serre plastique de 32 m² a structure bois

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

jcflor

serre plastique de 32 m² a structure bois

Messagepar jcflor » 09 déc. 2007 23:13

Image

Je veux juste vous montrer ma serre que j ai monté en quelque jours.
La structure est faites en poteaux de 2.4m et lateaux de bois qui m'ont coutés 100 euros, a peu pres, et pour le plastique j'en ai eu pour autant.
Ca sera juste une serre pour cultiver mes plants potagers (tomates entre autre) plus tot, car je pense que ca couterait cher de chauffer (hors gêle) une serre qui fait 32m² et plus de 2 metres de haut : j'aurais aimer savoir quel est le chauffage le mieux adapté et à quel prix ( en consommation d'énergie) ?
En ce moment il y a une petite tempete et elle a l'air de tenir :oops: !!! Au 4 côté de la serre les plastiques sont entèrrés dans la terre, le seul désavantage c'est que j'ai qu'une porte en bois (qui est pas sur la photo mais j'en ferais d'autre) pour l'aération donc est ce que vous connaisseriez un systeme qui me permettrait d'avoir d'autre aération et qui supporterait bien le vent?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 10 déc. 2007 08:57

j'admire profondément la puissance inventive , c'est formidable .
Si ta construction a résité au vent de ces jours ci c'est génial .
Quelle pente as tu donné au toit ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 10 déc. 2007 09:05

Bonjour JCFLOR
Si tu as 8 m de long en 4 m de large et 2.40 m de haut.
Ca te fait 75 M3 non isolés, laissse tomber le chauffage.
Un moyen peu couteux à l'achat peut te garantir un hors gel. Un chauffage à gaz de chantier.
Il existe des sytèmes soffistiqués mais hors de prix au vu de ton investissemnt de base 200 €.
Si j'ai bien compris en pignon tu as 4 m entre 2 poteaux ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jcflor

Messagepar jcflor » 10 déc. 2007 19:44

oui mes pignons sont de 4 m sur plus ou moins 2.2 m. Les poteaux de 2.4 m sont emboités dans des pics en aluminium de 40 cm (je crois) qui sont plus ou moins enfoncés dans la terre. Pendant les tempêtes j'avais peur que les linteaux, de 4 m X 6.5cm sur 4cm, casses mais ca a tenu ouf!!
Pour le toit le plastique repose sur une quinzaine de bambous d'environ 4.25 m positionnés tranversalement, car le pente est à la fois latérale (30 cm de différence sur une longueur de 4 m donc ca fait 7.5% de pente) et longitudinalement ( 20 cm de différence sur une longueur de 8 m donc ca fait 2.5% de pente); ca fait peu mais ca marche car le plastique est assez bien tendu ( j'ai qu'une poche d'eau pour l'instant :x ) Autrement pour les bambous j'en ai autant que je veux, car j'ai une bambouseraie très épaisse que l'on peut voir sur la photo derriere la serre.
Mais le but de cette structure est d'enlever le plastique pour ensuite en faire un treillage apres le printemps pour les plantes grimpantes (tomates, courge.. etc)

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 10 déc. 2007 19:58

6.5 x 4 cm, c'est juste, mais c'est souple sur 4 m de portée, en cas de chute de neige met un étai au milieu, c'est pas dur à mettre en place.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jcflor

Messagepar jcflor » 11 déc. 2007 20:03

j'habite dans le maine et loire donc je crains pas trop la neige, mais plus les innodations car je suis a 10 metres d'une riviere, qui en ce moment déborde un peu. :( et la j'aurais pas de solution contre une innodation!!!

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 11 déc. 2007 21:05

Aie, c'est innondable d'habitude ?
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jcflor

Messagepar jcflor » 12 déc. 2007 18:33

oui mais ça innode rarement peut etre tous les 10 ans... et du fait que je suis au borde de la Mayenne le sol est froid, lourd et tres argileux, donc type tomate conviendrait le mieux avec ce sol?

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 12 déc. 2007 19:02

(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jcflor

Messagepar jcflor » 11 janv. 2008 23:02

Image
voici une photo d'ensemble avec la bambouseraie derriere. La porte est finie maintenant il y a plus qu'a.... mes 60 plants de tomates vont bientot etre semés (dans 15 jours je pense)

thibaud

Messagepar thibaud » 11 janv. 2008 23:13

dans 15 jours ce sera bon, oui pour la serre!
Pour dehors, pas avant le 1er mars! :wink:

loic62

Messagepar loic62 » 11 janv. 2008 23:17

Je te conseille fortement une deuxieme porte à l'opposé car cet été çà va monter en température. :o

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 11 janv. 2008 23:18

Wai, début mars pour l'extérieur c'est bien.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Ryry

Messagepar Ryry » 11 janv. 2008 23:42

comme le dit bien loïc,une deuxième porte sinon tu vas tapper 50° et plus,il te faut un petit courant d'air pour évacuer la chaleur intérieur

thibaud

Messagepar thibaud » 12 janv. 2008 12:16

Oui c'est vrai!
La notre on ouvre les deux porte pour bien ventiler et les années de canicules on soulève la bache sur les côtés! :wink:


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités