenir des fruits, il leur faudra beaucoup plus de lumière, tellement de lumière qu'il est impossible de cohabiter avec eux (j'ai essayé), sauf si les cohabitants sont partants pour porter des lunettes de soleil en permanence :mrgreen:

Je suis tout à fait prêt à répondre à tes questions et à t'aider du mieux que je peux, mais si tu n'as pas une pièce à leur dédier, cela relève de la gageure.

:)

Chriscal

Re: Repiquage des semis de piments et éclairage

Messagepar Chriscal » 04 sept. 2020 08:38

Pas de souci, je t'aiderai de mon mieux, je suis moi-même assez fou que pour avoir cultivé mes bébés dans une cave, puis dans un grenier, et maintenant dans un garage (quand ils ne sont pas dehors, bien sur !)

Chriscal

Re: Repiquage des semis de piments et éclairage

Messagepar Chriscal » 04 sept. 2020 14:35

Une fenêtre plein sud serait déjà un bon départ, si elle est isolée et la pièce chauffée et bien ventilée.
Un engrais bio pour tomates.
Tu comptes faire fructifier combien de plants ?

PS : lorsque ta réponse suit directement la question, inutile d'utiliser la fonction "quote" :wink:

Chriscal

Re: Repiquage des semis de piments et éclairage

Messagepar Chriscal » 04 sept. 2020 21:19

Engrais, très bien, une fois par semaine.
Méfie toi des contenant en tourbe, ils se dessèchent plus vite que l'éclair !
Si j'en crois le site de Hema, tes rampes led font +/- 45cm pour 4W de puissance

Pour une serre de 65 cm X 40 cm, je mets 40W de led rien que pour la croissance, soit 5 x plus que ce qui est installé chez toi...
Lorsqu'il s'agit de floraison/fructification, pour 1m x 0.4m, je mets 300W

Cela te donne une idée :)

Chriscal

Re: Repiquage des semis de piments et éclairage

Messagepar Chriscal » 05 sept. 2020 09:03

Pierre, mon ami, je me rends compte que je peux paraître frustre et magistral, croyant tout connaître et tout maîtriser.
Il n'en est rien et je te prie d'excuser ce ton parfois froid.

Vas-y, fais ta propre expérience, quand j'ai débarqué sur ce forum il y a dix ans, ils me prenaient tous pour un fou, mais il m'ont suivi et soutenu.
C'est dans cet esprit que je désire t'aider, pas pour t'imposer mon point de vue, je partage mon expérience, c'est tout.

D'ailleurs, les progrès au niveau led sont tels que ce que je croyais vrai il y a 3 ans ne l'est plus aujourd'hui. Quelles sont les led de ta première photo ?

martyne62

Re: Repiquage des semis de piments et éclairage

Messagepar martyne62 » 05 sept. 2020 22:54

Chriscal a écrit :Pas de souci, je t'aiderai de mon mieux, je suis moi-même assez fou que pour avoir cultivé mes bébés dans une cave, puis dans un grenier, et maintenant dans un garage (quand ils ne sont pas dehors, bien sur !)


Voire même une salle de bain.... :mdrrr:

Chriscal

Re: Repiquage des semis de piments et éclairage

Messagepar Chriscal » 06 sept. 2020 00:00

:mdrrr: C'est vrai, elle est derrière moi et je l'oublie (à cette saison, elle est vide).

pim38
Messages : 242
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Re: Repiquage des semis de piments et éclairage

Messagepar pim38 » 09 mars 2021 18:50

ça donne quoi cette histoire ? il faudrait te mettre dans le suivi de culture 2021 :)


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités