Taches marrons sur graines de poivrons

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

petit_rabot

Taches marrons sur graines de poivrons

Messagepar petit_rabot » 27 sept. 2013 07:53

Bonjour, ceci est mon premier post, et je ne sais pas si je le mets vraiment au bon endroit.
J'ai ouvert hier soir un poivron frais (du jardin de mes parents) dans lequel j'ai récolté les graines. Je les ais placées dans un soucoupe pour la nuit, mais ce matin des petites taches marrons sont apparues sur certaines. Est-ce normal?

Merci d'avance.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 sept. 2013 09:52

Hello Petit Rabot

J'ai déplacé ton post en section Piments. :wink:


Il arrive en effet que des taches apparaissent sur les graines : je ne garde pas les graines dans ces cas-là.

Maintenant, il y a une autre question : celle de la pureté des graines récoltées.

Les capsicum ont la joyeuse faculté de s'hybrider facilement : en l'absence de protection de leurs fleurs, et en la présence de plusieurs variétés de même famille.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 27 sept. 2013 10:27

Hello

j'ajouterais au message de Mike Lyne qu'il faut récolter les graines sur un fruit mûr ( c'est à dire à sa couleur définitive ) et donc, jamais sur un poivron vert par exemple :wink:

petit_rabot

Messagepar petit_rabot » 27 sept. 2013 11:03

Et bien, c'est justement ce que j'ai fait, j'ai récolté sur un poivron vert...
Est-il possible de le faire sur un poivron jaune ou pas?
Merci

reddroopy

Messagepar reddroopy » 27 sept. 2013 11:08

petit_rabot a écrit :Et bien, c'est justement ce que j'ai fait, j'ai récolté sur un poivron vert...
Est-il possible de le faire sur un poivron jaune ou pas?
Merci


Hello

donc si c'est récolté sur un poivron vert, les graines seront immatures.

Pour le poivron jaune, tout dépend de la variété. Si c'est une variété où les fruits sont jaunes à maturité définitive, c'est tout bon.

Et ainsi, je te renvoie au message de Mike Lyne sur l'hybridation facile des capsicum :wink:

petit_rabot

Messagepar petit_rabot » 11 oct. 2013 13:59

Et voici mon deuxième essais, les graines ont déjà deux jours et n'ont pas viré au marron...

Image

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 30 oct. 2013 07:26

Les graines marron germent comme les autres, j'ai fait le test une année avec des semences qui toutes étaient marron.
Mais tout comme Miky je les écarte lorsque la récolte est abondante, c'est un vieux réflexe, on les trouve pas belles. :P
Connais-tu la variété du poivron qui provient du jardin de tes parents.
Si c'est un plant acheté en jardinerie, il y 100% de chance que ce soit un Lamuyo F1, en France on ne trouve que ça.
Dans ce cas tu vas avoir des surprises. :mdrrr:
L'hybridation sur les annuum n'est pas systématique.
Elle est quasiment absente sur le premier fruit, mais après ça dérape vite.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

petit_rabot

Messagepar petit_rabot » 30 oct. 2013 08:22

Bonjour marcello2, et merci pour ta réponse.
Effectivement, le poivron vient d'une jardinerie, alors comme tu le soulignes, celui-ci est surement un Lamuyo F1. Mais le reste de ta réponse est du Chinois pour moi, je suis novice dans le jardinage, et je ne connais pas le terme "hybridation". Une petite expication serait sympathique :super:
Quelle est la solution pour ne pas avoir de Lamuyo F1??? Faut-il acheter des graines, mais si oui, en France ou pas, et quelle variété???

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 30 oct. 2013 08:54

On a listé quelques adresses intéressante ici http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=4614
L'hybridation c'est le croisement de deux variétés.
Les fleurs de capsicum portent deux parties reproductrices, l'une femelle et l'autre mâle dont les cellules reproductrices sont les grains de pollen.
Ces grains de pollen lorsqu'ils sont mûrs sont très légers et très volatiles, ils peuvent être dispersés par le vent ou véhiculé par des insectes, principalement abeilles et bourdons, mais fourmis aussi.
Ainsi la fleur d'un gros poivron rouge doux et sucré peut être fécondée par le pollen d'une fleur d'un piment volcanique voisin.
Le fruit obtenu est dit hybridé, il donnera des graines qui lorsqu'elles seront semées pourront donner des fruits de 3 types.

1 Un gros poivron doux et sucré (la mère)
2 Ce diabolique piment volcanique (le père)
3 Un nouveau fruit qui sera peut être un petit poivron rouge en apparence, mais de force 3 (la fille)
Les statistiques donnent pour 1000 plants
250 plants du type de la mère, 250 plants du type du père et 500 plants du type de la fille.
A notre échelle, il est impossible de prévoir ce que l'on va obtenir.

:P :D :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

petit_rabot

Messagepar petit_rabot » 31 oct. 2013 09:56

Merci marcello2 pour toutes ces informations.
Je suis allé consulter la liste de fournisseurs de graines, et je pense que je vais passer commande de plusieurs piments et poivrons.
Encore merci beaucoup, c'est sympa de répondre au personnes novices comme moi... :merci:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 31 oct. 2013 12:02

Et encore marcello n'a trop cherché à décourager les aficionado du F1 :mdrrr: :mdrrr:
Pour ceux qui se diraient c'est pas un problème avec du 25/25/50.
3pims différent avec une chance sur 2 de récupérer le même F1 c'est jouable. :nonono:
Sauf que cette statistique n'est valable que pour un caractère unique.
Pour ceux que çà intéresse, vous pouvez faire une petite recherche sur les Lois de Mendel. çà n'explique pas tout mais c'est déjà pas mal.
en particulier sur 2 caractères (4 phénotypes) puis 3 caractères (8 phénotypes) etc...
Faites les calculs statiques correspondants ... vous ne serez pas déçu du résultat du nombres de "monstres" différents que vous allez obtenir :mdddr:


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron