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Posté : 11 janv. 2012 19:13
par papo4334
jeanmi22 a écrit :J'aurai voulu un petit conseil pour l'achat d'un objectif supplémentaire . J'hésite entre deux modèle
...

Mais tu ne nous a pas dit si tu avais un NIKON pro avec capteur plein format ou pas: autrement dit si le 50mm c'est un 50mm ou un 75mm (en équivalence 24/36mm); ni ce que tu as déjà comme objectif car ça doit en partie recouper.
Et surtout, à mon sens c'est ce que tu veux en faire qui devrait te faire choisir.

En plus, à mon sens, ce sont plutôt des objectifs pour quand on a deux boitiers et qu'on en laisse un en petit grand angle pour de la photo genre "presse", (avec un petit zoom sur l'autre boitier) ou l'autre en petit télé pour du portrait de reportage.

Posté : 12 janv. 2012 22:55
par Chamois
Les deux semblent très proches en terme de qualité optiques, qualité fabrication, etc...

La grosse différence c'est qu'il y a un DX et l'autre non, donc le choix peut-être vite réglé si tu as un boitier au format Fx comme le souligne Papo (je ne pense pas).

Les objectifs DX ne peuvent se monter que sur les boitiers au format APS-C (petit capteur au rapport focale 1.5 de taille réelle genre 21x14mm).
Le 50mm qui n'est pas DX pourra lui se monter aussi bien sur un plein format (genre D4, D700) que sur un APS-C (genre D300, D7000).


Ce type d'objo est assez adapté pour du portrait en intérieur car les distances sont plus courtes qu'en extérieur et avec sa grande ouverture de F1.8 il laisse rentrer beaucoup de lumière et permet de se passer plus facilement de flash en plein jour avec des boitiers actuels qui montent assez bien à 1600 ISO, voir plus.
Il peut éventuellement aussi servir pour de la macro couplé à des bagues allonges, son ouverture de F1.8 sera aussi un atout.

Entre le 35 ou 50, moi je prendrais plutôt le 50mm dont la focale est en général plus polivalente, ça fait 75mm (50x1.5) comme le mentionne Papo donc c'est pas mal pour le portrait d'intérieur, mais on en revient à l'éternelle question, tout dépend ce à quoi tu le destines ? :spamafote: :D


C'est le meilleur rapport performance/prix que l'on peut trouver car 50mm est la focale la plus facile à fabriquer et en général, malgré un prix modeste on touche ici à des optiques de très bonne qualité photographique, peu de défaut (style distorsion, vignétage, aberrations chromatiques, etc...) et un très bon piqué/contraste.

Posté : 12 janv. 2012 23:48
par jeanmi22
:merci: Chamois , le fait de vouloir un 50mm c'est surtout pour son ouverture et sa luminosité, chose qui n'est pas extra avec l'objo du kit 18/105 . Et c'est vrai qu'avec des bagues allonge il peut être pas mal pour faire da la photo rapprochée, sans parler de macro . ( chose que j'aime bien soit dit en passant ).

Et ouis le 50mm, c'est quand ce qui se rapproche le plus de ce que nous voyons à l'oeuil nu .

Posté : 13 janv. 2012 02:54
par Gerard33
Attention son boitier est un D7000, ce n'est pas un boitier pro, c'est un format DX donc petit capteur, c'est un très bon boitier. Les deux objectifs se montent sans problème sur son boitier.

Attention avec focales fixes, qui présentent de très gros avantages, il faut apprendre à composer les scènes, il faut être mobile et il faut pouvoir bouger et pour celui qui est habitué à un zoom, ça change tout.

Le 35mm DX donne une focale équivalente à 52,5 mm (24x36) soit à peu près équivalente à nos yeux. C'est très bien pour le reportage, le paysage, c'est très discret et passe-partout. Par contre si un jour il veut passer sur un boitier format FX il ne pourra pas couvrir tout le capteur, à part fermer beaucoup le dia. De toute façon, son zoom est aussi DX, donc à lui de voir pour le futur.

Le second le 50 mm, est un super objectif (je l'ai en ancienne version sans AF) là ça devient équivalent à un 75 mm, petit télé particulièrement bien adapté pour le portrait, mais aussi pour aussi les photos de reportage, dans la rue c'est plus discret qu'un zoom, pour les cavalcades, défilés (binious), le sport, spectacles, concerts, surtout en faible lumière à condition de ne pas être trop loin de la scène, je m'en sers beaucoup pour les concerts jazz.

Pour la macro il serait bien, mais il faut des bagues spéciales qui gardent toutes les fonctions et forcements plus couteux.

Pas facile de choisir, tout dépend de ce que l'on veut faire, je pencherai pour le 50 mm. :D

Posté : 13 janv. 2012 03:13
par papo4334
jeanmi22 a écrit ::merci: Chamois , le fait de vouloir un 50mm c'est surtout pour son ouverture et sa luminosité, chose qui n'est pas extra avec l'objo du kit 18/105 . Et c'est vrai qu'avec des bagues allonge il peut être pas mal pour faire da la photo rapprochée, sans parler de macro . ( chose que j'aime bien soit dit en passant ).

Et ouis le 50mm, c'est quand ce qui se rapproche le plus de ce que nous voyons à l'oeuil nu .


Oui et non.

    Oui avec les considérations de choix proposées par Chamoix et que tu sembles faire tiennes.
    Mais comme tu sembles bien avoir un boitier avec capteur format Nikon D (APS-C) sinon tu n'aurais pas pu envisager le 35mm DX, ce 50mm FX, sur ton boitier, te fera un objectif de 75 mm :
    - ce ne sera donc pas le 50 mm (en équivalent 24/36mm) réputé être le plus proche de la vision humaine
    - c'est un téléobjectif minimal (pas en ouverture ni qualité, juste en focale :wink: ) bien adapté comme te l'a dit Chamoix à du portrait relativement proche , ou plus généralement à se "centrer" sur une partie de la scène environnante (sans aller au télé extrême pour photographier ce qui se passe à des dizaines de mètres).

Ce serait le 35mm DX, qui correspond à un 52,5mm en équivalent 24/36, qui peut être considéré comme celui de la vision standard.

Comme tu as déjà le zoom kit 18-105 (ie équiv 27-200mm) et que tu couvres depuis un grand angle respectable jusqu'à un télé important, entre les deux, comme Chamoix je choisirai sans hésitation le 50mmm (donc 75mm). C'est ce qui se rapproche le plus du 85mm f 2.0 qui était de loin mon objectif préféré (OM Zuiko) :wink:

Posté : 13 janv. 2012 10:55
par jeanmi22
Un grand :merci: à vous messieurs je pense que mon choix va se digriger vers le 50 mm AF S f 1,8 G .

Le Plein format Franchement je ne crois pas, c'est quand même réservé à l'élite ou à des passionnés comme vous . :wink:

Posté : 13 janv. 2012 11:19
par papo4334
jeanmi22 a écrit :Le Plein format Franchement je ne crois pas, c'est quand même réservé à l'élite ou à des passionnés comme vous . :wink:

Dans mon cas, uniquement réservé à me faire rêver :(... car je n'en ai pas (je n'ai même rien en numérique pour le moment, car mon niveau d'exigence dépasse de loin mes moyens actuellement très limités) et ne peut même pas envisager d'en acquérir un (au moins neuf).

Si tu pars pour le FX 50mm (75mm), tu verras que tu ne le regretteras pas, et je suis prêt à parier que dans un an cet objectif sera sur ton boitier au moins les 3/4 du temps et que le zoom ne sortira pas très souvent. On s'habitue très bien à une focale fixe.

Posté : 13 janv. 2012 12:12
par jeanmi22
papo4334 a écrit :
jeanmi22 a écrit :Le Plein format Franchement je ne crois pas, c'est quand même réservé à l'élite ou à des passionnés comme vous . :wink:

Dans mon cas, uniquement réservé à me faire rêver :(... car je n'en ai pas (je n'ai même rien en numérique pour le moment, car mon niveau d'exigence dépasse de loin mes moyens actuellement très limités) et ne peut même pas envisager d'en acquérir un (au moins neuf).

Si tu pars pour le FX 50mm (75mm), tu verras que tu ne le regretteras pas, et je suis prêt à parier que dans un an cet objectif sera sur ton boitier au moins les 3/4 du temps et que le zoom ne sortira pas très souvent. On s'habitue très bien à une focale fixe.


C'est bien pour çà que j'envisage cette achat :!:

Posté : 13 janv. 2012 14:40
par Gerard33
Bon choix Jeanmi et surtout shoote, shoote, shoote :D

Posté : 13 janv. 2012 21:53
par Chamois
Tu devrais effectivement bien t'amuser car comme le dis Gérard, ça change nos habitudes par rapport à un zoom mais en final ça fait plus travailler la compo et c'est pas plus mal car ça amène à une recherche un peu plus artistique.

J'ai regardé un peu le D7000 et ça a l'air d'être un bon petit boitier, avec le 50 la qualité d'image sera vraiment au rendez-vous :wink: .

En règle générale, les extrêmes étant plus difficiles à atteindre, ça s'applique aussi au diaphragme et donc pour tous les objos la qualité sera meilleure en fermant d'1 ou 2 diaph qu'à pleine ouverture. Sur certains objo et pour certains défauts, la différence est vraiment importante.

Meilleur est l'objectif ou plus facile il est à fabriquer (comme le 50), et moins ça se voit, mais même sur un 50mm, si tu as assez de lumière et que la profondeur de champ n'est pas un critère pour ta compo, n'hésite pas à te mettre à F2.8 ou même F4 au lieu de F1.8, ça sera encore un poil meilleur pour la qualité d'image :wink: .

En fait on ouvre le diaph que si on en a besoin (diminuer la profondeur de champ ou gagner en vitesse).

Posté : 13 janv. 2012 22:27
par Chamois
Petit complément pour les bagues allonges Jean-Mi...

Ça a déjà été évoqué, mais je déconseille les bagues des marques (Canon, Nikon) qui sont hors de prix, c'est même limite choquant je trouve de vendre 400€ (chez Nikon) 3 bagues qui n'ont aucune optique, pas de mécanique délicate, et une électronique très rudimentaire (il n'y en a même pas puisque c'est que du câblage).

Je conseille par exemple la marque Kenko que l'on peut trouver par exemple ici à 186€ (http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/KENKO_Tube_Allonge_Macro_12_20_et_36_mm_pour_Nikon-rPHOTTIX60250.html) et qui permet de conserver les automatismes de l'appareil.
C'est encore extrêmement cher je vous l'accorde, mais en comparaison des 400€ de Nikon... (ce n'est pas les même longueurs mais ce n'est pas ça qui double le prix...).

Bref, je pense que la meilleure option pour ce genre d'article très fiable, c'est de l'acheter sur Ebay, on en trouve neuf à peine plus que 100€ (from Honk Kong), et ça doit se trouver d'occase je pense pour ceux qui veulent éviter les éventuels pb de douane.
Il faut jeter un oeil aussi sur le Boncoin, on sait jamais :spamafote: .

Posté : 13 janv. 2012 23:27
par Gerard33
:merci: Chamois pour tes compléments. :D

+1 pour les bagues, pas de marques, ils sont fous. :roll:
Mais pour quelques € de plus j'ai acheté en occase mon Tamron macro 90 mm F2,8 et c'est autrement plus confortable que des bagues allonges. :D

Pour les "Nikonistes" je vous conseille le portail et forum Pixelistes
J'ai déjà acheté auprès des membres plusieurs objectifs et accessoires. :D

Posté : 11 mars 2012 19:33
par rois3
Gérard33 : voui un appareil de fille :mrgreen: c'est mon APN :mrgreen: :hahaha:

Posté : 11 mars 2012 19:38
par rois3
Papo, pour la macro, je vais déjà essayer d'apprendre à utiliser mon Nikon en mode manuel, je débute en Réflex :oops:
Mais je compte rapidement acheter une bonnette et une bague d'allongement, c'est pas cher et à priori ça donne une bonne approche de la macro (ça doit donner envie d'aller encore plus loin :wink: ). Je suis trop curieuse de voir la différence de photo avec ce genre de petit matériel :roll:
Je me laisse cette année pour apprivoiser tout ça et on verra donc en fin d'année si ça me suffit ou pas ....

Posté : 13 mars 2012 14:18
par rois3
Oulà, je viens de refaire un tour sur les forums et du coup je ne suis plus sûre de ce que je viens de dire :?
Après qques photos et posts sur le sujet, je me dis qu'un téléobj macro peut être un bon compromis ??? :oops:
Bon ben j'y retournerai plus tard, peut-être que j'aurai confirmation ....
Qq'un a un zoom macro et peut me dire ce qu'il en pense ??
Merciiiiiiiiii