araignée rouge

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

anthracite

Messagepar anthracite » 14 mars 2012 13:51

ça a bien marché sur mes coquechenilles. :trosuper:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 14 mars 2012 20:34

très intéressantes tes indications Bev

est-ce le site le meilleurs marché ou celui qui a le plus de choix ?
sinon il y a aussi les magasins bio
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 14 mars 2012 20:51

Je pense qu'au niveau prix, ils sont corrects, mais surtout, ils ont du choix et plein de matériel pour les petits préparations maison également. Et aussi des recettes de produits de beauté (pas pour les plantes hélas) .

Mais au tout premier abord, comme la personne que je cite, je n'en ai trouvé que chez eux ... et la, j'ai perdu mon flacon :oops: (qui, je le sais, n'est pas vide grrr)

Edit : je voulais ajouter qu'on trouve de plus en plus aussi ces produits dans les pharmacies, ça simplifie les choses :D

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 06 avr. 2012 12:14

Dès qu'il fera jour, je fais.
On a intérêt à ne as renverser la bouteille; 5ml pour 17$ = 13.11 euros

L'huile essentielle sent bon :love:

anthracite

Messagepar anthracite » 06 avr. 2012 20:55

oui, je trouve ça cher.
j'ai trouvé la mienne sur le salon bio de eurexpo à Lyon : 11 euros les 10 mL (plus de 2 fois moins...)

Chamois

Messagepar Chamois » 07 avr. 2012 13:39

J'ai peut-être eu du bol, mais j'en ai trouvé chez mon pharmacien pour 4.5€ les 10ml, HE de rameau feuillé de cannelle (à priori aussi efficace que l'HE d'écorce de cannelle).
Ceci dit, pas mal de phramacie en France ont un petit rayon huiles essentielles donc je ne pense pas que ce soit rare.

Par contre pour le DISPER c'est une autre histoire... :? . J'ai fais 3 pharmacies et personne ne l'avait, et tous ne peuvent pas le commander :shock: .
Finalement mon pharmacien a pu le commander (10.5€ les 50ml) mais le produit que j'ai reçu n'est pas du DISPER mais du Dispersant :?:
Peu d'info sur le flacon mais sur le site du fabricant (Pranarom), ça semble équivalent et la proportion est la même : 4 goutte de Dispersant pour 1 goutte d'HE.

La composition est différente apparemment puisqu'il n'y a pas d'alcool dedans.
J'ai essayé un peu d'eau avec 4 gouttes + 1 goutte d'HE et dans un autre verre la même chose mais sans HE.
En visuel c'est pareil dans les 2 verres, c.a.d. un liquide blanchatre avec des tous petits trucs qui flottent en surface, donc à priori l'HE a bien été dissoute puisqu'on ne la voit plus.

aflo59

Messagepar aflo59 » 07 avr. 2012 14:08


Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 07 avr. 2012 15:03

100% naturel. Solution alcoolique contenant 82% d'alcool. NE PAS INGERER PUR, diluer fortement dans l'eau.
Pétard, 82 volt ça décoiffe les papilles. :P :D :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 07 avr. 2012 16:25

Araignée rouge

Le nom d’araignée rouge a été donné à un ensemble d’acariens prédateurs de nos végétaux préférés. Dont : Tetranychus urticæ et Tétranyque tisserand.
À la fin de l'été, la forme orangée devient prédominante et va hiverner sous divers abris, dans les serres, , dans les pots conservés près des sources de chaleur.

Ce parasite est difficilement visible à l'oeil nu, car les individus adultes sont d'une taille inférieure au millimètre. Leur couleur est variable : vert pâle ou foncé, jaune, orange, rouge. …

La durée du développement de l’araignée rouge est fonction de la température avec des conditions d’hygrométrie faible.
A des températures inférieures à 12°C, son développement est stoppé, ainsi qu’à des températures supérieures à 40°C.


A titre indicatif :

A 15°C: 33 jours lui sont nécessaire pour devenir adulte depuis la pose de l’œuf et 3 à 4 jours pour déposer le premier œuf.

A 20°C: en 17 jours la boucle est bouclée.

A 30°C: 7 jours suffisent pour pondre 20 œufs par jours pendant 10 jours.

Si nous ajoutons à ces conditions météorologiques, une petite plante dans un petit pot avec un arrosage insuffisant ou irrégulier, nous avons le cocktail parfait pour la diffusion de l’araignée.



Prévention:

Les araignées rouges détestent l’eau.

Des brumisations régulières peuvent avoir un effet préventif et ont aussi pour effet de mettre en évidence les toiles symptomatiques des variétés tisserandes, ce qui signifierait que vous êtes infesté.


Une pulvérisation d’ une mixture de 50% de citron et 50% d'eau!
En effet, les acariens détestent les milieux acides.



Traitements :

De nombreux produits spéciaux « araignées rouges », le plus souvent à base de Dicofol existent dans le commerce, le produit agit sur les acariens à tous les stades de leur développement, mais ne doit pas être utilisé moins de 15 jours avant la récolte des fruits.


Phytoseiulus persimilis est une araignée prédateur utilisée en serre par les professionnels.
Mais j’imagine mal des amateurs utiliser cette stratégie.


Un moyen répulsif qui fonctionne très bien est l'utilisation d'un poudrage de souffre sec.
L'araignée rouge ne supportant pas le souffre, fuit.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 07 avr. 2012 20:35



Il y a le solubol qui fonctionne bien aussi, sans alcool, c'est peut être pas plus mal :wink:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 07 avr. 2012 20:36

Merci pour le rappel Marcello :) c'est vrai qu'elles n'aiment aps l'eau ces bébètes :D

Chamois

Messagepar Chamois » 07 avr. 2012 20:51

Moi je reviens sur ce que j'ai dis sur le Dispersant :? .
En fait j'avais mal regardé mais l'HE reste dans le fond du verre sous forme de toutes petites gouttelettes... Peut-être qu'une partie est dissoute mais pas tout en tout cas, pas terrible comme produit...

Je vais acheter du vrai DISPER sur le net, j'espère que ça sera plus efficace.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 07 avr. 2012 21:03

Ah bon, c'est drôle, en effet ...

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 avr. 2012 22:31

Oui, c'est étonant, parce que la marque en question est connue et reconnue.

Excuse-moi de le demander, mais tu as bien commencé par 4 doses de dispersant, puis 1 dose d'HE, mélanger puis injecter de l'eau en mélangeant jusqu'à l'obtention d'un liquide laiteux et stable ?

Chamois

Messagepar Chamois » 07 avr. 2012 23:10

Eh bien non Christian !!! :mrgreen:

Je n'ai pas pensé à essayer de mélanger l'HE avec le Dispersant avant de mettre l'eau, car là effectivement on ne voit plus les gouttes d'HE...Image
J'avais pensé qu'à partir du moment où tu mélangeais peu importe l'ordre...(surtout que c'est marqué nul part).

Bon j'aurais pu y penser, mais avouez que c'est quand aberrant qu'il n'y ait pas de notice avec, ni même marqué sur le flacon, ça c'était super simple.
Aucune indication non plus sur le taux de dilution... :? On fait comment si on n'a pas le net ??!!

Rien sur le site de Pranarom, rien sur les sites où il est vendu... heureusement qu'il y a Christian sur SP sinon je jette le produit et je dis partout que c'est de la daube... :ralala: :mrgreen:
Merci à toi Christian :ola:


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron