Conseils pour achat d'un APN ?

problèmes, trucs, astuces et entraide

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 06 déc. 2011 22:56

Perso au debut j'étais parti sur un Nikon d3100 et au fur et à mesure que le temps est passé, je crois bien que je vais me laisser tenter par Celui ci meme si je dois encore attendre un peu d'avoir réuni tout le budget .

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 07 déc. 2011 00:05

Là tu ne joue plus dans la même catégorie, très bon choix ! :D

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 07 déc. 2011 00:15

rois3 a écrit :Je disais juste que l offre était intéressante, mais je confirme, ce n est pas ce que je veux.. je vais partir sur un objectif standard. Et pour le zoom macro, je verrai plus tard en neuf ou occasion ... Y à des fois des annonces qui permettent de payer moins cher du matos encore sous garantie ou ayant peu servi...


Très bon raisonnement, sauf que pour la macro je te conseille une focale fixe genre 90 ou 105 mm de focale ouvrant à F2.8 et qui permet le rapport 1/1. Surtout pas un zoom. Tu as de très bonnes occasions, il y a beaucoup de personnes veulent faire de la macro et qui abandonnent. :D

aflo59

Messagepar aflo59 » 07 déc. 2011 00:16

ouais, Roi3 avait dit pas plus de 500€ !!!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 déc. 2011 12:47

aflo59 a écrit :ouais, Roi3 avait dit pas plus de 500€ !!!

:wink: et là c'est parti pour atterrir au delà de 1500 € (en comptant en plus l'objectif macro de qualité, le flash, la batterie supplémentaire, un 2ème carte SD pour les ".raw", etc...) :wink:
même si c'est en effet nettement dans la catégorie au dessus (robustesse, qualité optique, etc...) : superbe

Le seul problème est que si Roi3 attends quelques mois de plus pour "réunir le budget", le D7000 sera probablement remplacé par un successeur :wink: rendez vous compte Messieurs Dames, il est sorti il y a déjà 13 mois! :wink:

rois3

Messagepar rois3 » 07 déc. 2011 16:05

papo4334 a écrit :Le seul problème est que si Roi3 attends quelques mois de plus pour "réunir le budget", le D7000 sera probablement remplacé par un successeur :wink: rendez vous compte Messieurs Dames, il est sorti il y a déjà 13 mois! :wink:


Heu, j'ai pas tout compris, quel D7000 ??? je parlais du Nikon D3100 moi ??? :roll:
Et puis pas grave s'il est vite dépassé par autre chose, mon bridge je l'ai bien gardé 5 ans ... ça me suffira largement pour ce que veux en faire ... ce n'est pas pour faire un photo reportage mais bien pour retrouver du plaisir à faire de la photo... enfin j'espère !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 déc. 2011 19:07

rois3 a écrit :
papo4334 a écrit :Le seul problème est que si Roi3 attends quelques mois de plus pour "réunir le budget", le D7000 sera probablement remplacé par un successeur :wink: rendez vous compte Messieurs Dames, il est sorti il y a déjà 13 mois! :wink:


Heu, j'ai pas tout compris, quel D7000 ??? je parlais du Nikon D3100 moi ??? :roll:
Et puis pas grave s'il est vite dépassé par autre chose, mon bridge je l'ai bien gardé 5 ans ... ça me suffira largement pour ce que veux en faire ... ce n'est pas pour faire un photo reportage mais bien pour retrouver du plaisir à faire de la photo... enfin j'espère !


Excuses :oops:
c'est Jeanmi22 qui avait mis un lien vers le D7000 à 1099€
et la discussion a embrayé sur ce modèle... puis j'ai mélangé les 2 :oops:

rois3

Messagepar rois3 » 08 déc. 2011 09:44

Pas grave, tout ce que tu as dit reste quand même valable :wink:

Chamois

Messagepar Chamois » 07 janv. 2012 00:23

Bon alors Ludo t'as choisi quoi ? :D

Désolé j'arrive un peu après la bataille, j'aurais sans doute dis quelques mots sinon :roll: .

Attention, un jeu de bagues à 50€ il y a peu de change de l'autofocus soit conservé. Se renseigner aussi avant si les bagues sont compatibles avec l'objo qu'on leur destine car par exemple ça ne marche pas avec les zoom EF-S de chez Canon (genre 18-55mm).

Régis

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 07 janv. 2012 00:31

Ah oui !!! Alors Ludo tu en es ou :?:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 07 janv. 2012 10:04

Bah j'en suis encore avec mon apn 10.1 Mpixels :mrgreen: :mrgreen:

En fait, je n'ai rien trouvé d'intéressant pendant les fêtes ( à part une offre mais comme c'était au tout début des fêtes, j'ai laissé passé en me disant qu'il y aurait encore mieux :ralala: )

Du coup , j'attends la semaine prochaine les soldes et si je ne trouve pas, je regarderais pour prendre la première offre sympathique :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 janv. 2012 11:14

Chamois a écrit :Attention, un jeu de bagues à 50€ il y a peu de change de l'autofocus soit conservé.
Régis


Tu as parfaitement raison, pas d'autofocus avec ces bagues... même plus d'automatisme
maintenant, en macro véritable (macro à moins de 15/20 cm de la cible photographiée), qui utilise et est satisfait d'un autofocus ?... ça n'est donc pas le plus gros handicap...

Chamois

Messagepar Chamois » 08 janv. 2012 16:11

reddroopy a écrit :Bah j'en suis encore avec mon apn 10.1 Mpixels :mrgreen: :mrgreen:

En fait, je n'ai rien trouvé d'intéressant pendant les fêtes ( à part une offre mais comme c'était au tout début des fêtes, j'ai laissé passé en me disant qu'il y aurait encore mieux :ralala: )

Du coup , j'attends la semaine prochaine les soldes et si je ne trouve pas, je regarderais pour prendre la première offre sympathique :wink:


Si tu n'as pas encore acheter, alors je peux donner mon avis ? :D (désolé, me connaissant sur ce sujet ça risque d'être un peu long...:roll:)

Je ne vais pas te dire quel appareil acheter, mais je voudrais souligner un point qui a été dit et qui pour moi est la clé d'un bon achat, c'est de d'abord bien préciser ton besoin.
On a la chance que sur le marché il ait pléthore d'offres, donc bien spécifier le besoin est vraiment ce qui te permettra de choisir le bon outil.
Une fois que tu as spécifié le besoin, c'est ton budget qui va te dire si ça peut par exemple être du réflex ou plutôt du compact.

Perso je ne serais pas catégorique sur l'achat d'un reflex, encore une fois tout dépend du besoin et surtout de l'exigence sur le résultat (qualité du flou, piqué de la photo, respect des couleurs, gestion des défauts optiques, etc...).
Le reflex engendre certaines exigences qui ne sont pas forcément nécessaire par rapport au besoin. On trouve actuellement de bon compacts et de bon bridges, un compact ne veut pas forcément dire image pourrie (je n'aurais pas pu dire ça il y a 6 ou 7 ans).
Par exemple pour faire de la macro (à grossissement moyen), je pense perso qu'un compact ou qu'un bridge bien choisi aura un meilleur rapport performance/prix/maniabilité.
J'ai eu les deux et je peux vous dire qu'un bon petit compact dans une poche à la taille peut s'avérer d'une redoutable efficacité pour la macro car il est vite sortie, il y a un stabilisateur et la qualité est honorable.
Combien de photos on loupe avec un reflex parce qu'on a pas le courage de le sortir du sac en ballade ou qu'on l'a caremment pas pris ? Alors qu'un petit compact à la taille il est toujours là...

Ci-dessous par exemple une photo faite avec un IXUS 40, c'est un 4Mp d'il y a 4 ans avec une distance mini en macro de 3cm (il en existe à 1cm), je trouve perso que le résultat est honorable et il suffit je pense à bon nombre d'utilisateur. Ça ne permet pas de faire un agrandissement de 50x70cm mais en 20x30 ça passe je suis sûr (et on fait mieux maintenant).
Image


Là où le réflex est imbattable, c'est sur la qualité des flous et le fait de pouvoir avoir une faible profondeur de champ (zone où le sujet est net, appelée souvent PDC).
Sur un compact ou un bridge, il n'y a guerre qu'en macro où on pourra avoir un fond flou (et dans une certaine proportion), pour le reste ça sera difficile de bien détacher le sujet avec un fond flou.
Mais si on veut une PDC faible avec un reflex, ça demande aussi d'avoir un objo adéquat et donc le budget augmente (PDC plutôt élevée avec par exemple le 18-55 des kits alors que pour le piqué lui pourra être honorable).
L'autre gros avantage du reflex c'est la possibilité de choisir ses objos, mais là si on veut du spécifique, ça coute vite chère.

Juste un petit mot sur les 18-200, je ne partage pas trop le fait que ça ne peut pas être un bon choix, encore une fois tout dépend du besoin et de l'exigence. Un reflex d'entrée de gamme avec un 18-200 aura une image souvent meilleure qu'un compact ou qu'un bridge de milieu de gamme, et ça suffit je pense à bon nombre de néophyte en photo. Le gros avantage d'un 18-200 si la qualité est suffisante par rapport au besoin, c'est son prix par rapport à 2 objos et ça évite d'avoir à changer d'objo ce n'est pas négligeable dans la vrai vie :D .
C'est sûr qu'au delà d'une certaine exigence de qualité, il faut oublier le 18-200 mais tout le monde n'a pas ce besoin.

Dernière chose, une fois que tu auras choisi 3 ou 4 modèles, tu pourras aller sur le site ci-dessous (en anglais), où on peut trouver les mêmes photos prises par la plupart des APN du marché, ça permet donc de comparer les qualités d'image (perso c'est ma bible).
http://www.imaging-resource.com/camera-reviews

Si ça te parait trop copieux ou que l'anglais te rebute, donne moi tes modèles et je te dirais mon ressenti.

Un truc qui est super pour la macro, ce sont les appareils avec écran orientable, en macro c'est le top car ça évite de se tordre dans tous les sens pour faire ses photos et par exemple pour les tomates, ça te permet d'aller facilement sous les feuilles :wink: .

arnaud_70

Messagepar arnaud_70 » 08 janv. 2012 19:15

Perso je suis un faignant de nature alors pour remplacer mon vieux CANON Powershot A700, j'envisage plusieurs candidats en compacts à 200-300 € environ :

Le Sony HX9V, une des références de 2011

Image

http://www.clubic.com/photo/appareils-p ... -hx9v.html

Image

Le Canon Powershot SX220HS (ou SX230 idem avec GPS)

Evidemment la macro est un point important à vérifier dans les tests avant d'acheter...

reddroopy

Messagepar reddroopy » 08 janv. 2012 21:02

Salut Régis et merci de tes conseils.

Effectivement, je ne l'ai pas encore acheté.

Je voulais changer de l'apn numérique car même avec un récent, 10.1 Mpixels , je rate encore pas mal de photos. Combien de fois ai je du reprendre plusieurs fois par exemple les enfants en photo, car le temps que la photo soit prise ils avaient bougé :roll:

Et combien de fois ai je du reprendre plusieurs fois la même tomate en photo car c'était flou !

Donc pour toi, un bridge de milieu de gamme pourrait également me suffir ?

En besoin, je cherche un appareil qui prend de belles photos très rapidement (donc pas comme les apn classiques), et en distance, bah pour prendre par exemple facilement les enfants lorsqu'ils sont à 10-15 mètres de moi (sans les avoir tout petit ou tout flou )

:merci:


Retourner vers « Entraide informatique et photo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron