serre froide et arrosage

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

desperate24

serre froide et arrosage

Messagepar desperate24 » 21 avr. 2008 07:25

J'ai parcouru vite fait les forums et pas trouvé l'info qui m'interesse. Voilà le sujet que j'aimerais approfondir avec votre aide: l'arrosage dans la serre; non pas les techniques ou la fréquence mais les besoins en eau spécifiques à tel légume.
J e fais comme beaucoup, à l'instinct, mais j'aimerais optimiser l'arrosage et je manque de renseignement sur:
l'évapotranspiration des légumes (sous serre donc..) .
Je suppose que les quantités d'eau évaporée par jour/mètre carré dépendent aussi des stades phénologiques.
Si quelqu'un connait les différentes données par légumes (salades, courgettes, haricots verts, poivrons ...) , je suis preneuse.
Je ne cherche pas le rendement dans ma production et l'arrosage "à la louche" que je pratique est assez satisfaisant mais j'aimerais bien optimiser : ni trop ,ni trop peu.......

vin

Messagepar vin » 22 avr. 2008 19:25

Tu veux faire des courgettes et des haricots en serre ?

Moi, j'ai un minuteur qui tourne 1/4 d'heure par jour dans du gag 2l/h
donc 1/2 litre par plante par jour.

desperate24

Messagepar desperate24 » 23 avr. 2008 11:04

J'ai déjà essayé mais pas une réussite: beaucoup de feuillage et peu de fruits!
Ce qui m'interesse, par curiosité on va dire, c'est de connaître au plus près les besoins spécifiques de chaque légume et pour ça il me faut des données d'évapotranspiration. Ca existe pour la pleine terre, ça doit bien se trouver pour la serre froide. Ensuite ,ce n'est qu'un problème de calcul: je connais le débit du robinet, la surface cultivée et la fréquence qui convient à mon sol lourd.
Merci quand même.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 avr. 2008 11:18

beaucoup trop savant pour moi ce sujet .
je suppose que tu dois trouver ça sur des articles agro-scientifique
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

desperate24

Messagepar desperate24 » 23 avr. 2008 11:42

Pour l'instant, je fais chou blanc....

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 avr. 2008 11:48

rien trouvé non plus :roll:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 23 avr. 2008 12:21

pour ceux qui n'auraient pas compris

ESPIETS N'A RIEN TROUVé

:lol: :lol: :lol: :lol:


sinon, les chiffres pour l'extérieur ne sont pas extrapolables en serre?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 avr. 2008 12:29

problème de hoquet informatique :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: serre froide et arrosage

Messagepar marcello2 » 23 avr. 2008 14:13

desperate24 a écrit :Je ne cherche pas le rendement dans ma production et l'arrosage "à la louche" que je pratique est assez satisfaisant mais j'aimerais bien optimiser : ni trop ,ni trop peu.......

C'est comme le temps que met le fût du canon à refroidir. Il met un certain temps.
Tu auras donc besoin d'une certaine quantité d'eau.
10 jours consécutifs à + 34°C en pointe, c'est pas pareil que 10 jours à + 20°C en pointe.
C'est à peu près la situation avril 2007 contre la situation avril 2008 ,chez moi.
La quantité d'eau peu varier de 2L/jour pour un pied de tomate en 2007, à j'aspire 1/2 L par jpour en 2008. :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

desperate24

Messagepar desperate24 » 23 avr. 2008 16:09

Sauf que ,sous serre, chaleur étouffante car plus d'humidité que dehors .Alors, dans la serre, plus d'évaporation que dehors parce que plus chaud, ou moins d'évaporation parce que moins de ventilation et plus d'humidité ???????????????
Ca commence à devenir interessant comme question, non ?
J'ai bien fait de la poser!!!!!!!

Patoche

Messagepar Patoche » 23 avr. 2008 19:08

Tu serais en train de te demander si les plantes sont sensibles à l'humidex? :o Remarque c'est vraiment pas stupide comme question. :)
Il faudrait faire des tests, le mieux c'est d'avoir une plante en pot que l'on arrose et on la pèse avant de la mettre dans des copeaux (dans un bac par exemple) de manière à ne plus voir le pot (évite l'assèchement de la motte à cause du soleil), puis on la met dans la serre toute la journée. Le soir on ressort la plante du bac, on enlève tous les copeaux et on pèse la plante... C'est un petit peu compliqué mais ça devrait être assez précis (ne pas oublier d'indiquer le nombre d'heure de soleil et l'évolution de la température dans la serre plus l'humidité si ça a effectivement une influence).

En tous les cas il y a bien une chose qui m'a convaincu avec la serre, c'est les copeaux! :trosuper: J'ai planté 36 plants dans une mini-serre de 0.6m2, au moment de la plantation j'ai copieusement arrosé (1.5L par plante) et j'ai additionné des copeaux en surface (2cm)... 1 mois et demi après les plantes sont en pleine croissance (et pas le moins du monde assoiffées) alors que cela fait depuis la plantation que je ne leur ai pas donné un cl d'eau. :shock:

desperate24

Messagepar desperate24 » 24 avr. 2008 06:48

Tout à fait d'accord; personnellement, je paille dans la serre.
Moi qui aime les expériences, là je suis servie. :) :)
Tout compte fait, je vais m'en tenir à mon arrosage à la louche :( :( et tans pis pour la science.


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités