Tuyaux culture de piments en Guyane?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
matchacos
Messages : 41
Enregistré le : 05 oct. 2017 20:58
Localisation : Orsay dans l'Essonne

Tuyaux culture de piments en Guyane?

Messagepar matchacos » 19 nov. 2017 22:16

Bonjour

J'ai une amie vivant en Guyane et qui apprécie le piment fort (même TRÈS TRÈS fort) mais qui constate que sur les marchés les piments genre antillais sont moins forts que par le passé. Les marchands sélectionnent peut-être des variétés plus "faiblardes" pour booster leurs ventes...?

Bref je comptes lui envoyer des graines de trinidad scorpion moruga, glanées dans un pot de "flakes" de chez chili-shop24. J'ai fait un petit test de germination sur ma box internet et une des graines était partie :P bon depuis elle a moisi, mais c'est une autre histoire :roll:

Ma question c'est: quelle serait la bonne saison pour semer les graines là-bas? C'est un climat équatorial alors pas la peine de les germer en intérieur comme ici je suppose, par contre le rythme des saisons bien différent d'ici.

la T° moyenne y est de 26°C et il y a grosso modo 4 saisons (les dates varient un peu en f° des années)
1) petite saison humide, de nov/déc à février
2) petite saison sèche, dure peu , vers mars
3) grande saison des pluies, jusqu'à mi juillet
4) grande saison sèche, centrée sur sept/oct et qui prend fin bientôt
Ici un petit graphique de météo france; elle est située à proximité de Cayenne, les barres bleues:

pluviometrie-guyane.png
Pluviométrie annuelle Guyane

Est-ce que vous auriez quelques tuyaux pour qu'elle réussisse sa culture? Elle n'est pas particulièrement expérimentée dans le domaine, mais en a marre de se faire "entuber" par des piments antillais mous du ##### ! :diablotin:

Merci d'avance pour vos conseils, je lui enverrai mes graines tantôt s'il n'est pas trop tard pour cette année :doh:

Mathieu

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Tuyaux culture de piments en Guyane?

Messagepar willy59210 » 20 nov. 2017 10:03

Envoie directement un MP à Sergio... Comme il habite là-bas, il sera de bon conseil. Par contre n'attends pas une réponse rapide, il n'est que rarement connecté alors il faudra être patient :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
matchacos
Messages : 41
Enregistré le : 05 oct. 2017 20:58
Localisation : Orsay dans l'Essonne

Re: Tuyaux culture de piments en Guyane?

Messagepar matchacos » 20 nov. 2017 11:56

Ah ok, mais je suis pas sûr de pouvoir envoyer des mp, étant nouveau venu sur le forum : /

Avatar du membre
matchacos
Messages : 41
Enregistré le : 05 oct. 2017 20:58
Localisation : Orsay dans l'Essonne

Re: Tuyaux culture de piments en Guyane?

Messagepar matchacos » 22 nov. 2017 20:15

Bon je réponds à @Sergio ici car les MP ne fonctionnent pas pour moi, moncompteur stagne à 8 messages et je crois que ça se débloque à 10 :spamafote:
:merci: pour ta réponse
- Bon ben pour la lune on verra, j'ai envoyé les graines en catastrophe hier par la poste, elles devraient arriver avant l'inversion. Sinon le mois prochain, est-ce que ça ira encore?
- Pour ce qui est de l'amendement du substrat, est-ce que ça se fait direct dans les godets de germination ou au niveau du repiquage (ou ailleurs)? J'aurais peur que ça crame les petites pousses fragiles, non?
A la prochaine

Mike Lyne

Re: Tuyaux culture de piments en Guyane?

Messagepar Mike Lyne » 23 nov. 2017 19:14

matchacos a écrit :Bon je réponds à @Sergio ici car les MP ne fonctionnent pas pour moi, moncompteur stagne à 8 messages et je crois que ça se débloque à 10 :spamafote:


Hello


Le blocage du compteur de messages sera examiné ce week-end.

Concernant l'accès aux Mp,

.
L’inscription sur le forum :
L’expédition des MP est bloquée pour les nouveaux inscrits en attendant une participation active à la vie du Forum

J'ignore où tu as vu une limite de 10 posts pour un accès complet aux mp. :wink:

Cela dit, ils sont accessibles en lecture.

Enfin, l'interface du Forum est là justement pour partager entre autres, connaissances et techniques. Grand dommage d'en priver la communauté.

:coucou:

Avatar du membre
matchacos
Messages : 41
Enregistré le : 05 oct. 2017 20:58
Localisation : Orsay dans l'Essonne

Re: Tuyaux culture de piments en Guyane?

Messagepar matchacos » 23 nov. 2017 21:48

Oui ok, bon je sais pas où j'ai lu cette histoire de 10 posts, peut-être sur un autre forum, on s'y perd...
C'est que je peux pas répondre à un msg mp en mp, alors ça fait bizarre de répondre à qq chose sur le forum à un truc que les utilisateurs habituels n'ont pas vu car ça m'a été envoyé en mp. Y'avait rien de top secret dedans mais bon c'est pas grave :mrgreen:
Je tacherai d'être plus actif, en même temps je débute dans le domaine de la production - pas de la conso - alors ça va pas casser des briques pour l'instant :oops:

Avatar du membre
matchacos
Messages : 41
Enregistré le : 05 oct. 2017 20:58
Localisation : Orsay dans l'Essonne

Re: Tuyaux culture de piments en Guyane?

Messagepar matchacos » 07 déc. 2017 12:48

Hello
Le sgraines ont du arriver maintenant mais je ne sais toujours pas pour les godets, est-ce que qq'un a une idée à ce sujet:
- Pour ce qui est de l'amendement du substrat, est-ce que ça se fait direct dans les godets de germination ou au niveau du repiquage (ou ailleurs)? J'aurais peur que ça crame les petites pousses fragiles, non?
:up:

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Tuyaux culture de piments en Guyane?

Messagepar willy59210 » 07 déc. 2017 13:47

Bonjour matchacos,

dans les premiers jours de sa vie après germination le plantule n'a pas beaucoup de besoins, à part de la chaleur et de la lumière : il puise dans ses réserves pour étirer ses premières racines et sortir ses premières feuilles... C'est ensuite que ça se complique, les capsicums sont des plantes gourmandes et si tu veux que le plant se développe correctement il faut le nourrir convenablement aux racines, mais ça c'est après repiquage dans un godet de 7 x 7 donc après apparition des quatre premières vraies feuilles :wink:

Pour résumer :
    - semis dans un terreau quelconque (mais pas non plus une m...de de chez L**l :evil: ),
    - repiquage dans un bon terreau (terreau pour géraniums déjà amendé avec engrais),
    - deuxième repiquage dans un godet plus grand (9 x 9 ou plus grand) en complétant une partie du terreau avec du neuf,
    - transplantation finale à sa place définitive (Rpot, grand pot, pleine terre ou sous serre) en complétant la terre du trou de plantation avec des engrais à assimilation lente (corne broyée, granules de sang séché, granulés d'engrais bio),
    - ne pas hésiter durant la saison à ajouter de temps en temps à l'eau d'arrosage de l'engrais liquide.

CQFD :mrgreen: C'est aussi simple que ça...
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron