CrècHLM

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

CrècHLM

Messagepar Mike Lyne » 05 févr. 2010 13:57

Voilà, mes contraintes :
    1 des compétences limitées en bricolage (celles de l'homme, et les miennes) :lol:

    2 le lieu ---> je squatte une ancienne chambre, qui sert encore, très rarement à son usage initial.

    3 la récupération et le recyclage de matériaux (ce 3ème point rejoignant en partie le 1er) et d'autres contigences...


La base
Image

L'arrière --> après l'isolation de son camion, il restait au fiston une chute d'isolant réflectif. j'ai donc agraffé ça sur le fond de l'étagère.
Image


Découpe de l'excédent au cutter
Image

La suite au prochain épisode :oops:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 05 févr. 2010 18:18

ça bricole, ça bricole, c' est :genial:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 févr. 2010 18:22

Bonne idée l'isolant
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 05 févr. 2010 19:12

cette fois, j'ai mis les miniatures cliquébeules. Je peux donner les codes des miniatures pour remplacer les photos du début du post.je ne peux les remplacer moi-ême

Assemblage des 2 étagères par un morceau de contreplaqué (restes d'aménagement camion du fiston) : ce coté a pu être fait d'un seul tenant, tandis que de l'autre, il a fallu faire en 3 morceaux. sur la photo ça semble noirasse sur le bas, c'est un effet de la prise de vue.
Image
du progrès
le hautImagele basImage

le fameux panneau de led rouge/bleu : scotché sur un morceau de contreplaqué (même origine que les autres) ---> il y a 1 trou sur chacun des cotés du panneau de led, je pense que je vais conforter la fixation.
Image

La plaque d'éclairage positionnée grâce aux encoches des montants. A revoir. Pour passer le fil avec sa prise, j'ai fait une incision en croix à l'arrière du revêtement reflecteur.
ImageImage

Les premiers locataires il était plus que temps, isn't it? Demain, atelier rempotage.
Image

Il me faut encore trouver la hauteur idéale. Autre chose, je me demande s'il ne faut pas que je pense à un complément d'éclairage pour les côtés.

Il faut aussi que je garnisse les côtés intérieurs de reflecteur. Je vais essayer de récupérer des intercalaires de palette en plastique blanc : qu'en pensez-vous ? Bonne ou fausse bonne idée ?

Ma toute dernière chute de reflecteur est pour l'avant pour l'instant, je l'ai juste posée contre mon hlm. Mais je pense à la faire en 3 parties, pour que ce soit plus pratique à la manoeuvre : c'est un peu raide comme revêtementImage

j'ai bien cru que l'homme y avait bugué quand il est parti mesurer et découper le contreplaqué. Bon, dans l'ensemble, on ne sera jamais des foudres de la bricole, mais on a un peu amélioré la méthodologie : un seul grognement, 2 litres de café... etc :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 févr. 2010 19:28

très astucieux tout ça , mine de rien , du bon bricolage :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 05 févr. 2010 19:57

oui, et c'est avec 4 mains gauches!!!

je te dis pas ...... avec au moins deux mains droites :lol: :lol: :lol:

effectivement , on voit bien l'empreinte d'éclairage qui ne s'évase pas outre mesure.

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 05 févr. 2010 20:34

Il faut que je pense au type HLM aussi, pas de place en surface donc peut-être en hauteur, ce qui est dommage c'est que tout ce qui est plantes n'est pas bien admis à l'intérieur de la maison.
Amicalement,
Gérard

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 févr. 2010 14:27

Donc, une situation à peu près 20 jours après l'installation de la crèche, et surtout du panneau de leds.

Ce panneau de leds fait environ 31 x 31 cm une puissance de 15w. Il est également disponible depuis la Chine, mais par lots de 3


:twisted: :twisted:

je dois recommencer et finir mon compte-rendu. Je viens de cliquer doukil fallait pas.

La suite.... tout de suite

et en plus une connection en pointillé

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 févr. 2010 15:42

A ces deux adresses, 2 autres modèles de puissances différentes.

Ma crèche a 3 loges dont les dimmensions sont (P x L x H)

    1 - 0,50 x 0,63 x 0,36
    2 - 0,50 x 0,63 x 0,555
    3 - dimmensions identiques à la 2

le panneau de leds était installé dans la loge 2.

On constate sur la photo, ainsi que l'a fait remarqué Aflo, qu'il n'y a pas de dispersion de lumière, ou si peu, hormis à l'aplomb du panneau.

J'ai estimé qu'après environ 20 jours, mes pim's et poivrons s'ils continuaient leur croissance, c'était de façon ralentie.

Le 20 février, j'ai fais un premier semis de tomates, exposées à leur tour aux leds.

----> Après levée, elles très vite filé, plus celles "non à l'aplomb" du panneau étaient très penchées vers le centre du panneau.
----> A l'issue de la période quotidienne d'obscurité, les plantules avaient retrouvé leur rectitude, pour recommencer le même cycle...


J'ai donc décidé d'abandonner les leds, ce système n'étant pas satisfaisant. Peut-être aurai-je dû utiliser plus de ces panneau pour couvrir toute la surface d'une loge, mais c'étais entrer dans des dépenses sans assurance au final d'une bonne efficacité.

D'autres lampes leds de croissance "type UFO" existent, avec là aussi une gamme de puissance, mais également une croissance exponentielle des tarifs.

J'ai donc acheté 2 réglettes néon au tarif unitaire de :

    la réglette 12,40 + 0,36 d'éco-taxe (qui est fournie d'office avec un tube qui ne nous intéresse pas pour nos plantounes)

    le tube nominal (pour aquariophilie) 13,40 + 0,24 d'éco-taxe (fourni avec un starter)


Le tube nominal ---> IRC 70 et 10 000°k

ça ne semble pas le top. Quelques conseils avisés m'orientent vers des tubes biolux.

J'ai dû installer ces réglettes dans la diagonale en raison des dimmensions.

-----> Pourquoi ai-je pris ce matériel

je voulais un éclairage que je puisse éventuellement réutiliser sans problème dans un autre lieu, et limiter les frais.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 27 févr. 2010 18:00

Cest pas grave, tes erreurs pourront servir aux autres, sinon tes tubes 10 000°K çà correspond a la luminosité d'un ciel nuageux en plein été donc tu legardes, éventuellement tu panaches avec un autre.

Apparemment les LED c'est pas la panacée.!!!!!!!

aflo59

Messagepar aflo59 » 27 févr. 2010 19:22

quelle était ta température ambiante sous les LEDs ? Jour / nuit ou plutot Eclairées / dans le noir.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 28 févr. 2010 20:46

Aflo 'jai seulement fait des relevés de températures depuis l'installation de la réglette néons.

A savoir que la première réglette est installé dans la loge du haut, et le panneau de leds est encore installé dans la loge du milieu (l'homme est un peu malade, donc le montage de la deuxième réglette est reporté)

    Température de la pièce 20°

    Température sous leds 25°

    Température sous néons 32°


Ces températures, avec le panneau du devant bien fermé, mais lorsqu'il est juste posé devant, ça dessend à 22 sous leds et 27 à 28 sous néons. (de mémoire)

La ventilation s'impose.


Je dois encore avoir des grilles, genre "persiennées". Bonne, ou fausse bonne idée ? :P


jeanmi22 a écrit :Apparemment les LED c'est pas la panacée
surtout quand on s'impose des contraintes. Perso, je n'ai pas envie de poursuivre ce test.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 28 févr. 2010 21:14

Mikelyne a écrit :La ventilation s'impose.
Je dois encore avoir des grilles, genre "persiennées". Bonne, ou fausse bonne idée ? :P
.

Faut que tu puisses régler l'ouverture.
Dans ma poupo j'ai découpé une ouie de 10 cm X 20 cm que j'obture en plaçant une plaque de plexi dessus. La ventilation se fait par le toit, la plaque est juste posée, je pourrai utilisé n'importe quel bout de carton ou de styrodur. le plexi c'est pour mater :wink:
Toi, ça va être en vertical, faut te faire un truc avec une tirette.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 28 févr. 2010 21:20

voueille, je vois...

je pensais plus sur le côté,et sur la partie haute de chaque loge (il y en aura une deuxième néonnisée) car plus fin à découper.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 28 févr. 2010 21:23

Mikelyne a écrit :je pensais plus sur le côté,et sur la partie haute de chaque loge .

:wink:
Je pensais aussi comme ca.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités