Conseils pour culture en Growbox

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Mitcheus
Messages : 12
Enregistré le : 20 nov. 2013 11:55
Localisation : 22, PERROS GUIREC

Conseils pour culture en Growbox

Messagepar Mitcheus » 20 nov. 2013 18:28

Bonjour,

Dans le but d'avoir du piment frais même l'hiver, je me suis mis en tête de faire de la culture indoor.

J'ai cherché un peu partout, et je n'ai pas trouvé de réponses claires à mes interrogations ; c'est pourquoi je me permets de venir demander de l'aide ici.

Il sera plus simple de poser mes questions dans l'ordre.

1- Tout d'abord, j'aurais quand même aimé savoir s'il était vraiment possible de cultiver du piment en indoor. J'entends par là : acheter une growbox (ou la confectionner), y mettre l'éclairage (j'y reviendrai plus tard) et mes semis puis laisser grossir mes plantes et récolter des fruits corrects. (Tout en changeant le type d'eclairage entre les phase biensur).
J'ai vu beaucoup de pouponnieres mais dans le seul but de commencer la croissance du plant, jamais à aller jusqu'à la fructification.

2- En ce qui concerne l'éclairage, vu que ma Box serait à l'interieur de la maison je vais éviter les HPS et tout ce qui chauffe donc j'ai tout d'abord pensé me diriger vers les CFL (200w ou 250W) mais je me suis un petit peu rencardé sur les eclairages LEDs horticoles et je me demandais si des personnes avaient franchis le pas pour de la culture croissance + floraison + recolte et quel était le resultat.
J'ai vu le prix des LED quand même assez élevé mais on trouve sur des sites des LEDs puissantes quand même bien abordable genre à 100e le panneau horticole de plus de 200W, ce qui me semble très correct !
Par contre, la qualité ?...

3- Y a t-il besoin d'un intracteur et d'un extracteur d'air dans la Growbow ou un ventilateur seul pourrait-il faire l'affaire ?

4- Y a t-il des variétés de piments prédestinés à cette culture ou tout peut être envisagé ?

Je vous remercie d'avance !
Petit nouveau.
Amateur de Gorria...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 54797
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 nov. 2013 18:51

A voir avec l'hydroponiaque fou .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste d'échange Espiets et Grumpy

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 20 nov. 2013 19:11

Mitcheus a écrit :-1- Tout d'abord, j'aurais quand même aimé savoir s'il était vraiment possible de cultiver du piment en indoor.

Hello

Pour te convaincre de la faisabilité de la chose, tu peux parcourir les quelques pages des divers suivis de Chriscal. :wink:


Les tentatives d'un bleu


La cave 2011

Chriscal de la cave au grenier

2013 : les crises d'un capsicopathe compusilf


Dans les suivis 2013, il y a aussi un autre exemple de culture indoor.

etc....



-2- Les leds
De multiples solutions qui si elles sont éventuellement performantes du seul point de vue "technique" et consommation, sont épouvantablement chères si on considère les surfaces à éclairer.



Mitcheus a écrit :-3- Y a t-il besoin d'un intracteur et d'un extracteur d'air dans la Growbow ou un ventilateur seul pourrait-il faire l'affaire ?


Un ventilateur, why not, mais l'intracteur-extracteur serait tout de même mieux.


Mitcheus a écrit :4- Y a t-il des variétés de piments prédestinés à cette culture ou tout peut être envisagé ?

Je ne dois pas me tromper beaucoup en disant : tous...


A prendre cependant en considération la hauteur et l'envergure de certaines variétés.

Avatar du membre
Chriscal
Messages : 13068
Enregistré le : 06 juil. 2010 16:57
Localisation : Bossière, près de Gembloux,Belgique

Messagepar Chriscal » 21 nov. 2013 13:02

Ben il y a du taf pour moi…:P
    1) Oui, bien sûr, des fruits très corrects et si tu choisi bien les variétés, certaines donnent plus en indoor qu’en outdoor.
    2) Pour les LED, je mets le holà tout de suite, pas par vanité, juste pour t’éviter de faire des bêtises coûteuses et inutiles. En éclairage horticole, acheter un prix est toujours une mauvaise idée. Comme je l’ai déjà écrit, nous ne sommes pas assez riches pour acheter du bon marché. Je pense faire mes premiers vrais test de LED d’ici quelques semaines, avec du matériel hautement spécialisé de chez Colasse, nous verrons ensuite puisque je pourrai faire une vraie comparaison, sur le terrain, avec les résultats obtenus avec des CFL ou des HPS.
    Dans une growbox, à mes yeux, l’idéal sont les CFL 125W pour la croissance et 250W pour la floraison.
    3) Oui, intracteur et extracteur sont indispensables afin d’assurer un brassage suffisant et renouveler le CO dont les feuilles ont besoin, mais cela peut être des tout petits ventilos qui ne sont cher, ni à l’achat, ni à l’utilisation.
    4) Pas vraiment, mais évite les baccatum du style [pim_link=257]Aji Orchid[/pim_link] , [pim_link=60]Cambuci Sweet[/pim_link] [pim_link=14]Aji Brazilian Red Pumpkin[/pim_link] , etc, et pas de pubescens (je parle de growbox, pas d’indoor simple, question de hauteur de plafond). De plus, en fonction du mode d’arrosage choisi, le mélange Annuum/Chinense ne marche pas mal, ils se contentent de la même nourriture sans grand problème, ce qui n’est pas le cas des autres.

N'hésite pas à poser des questions, ni a demander des éclaircissements :P :P
Christian, le capsicopathe solano-garago-hiverneur :bing:
Les piments et tomates en partage

Mitcheus
Messages : 12
Enregistré le : 20 nov. 2013 11:55
Localisation : 22, PERROS GUIREC

Messagepar Mitcheus » 21 nov. 2013 14:03

Merci beaucoup Chriscal pour ta réponse !!!

Je vais donc oublier l'éclairage LED pour l'instant.
J'avais trouvé çà : http://www.chinavasion.com/china/wholesale/Health_Lifestyle/LED_Lights/LED_Grow_Light_Flower_Power_-_72x3W_4_Bands/
Cà me semblait idéal et vraiment pas cher mais c'est du chinois et c'est pile ou face....

Par contre, suis-je dans le vrai si je me dirige vers çà :

http://www.hydroplanete.fr/pack-chambre-de-culture-eco-cfl-125w-200w-250w-xml-334-1383.html

Je compte mettre les options suivantes : Darkroom Luxe DR120 II, réflecteur Superwing XXL 60x100 finition miro, 2 ampoules CFL 250W (1 croissance et 1 floraison), du cable et un extracteur d'air 1er prix. Pour l'intracteur je bricolerai un ventilo. Peut-être même que je ferai la même chose avec l'extracteur, à voir.
Avec ce matos, c'est pas donné, un peu moins de 400e mais c'est bientôt Noel et çà sera mon cadeau :-)

Penses-tu que je peux faire pousser du piment à foison là dedans ou bien c'est trop riche, pas assez, manque des choses, ... ?

Autre question, avec la Growbox de 120x120, je comptais mettre cote à cote des pots de 15 cms de diametre. Cà sera suffisant ou je vois trop petit ?
Je me pose la question car si c'est pour dépenser 400e et mettre 4 ou 5 pieds dans la Growbox, autant que je laisse tomber de suite.
Même s'ils sont à l'étroit, je ne pense pas que çà va les gêner, c'est surtout le diametre du pot qui m'interroge. Je reflechis en écrivant mais je ne sais pas si çà existe des pots de 15 cms de diametre mais tres profond...

Désolé pour tout ce vrac...

Merci encore.
PS : J'ai cru comprendre que tu étais un féru du piment, donc si tu le permets, je reviendrai vers toi pour voir quelles graines je vais devoir commander selon mes gouts mais surtout ceux de ma femme que j'ai envie d'initier :-)
Petit nouveau.

Amateur de Gorria...

Avatar du membre
Chriscal
Messages : 13068
Enregistré le : 06 juil. 2010 16:57
Localisation : Bossière, près de Gembloux,Belgique

Messagepar Chriscal » 22 nov. 2013 11:59

Ouais, l’éclairage LED chinois, c’est tout et n’importe quoi. Note qu’on ne peut leur en vouloir, les deux bonnes fréquences sont difficiles à produire en LED et font l’objet de multiples brevets, alors ils essayent de compenser en multipliant les fréquences proches…

Ta deuxième solution semble convenable, dans 1,20 m X 1,20 m, tu vas mettre, en réelle production, entre 9 et 16 plants et comme j’ai cru comprendre que tu n’avais pas encore commandé, je vais me limiter à analyser les besoins avec toi, dans l’ordre qui me semble convenable.

Désolé si je ne réponds pas de suite aux autres questions, mais si je veux t’aider efficacement, il faut que je puisse raisonner à ma manière… :clindoeil:
Tes pots, c’est un détail, on trouve des 15 X 15 hauts dans tous les growshops…

Intracteur / extracteur et gaine, tu feras mieux d’aller dans une grande surface de bricolage et d’utiliser du diamètre 100 ou 125, ce sera nettement moins cher.

Le tout est de voir quel est l’objectif, produire en grande quantité un petit nombre de variétés ou se constituer un éventail de goûts, forces, formes et couleurs…
Cela dépend aussi de tes niveaux de patience et de voracité, je vais essayer d’éclairer ta lanterne avec un graphique…

Image

Il représente la production de 4 plants au cours d’une année entière, en tout, 456 fruits. Je crois pouvoir affirmer (libre à toi de le contester, je n’en souffrirai pas) que même si tu es un fana des piments, dans la vraie vie de tous les jours, tu n’en mange pas chaque jour. Donc, avec ces 4 plants, tu vas te retrouver avec au moins une centaine de fruits en trop… Bon, d’accord, tu vas me répondre qu’il y a aussi ton épouse, mais je te rappelle qu’il n’y a que 4 plants.

Ceci étant dit, il faut encore décider quel substrat et quelle méthode d’alimentation tu vas adopter.

Tu comptes utiliser du terreau pour les sortir en été ?

Envisages-tu l’hydroponie ? (attention, je suis un fana, il n’empêche que je m’évertue à rappeler que ce n’est pas une méthode économique)

Et pas de souci pour le vrac, nous allons éliminer les incertitudes l’une après l’autre :mrgreen:

Va-y lâche-toi, poses tes questions :P
Christian, le capsicopathe solano-garago-hiverneur :bing:
Les piments et tomates en partage

Mitcheus
Messages : 12
Enregistré le : 20 nov. 2013 11:55
Localisation : 22, PERROS GUIREC

Messagepar Mitcheus » 22 nov. 2013 12:58

Merci infiniment Christian de prendre le temps de m'aider; j'apprécie !

En ce qui concerne l'hydroponie, je n'ai pas étudié le sujet. Celà me semble bien pointilleux et besoin de place et ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Peut-être me trompe-je ?
Mais si tu dis qu'en plus c'est coûteux alors je vais carrément oublier...

Je pensais me contenter de pots classiques avec un melange terreau + terre du jardin, que je mettrais dans une growbox avec de l'engrais et qui me donneraient du piment toute l'année en abondance.
Ceci est mon but.
L'hiver signifie pour moi une certaine disette, je vais devoir me contenter des piments frais que j'ai congelés et des piments séchés.
J'ai même acheté 3 cordes fraiches de Gorria pour être sûr de ne pas en manquer.

En ce qui concerne ma consommation, on peut dire, qu'en moyenne, je mange un piment gorria par jour ; çà peut être plus, çà peut être moins... C'est une moyenne quoi :-)

J'aimerais cependant varier les saveurs et les forces.

Pour indication, je supporte le Gorria assez bien, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un force 3-4, ce qui me semble être tolérable.
Pourtant certains m'ont arraché la bouche comme d'autres ont été vraiment doux ; c'est assez incompréhensible...

Ensuite, pour comparaison, j'ai déjà croqué un piment oiseau (du commerce) entier et là c'était trop, j'ai souffert pendant 5 bonnes minutes, affreux...

Pour ma femme, le Gorria est trop fort, donc je pense également me diriger vers des variétés plus douces pour elle.
Peut-être même, si c'est possible, mêler quelques poivrons (encore des conseils seront necessaires) à ma future culture.

Je viens de regarder avec peine par la fenêtre, j'aperçois au loin dans le jardin un de mes pieds de Gorria en pot qui est plein de gros fruits verts mais dont le feuillage commence à se vider ; en gros il fait la gueule... Idem pour ceux en terre, de gros fruits mais ils sont en train de décéder...
Je pense cueillir ce qu'il reste pour le congeler parce que tout va geler sinon...

Fin de ce petit aparté nostalgique...

En ce qui concerne le matériel, tu me dis qu'un 120x120 pourra contenir 3x3 ou 4x4 plants. 5x5 n'est vraiment pas envisageable ?
J'aimerais, comme tu le dis, énormément varier pour gouter à tout, je suis un curieux de nature ;-)
Si c'est pas possible, 16 plants feront quand même l'affaire, je ne vais pas faire un scandale non plus !
Si je m'en tiens à 16 plants, les pots n'ont plus de vocation à être de diametre 15 mais pourront être biensur plus gros, tant que çà rentre dans la Growbox.

Pour la spécificité de la Growbox, me conseilles-tu une marque particuliere, un modele particulier ? Je parlais de la DarkRoom Luxe. S'il y a mieux et moins cher, je suis biensur preneur.
De même pour le reflecteur et la marque et puissance des ampoules !
Je ne vais pas de cacher que moins cher c'est, mieux c'est :-) Tant que çà reste efficace...

Merci encore Christian.
Petit nouveau.

Amateur de Gorria...

Avatar du membre
Chriscal
Messages : 13068
Enregistré le : 06 juil. 2010 16:57
Localisation : Bossière, près de Gembloux,Belgique

Messagepar Chriscal » 24 nov. 2013 19:48

Je reviens vers toi très vite, mais je suis à la bourre :P
Christian, le capsicopathe solano-garago-hiverneur :bing:
Les piments et tomates en partage

Mitcheus
Messages : 12
Enregistré le : 20 nov. 2013 11:55
Localisation : 22, PERROS GUIREC

Messagepar Mitcheus » 24 nov. 2013 21:09

J'attends impatiemment de te lire Christian :-)

Par contre si tu connais un modele de Growbox un peu moins haut que la DarkRoom qui est de 2m, je suis preneur.
Je serais même prêt à faire la Box de A à Z en bricolant si je trouve un guide potable sur le sujet car je vais devoir taper sur du sur-mesure ; ma femme m'a mis un revers quand je lui ai annoncé que je souhaitais mettre ma Growbox dans un coin du salon...
Va vraiment falloir le mettre dans la salle de bain qui est sous pente donc voilà...
Petit nouveau.

Amateur de Gorria...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 54797
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 nov. 2013 21:19

je trouve un grand avantage à être une femme maîtresse de maison et cultivatrice en intérieur .
Mon Grumpy ne contredit pas mes invasions planteuses :supertop:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste d'échange Espiets et Grumpy

Avatar du membre
Chriscal
Messages : 13068
Enregistré le : 06 juil. 2010 16:57
Localisation : Bossière, près de Gembloux,Belgique

Messagepar Chriscal » 24 nov. 2013 23:15

Pour l’hydroponie, si tu as d’autres solutions, tu as raison :super:

Comment comptes-tu arroser tes plants, sachant que dans une growbox tu n’as pas accès à l’arrière ?

Concernant saveurs et forces, [pim_link=215]Cheyenne[/pim_link] est très différent du Gorria, tout en restant accessible (5/6).

Pour ton épouse, [pim_link=217]Végétarien[/pim_link] et [pim_link=194]Sucette de Provence[/pim_link] s’imposent et en alternative aux gros poivrons cubiques (je n’ai rien contre, mais bon…), [pim_link=9]Friggitello[/pim_link] , [pim_link=184]Sweet Banana[/pim_link] , Appelsin seront de bons choix.

Pour toi, [pim_link=25]Aji Blanco Cristal[/pim_link] , Monkey Face Yellow, Habanero Orange et [pim_link=252]Cheiro Roxa[/pim_link] formeront une belle palette de formes, de goûts et de couleurs…

Le piment [pim_link=251]Oiseau[/pim_link] , à mon goût, est une hérésie, du piquant mordant et pas de goût, bien trop fort.

Ton Gorria en pot, pourquoi ne le rentre tu pas ? Manque de place ?

Attention en Indoor, une trop grande promiscuité des plants mène à la catastrophe (suis bien placé pour en parler) : une sérieuse attaque de pucerons pas maîtrisée à temps et ton 5 X 5 devient 2 X 2…

Et si tes plants sont bien traités et qu’ils se plaisent, un 4 X 4 va vite se transformer en jungle :rolling:

Question matos, franchement, dans notre cas (nous n’avons rien à cacher), je pense que toutes les marques de growbox se valent, pour autant qu’elle ait un intérieur réfléchissant blanc, qu’elle soit étanche et que ses tirettes soient de bonne qualité, si tu ne la traite pas comme un malade, tu seras parti pour plusieurs années sans souci.

Personnellement, j’en ai pris une avec des planchers ajustables, cela me permet de la transformer en pouponnière au début, puis de la faire évoluer en même temps que les plants, mais c’est une 60 X 100, plus facile à manipuler seul.

Par contre, d’expérience, il ne faut pas lésiner sur l’éclairage, un bon réflecteur te donne de plus grosse récoltes et une bonne lampe tiendra beaucoup plus longtemps dans le temps qu’une premier prix.
Christian, le capsicopathe solano-garago-hiverneur :bing:
Les piments et tomates en partage

Zenius
Messages : 71
Enregistré le : 17 sept. 2013 21:48
Localisation : Nantes

Messagepar Zenius » 25 nov. 2013 16:52

Je suis avec attention cette conversation comme je me lance aussi dans les piments indoor !

Chriscal, génial ton graphique avec les récoltes de chaque variétés :-) !

Je ne sais pas si ça peut aider : mais si tu pars sur un box fabrication maison, il y a plusieurs growshop qui vendent des rouleaux de Mylar ça réfléchi beaucoup mieux la lumière que la peinture blanche !

Pour la structure d'une box maison, j'ai vu pas mal de construction en tuyeau PVC, tu peux explorer cette voie ! Sinon tu as toujours la possibilité de récupérer une ville armoire et d'y ajouter une ventilation et de la lumière !

Avatar du membre
aflo59
Messages : 13560
Enregistré le : 12 juin 2007 20:47
Localisation : région Lilloise (Willems)

Messagepar aflo59 » 25 nov. 2013 17:06

Taux de réflexion

Peinture Noire - de 10%

Papier aluminium 70-75%

Peinture Blanche laquée 70-80%

Bache plastique brillante 70-80%

Peinture Blanche Mate 85-93%

Mylar tendu 95%


Foylon : 94-95%

Je pense que la différence de réflexion ne justifie pas l'achat du mylar
Dernière édition par aflo59 le 25 nov. 2013 17:19, édité 1 fois.


Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Avatar du membre
Chriscal
Messages : 13068
Enregistré le : 06 juil. 2010 16:57
Localisation : Bossière, près de Gembloux,Belgique

Messagepar Chriscal » 25 nov. 2013 17:16

Et bien je ne suis pas persuadé que le mylar soit tellement mieux que le blanc... Je ne prétends pas avoir raison, bien sûr, mais j'ai des doutes...
Christian, le capsicopathe solano-garago-hiverneur :bing:
Les piments et tomates en partage

Zenius
Messages : 71
Enregistré le : 17 sept. 2013 21:48
Localisation : Nantes

Messagepar Zenius » 25 nov. 2013 17:17

Ha ! Autant pour moi ! :oops:
Ils essayent tellement de nous le vendre que je me suis fait avoir, merci pour l'info!


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité