chlorose / feuilles ternes - jaunes

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

lestat

chlorose / feuilles ternes - jaunes

Messagepar lestat » 06 juin 2012 17:38

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous auraient une idée quant à un jaunissement ou du moins un ternissement des feuilles de piment dés la mise en terre ?

C'est systématique et sur trois sortes différentes, à peine mis en terre, les feuilles pendent, ternissent, (et pas que les cotyledons) puis de nouvelles feuilles arrivent qui elles sont vertes ...

Image

Est-ce que c'est le choc du repiquage ? comment faire pour que la transition soit plus douce ? parce que là, on perd un temps fou avant que les nouvelles feuilles vertes apparaissent ...

Merci à tous , bonne soirée :D :mrgreen:

Excap

Messagepar Excap » 06 juin 2012 18:00

Bonjour Lestat.
le stress de la transplantation , ok, mais à mon avis, cela vient de ton sol.
tu devrais tester le ph de ton sol :wink:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 06 juin 2012 18:10

+ 1 Est-ce que tu les plantes dans le même terreau, question qu'ils aient le temps de s'acclimater au nouveau substrat ?

lestat

Messagepar lestat » 06 juin 2012 21:39

Non en fait, j'ai agrandi le potager l'hiver dernier en creusant le remblai sur 50 cm et en le comblant avec de la terre végétale (3 tonnes).

Mais depuis le début, j'ai des doutes sur la terre que j'ai acheté, les plants repiqués font la tête dés que je les mets dedans ... pourtant je l'ai amendé cet hiver avec du fumier et du compost.

Pour répondre à ta question Chriscal, je jette du terreau au fond du trou dans lequel je mets les piments mais c'est tout sinon c'est la terre du potager.

Petit indice, peut-être que ça vous dira quelque chose, je me suis aperçu que la terre végétale était BLINDÉE de graines de renouée persicaire qui depuis est bien pénible à enlever.

Je vous ai tout dit :)

sidonie

Messagepar sidonie » 06 juin 2012 21:50

Ça me le fait si je repique dans une terre trop compacte, alors la plante au lieu d'allonger ses racines qu'elle avait faite dans le terreau, doit refabriquer d'autres racines qui sont quant à elles beaucoup plus grosses, donc elle devient plus pâlote et stagne le temps de faire ses nouvelles racines.
Je dis ça car je l'ai constaté en déplantant des piments ou autres afin de vérifier.

aflo59

Messagepar aflo59 » 06 juin 2012 22:20

renouée persicaire:
Habitat type : friches annuelles hygrophiles eutrophiles pionnières, eurasiatiques

Plantes indicatrices

lestat

Messagepar lestat » 07 juin 2012 20:14

Ok merci à tous, globalement c'est la terre qui va pas ...

Des idées pour amender, compenser les carences, maintenant ou pour la saison prochaine :spamafote:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 07 juin 2012 20:22

aflo59 a écrit :renouée persicaire:
Habitat type : friches annuelles hygrophiles eutrophiles pionnières, eurasiatiques

Plantes indicatrices


interessant :!:

rien n'est perdu, ils vont finir par s'adapter ...

aflo59

Messagepar aflo59 » 07 juin 2012 20:31

dans l'immédiat arrosage à l'or brun, et peut être épandage d'or brun en surface avec incorporation au quatre-dents;
Et bien sur paillage!!!

lestat

Messagepar lestat » 07 juin 2012 20:34

Or brun on peut même une fois les plantations faites ? je veux dire ça va pas cramer les racines ?

Et je t'avouerai que je paille pas beaucoup, quel serait le gain ?

Écorce de coco c'est bon ?

aflo59

Messagepar aflo59 » 07 juin 2012 20:50

une fois bien mélangé à a terre , OB est assimilable, le principal étant de ne pas le mettre en contact direct avec les racines, elles finiront par trouver où est la nourriture.
Dans la région où tu es , le paillage ne peut qu'être bénéfique.
diminution de l'évaporation du sol!

coco c'est bon, cosses de sarrasin ou paillette de chanvre aussi

lestat

Messagepar lestat » 25 juin 2012 09:37

Bon, depuis cette histoire, j'ai paillé à la coco les piments et puis tout le reste avec et j'ai mis au pied de chaque plant un "galet" de fumier de mouton qui apparemment semble apporter ce qu'il manquait, les plants, même repiqués depuis peu semble mieux s'y plaire.

Je vous tiens au courant de la suite des événements !

Merci les gars :D


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités