fleur mais pas de fruit sur piment thai

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

menthealo

fleur mais pas de fruit sur piment thai

Messagepar menthealo » 17 juin 2013 14:43

bonjour, voila un bout de temps que mon thai yellow fait des fleurs en abondance, seulement , une fois fané, le mini fruit et sa tige tombe a chaque fois

c'est le seul qui me fait ca systématiquement, pourtant c'est une de mes plus beau plan

y a t'il une raison a cela? dois je faire quelque chose?

merci d'avance pour vos bons conseils :doc:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 juin 2013 15:03

Tu peux nous montrer l'une ou l'autre photo ?

menthealo

Messagepar menthealo » 17 juin 2013 15:55

biensur, voici le plan entier ( un peut sous la pluie ) Image

les fleurs Image

et un petit fruit qui vas tomber :vertrouge: Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 17 juin 2013 19:05

En principe les "mini-fruits" qui se dessèchent et tombent sont les fruits non fécondés.
As tu essayé de "polliniser" à la main quelques fleurs ? Dans ton cas j'essaierai même sur 2 ou 3 fleurs de la pollinisation croisée (avec un autre piment de la même variété si possible, sinon d'une autre afin de tester)

menthealo

Messagepar menthealo » 17 juin 2013 20:24

non ca je n'ai pas essayez, comment faire cela?

merci

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 18 juin 2013 05:59

Avec un pinceau fin assez souple, en introduisant la pointe au cœur de la fleur puis en agitant un peu le pinceau (ce qui devrait polliniser la fleur avec son propre pollen) puis sans nettoyer le pinceau en allant faire la même chose dans une autre fleur (de la même plante, ou d'une autre de la même variété, voir d'une autre).
Pour savoir ce que ça va donner marque les fleurs ainsi pollinisées, par exemple avec un petit fil de laine (différentes couleurs selon que pollinisation entre fleur de la même plante, variété, ou pas..). pour te permettre de voir si ces fleurs donnent un fruits et surtout de ne pas recueillir les graines des hybrides.
Si tu ne veux pas d'hybrides pense à très bien nettoyer le pinceau entre variétés différentes.

menthealo

Messagepar menthealo » 18 juin 2013 08:29

ok super, merci pour tes explications bien clair , je ferais ca aujourd'hui , je vous tien biensur au courant :withlove:


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités