arrosage de la serre en hiver

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

schneiderj

arrosage de la serre en hiver

Messagepar schneiderj » 02 janv. 2016 12:00

Bonjour et bonne année, et meilleurs veux à vos plantations 2016 !


L'année dernière j'ai installé une serre tunnel et comme il se doit, à l'intérieur la terre est très sèche. Je voudrais instaurer dans cet espace une culture de type permaculture et si possible ne pas recourir à l'arrosage en été.

je voudrais donc avoir une belle activité biologique dans ce sol, mais pour que celle-ci se développe il faudrait que le sol soit largement moins sec. Je pense donc l'arroser avec 2000 ou 3000 litres d'eau sur une période de 2 ou 3 semaines (en surface j'ai un paillis d'une dizaine de centimètre d'épaisseur).

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Marie

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: arrosage de la serre en hiver

Messagepar Espiets » 02 janv. 2016 12:11

la serre étant protégée de la pluie doit été comme hiver être arrosée... avec parcimonie, juste ce qu'il faut, et régulièrement.
Je ne me pose pas ce genre de question, ma erre en culture en permanence est normalement arrosée.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: arrosage de la serre en hiver

Messagepar jeanmi22 » 02 janv. 2016 14:57

schneiderj a écrit :je voudrais donc avoir une belle activité biologique dans ce sol, mais pour que celle-ci se développe il faudrait que le sol soit largement moins sec. Je pense donc l'arroser avec 2000 ou 3000 litres d'eau sur une période de 2 ou 3 semaines (en surface j'ai un paillis d'une dizaine de centimètre d'épaisseur).
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Marie


A part un beau gaspillage d'eau, je n'y vois aucun intéret. Perso j'arrose ma serre régulièrement en hiver et juste ce qu'il faut en été, et je suis loin d'utiliser une telle quantité d'eau :spamafote:

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: arrosage de la serre en hiver

Messagepar auroreg » 02 janv. 2016 16:40

schneiderj a écrit :Je pense donc l'arroser avec 2000 ou 3000 litres d'eau sur une période de 2 ou 3 semaines



Combien d'hectares de serre as-tu? :mrgreen:

Mike Lyne

Re: arrosage de la serre en hiver

Messagepar Mike Lyne » 02 janv. 2016 21:28

Hello Schneiderj

Il serait intéressant de connaître où tu cultives. Tu peux renseigner ce champ dans ton profil. :wink:

Depuis 6 ans que je possède ma serre, voici ma pratique : en fin de saison, avant l'hiver j'y vide mes tonneaux de récupération d'eau de pluie. S'il neige suffisamment, j'en profite pour en récupérer quelques brouettées pour en faire profiter la serre.

En saison, un arrosage convenable à la plantation (tomates), puis 1/2 à 3/4 litre/plant tous les deux jours, pour cesser vers début août.

Ma terre est argileuse avec une bonne rétention d'eau en profondeur et je paille abondamment.

schneiderj

Re: arrosage de la serre en hiver

Messagepar schneiderj » 03 janv. 2016 11:46

Merci pour vos réponses. J'ai modifié mon profile comme Mike me le propose.
Je suis dans l'ouest des Yvelines.

auroreg a écrit :Combien d'hectares de serre as-tu? :mrgreen:

Ma serre fait 18 m2, ce qui finalement 2000 litres d'eau ne représentent que 100 mm de pluie, à comparer au 650 mm/an de ma région, cela n'est pas énorme. Et si nous voulons que la flore/faune du sol soit active il lui faut un minimum d'eau. Mais qu'elle est ce minimum.

jeanmi22 a écrit :A part un beau gaspillage d'eau, je n'y vois aucun intérêt. Perso j'arrose ma serre régulièrement en hiver et juste ce qu'il faut en été, et je suis loin d'utiliser une telle quantité d'eau :spamafote:

Ce n'est pas un gaspillage : tout comme Mike j'ai une réserve d'eau d'environs 2500 litres et même si cette année elle ne se rempli pas rapidement, j'ai de l'eau de pluie en rab que j'élimine en grande partie avant les grandes gelées. Il s'agit donc d'un simple recyclage.

Je vais donc faire comme Mike cette année.
Jean-Marie

Mike Lyne

Re: arrosage de la serre en hiver

Messagepar Mike Lyne » 04 janv. 2016 17:22

schneiderj a écrit :tout comme Mike j'ai une réserve d'eau d'environs 2500 litres


Juste pour préciser qu'avec mes tonneaux je suis très loin d'atteindre cette quantité. Je dois vider en fin de saison dans les 500 à 600 litres environ.

Pour infos, ma serre fait 18 m².


schneiderj a écrit :Je voudrais instaurer dans cet espace une culture de type permaculture

On met tellement de choses diverses sous ce vocable.
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par là ?

schneiderj

Re: arrosage de la serre en hiver

Messagepar schneiderj » 10 janv. 2016 22:20

Mike Lyne a écrit :
schneiderj a écrit :Je voudrais instaurer dans cet espace une culture de type permaculture

On met tellement de choses diverses sous ce vocable.
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par là ?

Oups ! Question difficile...

Tout d'abord il est nécessaire de préciser que je ne suis pas un puriste de quoi que ce soit. Et que je n'aime pas perdre de temps à faire ce qui peut être éviter.

J'ai commencé à jardiner il y a trois ans, tomates et piments des landes, idem l'années suivantes. Résultats décevant (pluie, sol vraiment pas terrible et manque de connaissances :oops: ). Cette année, enfin 2015, j'ai installé un tunnel de 18 m2 pour mes pieds de tomates et piments/poivrons. Encore pas terrible, mais même si la quantité n'a pas été celle que j'espérais, la qualité a été extraordinaire ! Un goût une saveur, je ne pensais même pas que cela existait.
Et j'ai également planté quelques pieds de courgettes, potirons, choux. Même constat : la terre est vraiment pauvre, dure. J'ai donc commencé à lire pas mal de chose dont l'approche de Dominique Soltner (et qui finalement n'est pas franchement la sienne).
Bref, j'ai fini par découvrir que cette approche est englober pas le terme permea culture.

Ce que je vais en faire :
  • limiter le travail du sol
  • enrichir le sol en humus (foin, BRF et composte pour l'azote (et plus si affinité))
  • mulch ce qui va avec le point 2 :doh:
  • association de légumes/fleures


et ce que j’espère c'est avoir un espace jardin florissant, peut être pas cette année, mais dans un an ou deux, qui sait !!

Jean-Marie

carlo_0000

Re: arrosage de la serre en hiver

Messagepar carlo_0000 » 12 mars 2016 22:45

moi y a que le milieu de la serre que j arrose si besoin

les coter sont toujours tremper , l eau qui descend de la bâche

et l humidité avance toute seul vers le centre de la serre, le sec attire l eau


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron