aménagement de ma serre

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

aménagement de ma serre

Messagepar auroreg » 22 déc. 2015 19:30

:coucou:

Je viens de faire l'acquisition d'une serre !!

Serre de 15,88m2 en verre securit
gouttières intérieures et extérieures
longueur : 5m19
largeur: 3m06
hauteur: 1m79 (gouttière) et 2m59 (faîtière)

Image
table PVC et allu (dimensions : 225 cm x 52 cm):
Image

Je me demandais si vous pouviez m'aider un peu pour l'aménagement....

Je prévoie d'y mettre:
- patates douces - espace entre les plants: 40 cm à 1m -> 40-60 cm? - couvre-sol : 5 plants?
- melon - couvre-sol : 1 plant
- pastèque - couvre-sol: 1 plant
- Naranjilla Lulo (Solanum quitoense) Hauteur: 1,5-1,8 m, épineux (donc plutôt à mettre dans le fond) : 1 plant?
- Tomatillo Géant Jaune (Yellow giant, Mexican Strain) - tuteur à prévoir - 1m à 1,50 m de hauteur - Espace entre les plants: de 45 à 60cm - prévoir + d'un plant à la fois afin de permettre la pollinisation croisée et la production de fruits-> 3 ou 4 plants
- Haricot Liane (Dolique Asperge) (Vigna unguiculata sesquipedalis): prévoir un grand tuteur - suffisament de plants que pour recouvrir le tuteur, mais dans la limite des graines disponibles (15 + 25 graines quasi sûr, peut-être +)(je dispose de plusieurs arches)
- chou palmier noir de Toscane - vivace (resterait plusieurs années dans la serre) - hauteur (la 2 année?) : 1m50 : 2 plants (1 de chaque côté d l'entrée)
- physalis (peruviana, je crois) - peu devenir assez haut en serre (?) : au minimum 2 plants (j'adore ce fruit)
- gombo: Hauteur: 1m - 2 ou 3 plants


et le reste en :
- poivrons-piments - espacement : 50 cm, mais cela doit dépendre des plants
- tomates + un peu de basilic - espacement : 50 cm

et puis pour boucher les trous: quelques salades (avant que les tomates et autres prennent de l'ampleur?)

Parmi les variétés, je pense notamment semer des piments rocoto jaune ou rouge (à laisser tout l'hiver si j'y arrive), végétarien, ainsi que des "gros" poivrons: goldie (hauteur: 50cm),...

Planter en quinconce me semble difficile (vu la diversité de plants) mais préférable.

Alors, pour commencer...

1) Chemin central en brf ou même style.
Largeur du passage? 35 cm? ou je suis obligée de faire +?

2) Naranjilla Lulo tout au bout du chemin, donc au fond. (dans un coin? tout le fond?)
Mais encore?

A votre idée?
Première fois que j'aménage une serre. Et quand je plante au jardin, je fais vraiment au pif...

J'écoute vos idées puis réaliserai un premier projet avec un programme d'aménagement de serre.
:merci:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: aménagement de ma serre

Messagepar Espiets » 22 déc. 2015 21:19

Je ne saurais te dire il y a un certain temps que j'ai une serre, et je fais toujours au pif. J'y plante tous les ans des tomates sur une moiti et des cultures diverses sur l'autre en rotation sur deux année ....
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: aménagement de ma serre

Messagepar jeanmi22 » 22 déc. 2015 22:17

Laisse parler ton instinct, et çà ira tout seul :coucou:
le pif y a que çà qui marche :super:

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: aménagement de ma serre

Messagepar auroreg » 22 déc. 2015 22:26

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette réponse :mrgreen:

En fait, je n'ai même pas d'idée sur le nombre de plants de tomates et poivrons-piments que je pourrais mettre. Comme ce serait pour "compléter".
A votre avis?
Les tomates c'est super bon mais j'hésite à en mettre beaucoup, au cas où ça ne donnerait pas. Poivron-piment, par contre il peut y en avoir à volonté.
Mais j'ai peur qu'il ne reste plus beaucoup de place, après tout ce que je veux y mettre

Et un ou deux arches, dans une serre, ça ne vous choque pas?
Et la table , vous l'utiliseriez? Je pensais m'en servir pour les cultures hâtives: navets en jardinière en février,...
En pleine saison, je ne sais pas

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: aménagement de ma serre

Messagepar Espiets » 23 déc. 2015 08:47

je met une table sur tréteaux au printemps pour y préparer toutes mes cultures précoces , j'ai 2 arches , une à chaque porte et 2 colonnes où grimpens des haricots . Mais por être honnête, je n'a pas une vraie serre, mais un tunnel.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: aménagement de ma serre

Messagepar jeanmi22 » 23 déc. 2015 10:42

En imaginant que tu te fasses une allée centrale de 50cm, il va te resté deux belle bandes de 1m25 X 5m19.
Sur la 1ère bandes tu pourras faire par exmple 3 rangs de tomates, et sur chaque rangs 8 à 10 plants de tomates selon comment tu va les espacer.
Pour les piments poivrons je laisse 50cm dans les deux sens.

En attendant les beaux jours tu peux déjà penser à faire des semis de salade que tu replanteras au printemps.

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: aménagement de ma serre

Messagepar auroreg » 26 déc. 2015 03:19

:merci: pour les réponses.

Finalement j'ai fait mon plan sur papier plutôt qu'avec un programme.

Si j'avais prévu de n'y mettre que des poivrons et piments, l'aménagement de la serre aurait été super facile. :mrgreen:
Mais j'ai prévu d'y mettre plein de plantes exotiques, et de "compléter" avec poivrons, piments et tomates, en fonction de la place disponible.

Comme je m'en doutais, ma serre est trop petite! :mdrrr:

Voici comment je prévois de l'aménager:
un chemin en brf de +/- 35 cm, un peu décalé sur la gauche (car les 2 rangs de droite sont + larges)
à gauche, les solanacées
à droite le reste.ça me parait plus simple pour la rotation de cultures
au dessus du chemin: 3 arches (entrée, milieu, vers le fonds). Dessus: des haricots (kilomètre notamment)
A l'entrée, extrème gauche et extrème droite: un plant de chou palmier noir de toscane. Ces plants resteront en place, je l'espère, plusieurs années/

En partant de la gauche:
1ere rangée: chou palmier noir de toscane, 2 plants de physalis, 5 plants de tomate
2e rangée: chou palmier noir de toscane, 3 plants de tomatillo Géant Jaune (+ un 4e en pot?), 4 plants de poivrons-piments
chemin
3e rangée: 4 plants de patates douces, 2 plants de pastèques
4e et dernière rangée: chou palmier noir de toscane, 4 pieds de melons
Tout au fond (de gauche à droite): 3 plants de Naranjilla Lulo (au fond car ça pique) et 3 plants de Gombo

Pour les poivrons-piments, je compte alterner petits et grands plants, afin qu'il y ait une meilleure circulation d'air.
Les tomates ne seront pas le long du chemin, ça évitera de me salir avec les plants.
Bon, ça fait pas beaucoup de tomates, poivrons et piments mais bon... les pastèques, melon et patates douces devraient prendre pas mal de place!
La serre sera réorganisée l'an prochain en fonction des résultats de cette année...

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: aménagement de ma serre

Messagepar mustang » 27 déc. 2015 14:13

Si je te comprend bien chou noir de Toscane et haricot kilomètre seront en serre , pourquoi ? Les choux ayant besoin d'eau (assez bien ) en continu pour avoir une croissance sans à coup et un bon développement .

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: aménagement de ma serre

Messagepar auroreg » 27 déc. 2015 19:56

Mustang, connais-tu bien ces variétés?

En 2012, j'avais un beau plant de chou palmier noir de Toscane, issu de semis.
C'est un chou vivace.
L'hiver il a neigé et fait jusqu'à -15°C.
Il a bien résisté aux premières neiges.
Cependant, il n'a pas passé l'hiver...
J'ignore à quelle température il peut résister, mais pour chez moi ça a l'air un peu juste.
J'en avais discuté avec une personne à Barlin, qui me disait qu'il fallait le cultiver sous serre.
Maintenant, je ne sais pas...
Peut-être qu'en le protégeant seulement le premier hiver, cela irait? Peut-être qu'un simple couche froide pour l'hiver suffirait?
Dan tous les cas, j'aimerais ne pas rater sa culture l'an prochain.
Le voici au 15 août 2012 (le feuillage le + sombre):
Image
(sorry, il faut tourner la tête....)

Quant au haricot kilomètre, ou dolique asperge (Vigna unguiculata subsp. sesquipedalis), il s'agit d'un haricot cultivé dans les régions tropicales et subtropicales, notamment en Asie.
Il me semble que le climat de la serre lui conviendra donc mieux.
Il n'empêche que je peux peut-être aussi le cultiver hors serre, pour comparer

Photo du net :
Image

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: aménagement de ma serre

Messagepar mustang » 27 déc. 2015 23:00

J'ai déjà cultivé le chou noir de toscane tjs en extérieur . La place qui leur va le mieux était abritée du nord et humide . Si tu veux en faire de la graine semis en août hiver en serre et printemps dehors ça va très bien

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: aménagement de ma serre

Messagepar auroreg » 27 déc. 2015 23:07

Oui, je pourrais aussi cultiver en pot.
Car j'avoue que les hautes températures de l'été en serre ne me paraissent pas super pour un chou..!
Semer en août? Je pensais semer en mars, pour que le chou pousse un max...
Semer en août permettrait à ce qu'il monte + vite en graines, c'est ça?
Il monte en graines la 3e année, non?

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: aménagement de ma serre

Messagepar mustang » 28 déc. 2015 07:01

En fait le semis en serre fin aôut évite les piérides et le protège des trop grands froids l'hiver . De plus très tôt en saison (fin février hors période de gel ) il pourront être mis en place et avoir déjà un bon développement en mai (plus fort contre les attaques de chenilles ) Ils auront alors leur taille adulte pour affronter l'hiver suivant . Ils gagnent une saison et montent parfois déjà à graines . Les doliques je pense que j'ai déjà vu des cultures dans nos contrées hors serre .

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: aménagement de ma serre

Messagepar Espiets » 28 déc. 2015 09:30

J'ai cultivé doliques et chou palmier en extérieur . Les doliques pas de problème à condition de semer en godet en avril et planter en extérieur. Le chou palmier est très beau la première année , ensuite , il perd son élégance . A en remettre, je le cultiverais en annuel pou sa beauté et en pot pour les graines
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: aménagement de ma serre

Messagepar auroreg » 28 déc. 2015 21:45

ok, merci pour les infos :super:
Je note donc à mon agenda de semer les choux palmier fin août.

Espiets a écrit :Le chou palmier est très beau la première année , ensuite , il perd son élégance .

En le taillant, peut-être...?

Pour les haricots kilomètres, je peux aussi tenter sous serre et dans le jardin, pour comparer...

Je pense que je mettrai des melothries sur l'une des 2 autres arches.

Mike Lyne

Re: aménagement de ma serre

Messagepar Mike Lyne » 04 janv. 2016 17:39

Hello

Bien jolie serre et programme que voilà !

Combien de portes : 1 ou deux ?

Sinon, il y a des vantaux automatique de toit ? Combien ?

Auroreg a écrit :Les tomates ne seront pas le long du chemin, ça évitera de me salir avec les plants.

Certes, mais penses tout de même que parmi toutes tes cultures, les tomates sont peut-être celles pour lesquelles une bonne circulation de l'air est la plus importante.

D'autant que tu seras dans l'année 1 de ta serre, celle où la terre transpire beaucoup et où l'aération prend tout son sens.

Par ailleurs, je vois des cucurbitacées. Il te faudra bien surveiller tout ce monde car elles sont sensibles à l'oïdium, et cela peut aller ennuyer les tomates, par exemple.

Avec une bonne surveillance, et une pulvérisation de bicarbonate de sodium cela peut être facilement contrôlé.


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron