piment Espelette ( Gorria)

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

dioudiou

piment Espelette ( Gorria)

Messagepar dioudiou » 12 juin 2017 17:52

bonjour

petite question

ont ma donné des graine de piment Espelette ( normalement )
j'ai sur un pied ou j'ai tout les piment Espelette qui deviennent noire
petite photos
1496905566.jpg


un autre pied la ils sont vert
1496914225.jpg


un autre pied en pots cette fois si
1496914260.jpg


pour vous ce sont des piment Espelette ?

ps: il sont pas mure mais j'ai goutté un piment noir et il piquait ( sure que c'est un piment pas un poivron :mdrrr: )

merci pour votre aide
Dernière édition par dioudiou le 12 juin 2017 20:42, édité 1 fois.
Raison : Ce message ne concerne pas une "Identification Plantes ou animaux", il est donc déplacé dans le forum Technique de culture du piment, en laissant une redirection à son emplacement original

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: piment Espelette ( Gorria)

Messagepar jeanmi22 » 12 juin 2017 18:29

On vient juste de répondre à la même question, à je ne sais plus qui.
cherche un peu s'il te plaît :merci:

Mike Lyne

Re: piment Espelette ( Gorria)

Messagepar Mike Lyne » 12 juin 2017 20:48

Hello

En effet, il y a bien eu une question similaire : Piments qui noircissent, postée dans le forum spécifique de suivi "capsicum CTH" , que je viens de positionner à l'instant dans le forum Technique de culture du piment.

Au passage, je viens également d'y déplacer ce sujet.

dioudiou

Re: piment Espelette ( Gorria)

Messagepar dioudiou » 13 juin 2017 08:08

bonjour

dsl avec les problème internet que j'ai chez moi j'ai pas cherché avant :oops:

j'ai lu le poste j'ai eu ma réponse sur le noircissement :super:

mais je me pose la question ci c'est bien des piment Espelette vu leur forme ??

merci

Chriscal

Re: piment Espelette ( Gorria)

Messagepar Chriscal » 13 juin 2017 08:33

A leurs formes, on dirait bien que oui, mais l'identification d'un piment est difficile, tant il y a de variétés qui se ressemblent.
Si tu n'es pas certain, ne diffuse pas leurs graines :P

dioudiou

Re: piment Espelette ( Gorria)

Messagepar dioudiou » 13 juin 2017 10:11

Chriscal a écrit :A leurs formes, on dirait bien que oui, mais l'identification d'un piment est difficile, tant il y a de variétés qui se ressemblent.
Si tu n'es pas certain, ne diffuse pas leurs graines :P


merci pour ta réponse
ce sont des graine que l'ont m'a donne
pour l'année prochaine j’achète des graines comme sa je suis sur

merci

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: piment Espelette ( Gorria)

Messagepar papo4334 » 13 juin 2017 10:46

dioudiou a écrit :pour l'année prochaine j’achète des graines comme sa je suis sur
merci

Pour être "sur" encore faudra t il acheter les graines à un site "de confiance"...
-- tous ne le sont pas, loin de là :evil: , et occasionnellement j'ai même eu quelques (mauvaises) surprises avec des sites raisonnablement réputés
-- nota : j'ai également eu de mauvaises surprises avec mes propres graines de fleurs protégées :oops: ; les sachets d'organza, en extérieur, ne sont pas une protection vraiment fiable au vu de la facilité d'hybridation des piments. cela doit être suffisant sans vent (sous serre ou en indoor), mais je n'ai pas de serre.


Pour le Gorria, c'est simple, vu que dans la zone d'appellation ils ne cultivent que cette variété Gorria --cela se comprend vu qu'ils peuvent la vendre bien plus cher-- le risque d'hybridation est statistiquement proche de zéro, il te suffit d’acheter quelques piments (des vrais en AOC) et d'en garder les graines.

Ceci-dit --avis perso et discutable-- je trouve la réputation des Espelette largement surfaite ; AMHA, leur plus grande réussite est commerciale et non en raison d'un annuum nettement supérieur, en saveur, à la majorité des autres piments productifs que l'ont peut facilement cultiver en pots ou dans nos potagers.

Chriscal

Re: piment Espelette ( Gorria)

Messagepar Chriscal » 13 juin 2017 12:42

+1 avec Papo, le seul intérêt gustatif que je leur ai trouvé, c'est cru.
Bien mûrs, ils ont une saveur que j'aime et qui explique qu'ils reviennent chaque année, mais loin de moi l'idée d'en faire des conserves, sèches ou humides...

dioudiou

Re: piment Espelette ( Gorria)

Messagepar dioudiou » 13 juin 2017 15:10

papo4334 a écrit :
dioudiou a écrit :pour l'année prochaine j’achète des graines comme sa je suis sur
merci

Pour être "sur" encore faudra t il acheter les graines à un site "de confiance"...
-- tous ne le sont pas, loin de là :evil: , et occasionnellement j'ai même eu quelques (mauvaises) surprises avec des sites raisonnablement réputés
-- nota : j'ai également eu de mauvaises surprises avec mes propres graines de fleurs protégées :oops: ; les sachets d'organza, en extérieur, ne sont pas une protection vraiment fiable au vu de la facilité d'hybridation des piments. cela doit être suffisant sans vent (sous serre ou en indoor), mais je n'ai pas de serre.


Pour le Gorria, c'est simple, vu que dans la zone d'appellation ils ne cultivent que cette variété Gorria --cela se comprend vu qu'ils peuvent la vendre bien plus cher-- le risque d'hybridation est statistiquement proche de zéro, il te suffit d’acheter quelques piments (des vrais en AOC) et d'en garder les graines.

Ceci-dit --avis perso et discutable-- je trouve la réputation des Espelette largement surfaite ; AMHA, leur plus grande réussite est commerciale et non en raison d'un annuum nettement supérieur, en saveur, à la majorité des autres piments productifs que l'ont peut facilement cultiver en pots ou dans nos potagers.



je vais cherche un vendeur de graine au pays basque


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités