construire une serre , par loic62!

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

loic62

construire une serre , par loic62!

Messagepar loic62 » 12 août 2006 09:48

Voici les premières photos de ma serre que je fabrique.

Hauteur : 2.30 m
Longueur : 5 m
Largeur : 3.80 m


Exposition : soleil de 10H à 19H (les photos ont été prise à 7H30 ce matin)

Le chassis est en : galva forme en Z , récupéré sur un chantier (çà partait à la ferraille, alors que c'est neuf)

La bache va bientot arriver . Mon beau père va me la fournir (il travaille dans une usine de confections de bobines plastiques )



Image
Image
Image

loic62

Messagepar loic62 » 12 août 2006 09:57

Je vais commencé à préparer le terrain pour ma serre : je suis allé chercher 3 m3 de terreau pour reposer dans la serre :roll:

loic62

Messagepar loic62 » 12 août 2006 13:46

J'ai utilisé : 70 mètres linéaires de profil galva type Z ;
Assemblage: par rivets aluminium.
Je n'ai pas assez de profil , je vais devoir faire la porte en chevron bois section 40x50 mm. Ainsi que les 2 fenètres, qui vont etre réalisées au dessus de la porte et au fond de la serre (en forme de triangle).
Sinon je vais mettre de la bache doublée soit 90 m2.
Fixation au chassis par des rivets, (300 rivets), et des rondelles caoutchoucs. Les rondelles seront fabriquées, dans du rideau alaska transparent.

loic62

Messagepar loic62 » 12 août 2006 14:10

les photos agrandies!



Image


Image


Image

loic62

Ma serre la suite

Messagepar loic62 » 24 août 2006 14:08

suite de la costruction de ma serre : installation d'une bache doublé (pas encore tendu au sol) .
installation de la porte et des deux fenètres en forme de triangle. Les fenètres m'ont donné le plus de fil à retordre dans l'ensemble.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape : le tour de la serre avec tension de la bache et aménagement intérieur (dont 3 m3 de terreau).

loic62

Messagepar loic62 » 26 août 2006 20:49

J'ai conçu et monté ma serre tout seul, comme un grand ,en fonction du galva que j'ai pu trouver.
Je suis en train de faire l'interieur en ce moment , j'ai déjà mis 3 m3 de terreau. Il en manque encore 2 m3.

loic62

Interieur de ma serre

Messagepar loic62 » 29 août 2006 18:55

Voici ma serre en phase finale. Reste des détails d'aménagement.
Total : 5 m3 de terreau comme prévu.

Image

Image

Image

Image

Voici des plants ( Montserrat, reçue de Maryka ) 1 mois plus tard et
Ils sont enterrés de 30 cm , pour bien faire des racines.

loic62

Messagepar loic62 » 29 août 2006 19:35

J'ai fabriqué une serre un peu comme celle là il y a cinq ans à mon père et il met du terreau sur 35 à 40 cm. Vu ces connaissances en jardinage je ne discute pas , je fais ce qu'il me dit. Quand je vois son jardin et ses cultures , je reste réveur. :wink:

PiWi

Messagepar PiWi » 01 sept. 2006 15:03

Super travail. As-tu prévu une arrivée d'eau et l'électricité dans ta serre? :idea: J'ai mis celà dans la mienne : un goutte à goutte sur programmateur pour l'été qd je suis en vacances et une prise et une ampoule. La prise avec un programmateur démarre un petit radiateur élec les nuits d'hiver prévues très froides, car j'y entrepose mes lauriers et agrumes l'hiver. L'ampoule c'est pour quand ma femme me fait coucher dehors :ralala: :lol: :lol:

loic62

loic62

Messagepar loic62 » 01 sept. 2006 17:30

bonjour piwi , il y a une arrivé d'eau dans la serre mais pas l'électricité mais mon garage n'est qu'à 2 m de la serre. :P

loic62

Messagepar loic62 » 04 sept. 2006 11:41

En fait je l'ai surelevé entre 35 et 40 cm et rempli de terreau. Au début çà sentait un peu le terreau frais (pas trés agréable) mais 15 jours aprés c'est beaucoup mieux.

loic62

Pour faire plaisir à raymonde

Messagepar loic62 » 12 sept. 2006 19:08

Voici des photos des tomates qui poussent tranquillement (graines reçues germées ,fin juillet, et mis en semis aussitot. Le plus grand plant fait prés de 1 mètre).
On remarquera quelques feuilles brulées. Cela ne vient pas d'une maladie. J'avais oublié (il y a une semaine) d'ouvrir ma serre un matin, en parant au travail. Lorsque je suis rentré à midi, les plants étaient par terre par plus de 40°.
Ils ont bien repris maintenant , et la porte de ma serre reste toujours ouverte.
Par contre les jeunes plants de salades ont séché, sur place.

Image

Image

Image

La troizième photo c'est une bouture de passiflore qui faisait 30 cm il y a 3 semaines !

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2550
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar eric 34 » 12 sept. 2006 19:41

le policarbonate est plus isolant , mais il est beaucoup plus cher!
a côté de chez moi, il y a deux fabriquants d'abris pour piscines ,qui moyennant quelques "pourboires" donnent des chutes. iIs font des s.a.v, ce qui me permet de récupérer de grandes plaques 2.2 m sur 6 m, et 10 mm d'épaisseur.!
En déchetterie, ils payent une taxe pour les jeter ! :shock: toutes mes pouponnières sont faite avec , + un thermostat et + chauffage de salle de bain.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 févr. 2007 09:17

je vais monter une toute petite serre , juste pour mes plants,
Je vois que la tienne est tout prés du garage et que tu peux prendre l'électricité là .
Mais pour moi, ce sera plus loin .. je suppose qu'il va falloir prévoir une arrivée d'électricité ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

loic62

Messagepar loic62 » 02 févr. 2007 12:12

Moi je n'ai pas l'électricité dedans !


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités