serre plastique de 32 m² a structure bois

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 12 janv. 2008 14:46

Double ouverture obligatoire, pas forcément une porte, tu peux faire un pan relevable et une porte bien sûr faut bien rentrer. :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jcflor

Messagepar jcflor » 13 janv. 2008 21:42

oui je suis d'accord avec vous pour l'aération, puisque l'autre jour quand j'ai passé le motoculteur dans la serre la porte ouverte; au bout d'2 heures j'ai failli etre intoxiqué....
Autrement j'ai dans l'idée de relever la bâche a partir du début mai (car il pourrait avoir encore des petites gelées) puis début juin je l'enleverai totalement pour attacher du grillage pour que les curcubitacées grimpent. Je vous montrerai au fur et a mesure l'évolution.
Pour les tomates (vu que je ne les taillerais pas pour éviter le mildiou) je vais surement m'inspirer des cages a tomates d'espiets.... photos a venir dans 3 mois....

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 13 janv. 2008 21:48

jcflor a écrit :
Pour les tomates (vu que je ne les taillerais pas pour éviter le mildiou)

Le fait de tailler n'entraine pas le mildiou, sinon y'a belle lurette que je n'aurais pas mangé de tomates du jardin.
Au contraire, ça peut être une façon de le contenir. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

aflo59

Messagepar aflo59 » 13 janv. 2008 21:49

jcflor a écrit :Pour les tomates (vu que je ne les taillerais pas pour éviter le mildiou) je vais surement m'inspirer des cages a tomates d'espiets.... photos a venir dans 3 mois....


euh , je suis pas sûr que ne pas les tailler soit en soi la meilleure méthode pour éviter le mildiou.
Il faut aérer les plants. c'est le meilleur moyen d'éviter l'humidité

comme a dit Marcello ,
plus rapide que moi

thibaud

Messagepar thibaud » 15 janv. 2008 21:00

Oui, les tailler n'évitent rien du tout: D'après mon expérience, les tomates non taillées résistent mieux au mildiou que les tomates taillées: ce n'est d'ailleurs même pas comparable!

Cependant, la pression du mildiou était telle en 2007 que même les non taillées sont mortes! Mais bien après les autres! J'ai d'ailleurs pu en manger! :wink:

Si les vagues de " temps a mildiou" sont moins nombreuses l'an prochain et bien je pense que le fait de ne pas les tailler va les sauver (si le mildiou revient bien sur!)

Donc personnellement, je ne compte plus les tailler du tout! surtout que je n'ai pas remarqué de différences de taille de fruit ou de précocité!
Et même le nombre de fruit n'ai pas beaucoup plus important!

Elles prennent juste un peu plus de place, mais au moins, elles restent plus saines sans traitement! :wink:

Pour l'aération, il suffit de séparer les différents pieds par des plantes autre que les tomates! :wink:

rustine

Messagepar rustine » 03 févr. 2008 19:50

Bonsoir,
Bravo pour ta serre Jcflor. Tu as quoi comme variété de bambou? et quelles dimensions?
Je pense que les bambous seront bien plus résistant que le bois s'il y a du vent.
Slts Corinne

jcflor

Messagepar jcflor » 27 févr. 2008 22:34

salut rustine
je sais pas quelle sorte de bambou c est, mais c est un traçant qui pousse juqu'a 6 à 8 mettres de long et viguoureux. Il est tres poussant car il est sur le bord d'une riviere.
J'ai déjà eu un probleme, l'eau c est accumulé sur le toit (car il est peu pentu) et les bambous ce sont tordus et donc ils sont tombées de la structure bois, alors imaginez 60 litres d'eau sur le toit reposant sur la structure bois qui est pas tres costaud..... juste une barre de cassée et un trou pour enveler l'eau.
le pb avec le bambou, c est comment le fixer a la structure? moi j ai mis tout simplement des petits clous (c est pas forcement une bonne idée)

jcflor

Messagepar jcflor » 22 mai 2008 22:22

voila comment j'aére quand il fait chaud, mais j'atteind facile plus de 30° degres à l'interieur

jcflor

Messagepar jcflor » 22 mai 2008 22:34

la photo est trop grosse et j'arrive pas a réduire la taille de la photo; j'esserais plus tard

Patoche

Messagepar Patoche » 23 mai 2008 00:03

Redimensionne avec paint! :wink:
Tu ouvres l'image avec et tu cliques sur "Image" puis "Etirer/incliner", là tu règles le pourcentage (50% = deux fois plus petit par exemple), attention de le faire pour la hauteur et la largeur! :P
Ensuite tu sauvegardes (sur format JPEG, c'est le moins gourmand) et c'est dans la boîte! :D

aflo59

Messagepar aflo59 » 23 mai 2008 09:28

attention

Taille maximum : 600 X 600

jcflor

Messagepar jcflor » 29 mai 2008 21:24

Image

ca y est la voici,

jcflor

Messagepar jcflor » 29 mai 2008 21:41

J'ai planté ma cinquantaine de tomates sur 8 m², c est pas tres raisonnble!!! mais j'ai pas assez de place dans la serre. Avec une telle densité de plantes je pense utiliser une cage à tomate (a base de bambou) pour les tenir.
La photo a été prise le 11 mai. Les plantes a coté sont des tournesols.
Image

jcflor

Messagepar jcflor » 10 mai 2009 15:01

bonjour a tous, j ai enfin retrouvé le site du forum, alors je vous envoie les modifications de ma serre pour qu'il y ait plus de pente au toit, pour que l'eau circule mieux par contre je n'ai toujours pas trouvé un meilleur systeme pour aérer la serre donc toujours le systeme D. J'ai changé les bambous pour tenir le toit par des fils en nilon tendu par des tendeurs.
Image
Image
Image
Image

karamazovv

Messagepar karamazovv » 10 mai 2009 17:01

Joli travail de recup 8)


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités