La poupoLED d'Eric62

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

La poupoLED d'Eric62

Messagepar eric62 » 08 janv. 2014 18:23

Voici des nouvelles de la poupoLED

J'ai collé un film d'aluminium sur la quasi-totalité des surfaces.
ca permet d'améliorer très sensiblement les résultats.
Cà ne servirait à rien de chercher un haut rendement lumineux pour tout gacher avec des surfaces inadaptées.
Les fils qui "pendouillent" vont être revus, pour l'instant ils me permettent de faire quelques mesures pour voir si le système reste stable dans le temps.

Image

Image

remarquez que la poupoLED est aussi une poupomobile :P
Image


J'ai tenté quelques mesures à l'appareil photo, çà vaut ce que çà vaut, mais au moins çà donne une idée.
réflecteur complètement relevé (55/60cm) : environ 10000 lux correctement réparti sur toute la surface.
réflecteur abaissé (à 30cm): 13000/14000 lux à peu près partout.
Il faudra que je vois si il y a de l'échauffement en abaissant encore un peu, histoire de gagner encore quelques lux.

En théorie, si toute la lumière des LEDs (1040/1120 lm à 700mA 85°C) était projetée sur la surface au sol, je devrais avoir entre 14500 et 15500 lux.
Comme le réflecteur et le film aluminium sont loin d'être digne d'un matériel de la NASA, je trouve que les pertes sont bien contenues, et finalement les CREE MK-R semblent tenir les spécifs indiquées.

J'ai essayé de faire des photos qui rendent compte de la réalité du mieux possible, même si c'est toujours très subjectif.
en fonctionnement voilà ce que cela donne...

la poupo n'a pas été prise dans le noir, c'est le contraste lumineux qui donne cette impression.

Image

vue de dessous du réflecteur:

Image

A l'intérieur (enfin presque):

Image

A l'intérieur (vraiment cette fois):

Image

Sur le papier çà doit fonctionner, mais maintenant la grande question est: "Est-ce que le spectre va convenir aux plantes ?"

Je vais maintenant attaquer la ventilation ...



>>>> LED horticole : conception d'un système d'éclairage


>>>> Tests de plants sous éclairage Led

Chriscal

Messagepar Chriscal » 08 janv. 2014 18:47

Joli, la papaledmobile :ola:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 08 janv. 2014 19:02

:supertop: :genial:
Mais dis donc,on ne t'avais pas dit que tu aurait un meilleur pouvoir réfléchissant avec un beau blanc mat sur tes parois.

A mon avis, là tu perds en efficacité :ralala:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 08 janv. 2014 20:52

.
:merci:

Chriscal a écrit :Joli, la papaledmobile :ola:

Si çà marchait çà serait génial parce que j'ai déjà un projet en tête qui pourrait être encore plus efficace avec d'autres types de LED

jeanmi22 a écrit ::supertop: :genial:
Mais dis donc,on ne t'avais pas dit que tu aurait un meilleur pouvoir réfléchissant avec un beau blanc mat sur tes parois.

A mon avis, là tu perds en efficacité :ralala:


tu mélanges les posts jeanmi :mdrrr: :mdrrr:
c'était une remarque d'aflo59 pour la pouponière de bruno38120
d'ailleurs c'est nulle part dans ma rubrique poupoLED et pour cause t'as vu çà ici : http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=14925

bruno38120 a écrit:
je vois plein de pouponniere avec une a l interieur de l alu est ce important ?
et quel est sont utilité ?

Aflo59 : oui ça renvoie la lumière vers les plants, mais une bone couche de peinture blanc mat fait l'affaire


il dit bien "çà fait l'affaire" pas c'est le mieux :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:
l'alu c'est bien meilleur
Les planches que j'ai utilisé était déjà blanche à l'origine (c'est le cas du sol)
après avoir testé les 2 solutions, j'ai des résultats sensiblement meilleurs avec de l'alu.

Maintenant çà ne se justifie que parce que je cherche une solution économique donc tout lux gagné est bon à prendre.
Sinon une personne qui veut faire une poupo rapide à tube fluorescent c'est clair qu'un bon coup de blanc c'est très bien.

le top du top ce serait des miroirs mais là je vais peut-être arrêter le délire :doh:

aflo59

Messagepar aflo59 » 08 janv. 2014 21:36

le top du top ce serait des miroirs mais là je vais peut-être arrêter le délire

faux
éviter les miroirs, car il y a perte de 10% à chaque traversée du verre, à retrancher du pouvoir réflecteur du métal ( généralement alu )
_________________

Chriscal

Messagepar Chriscal » 08 janv. 2014 22:24

+ 1

Plus les risques de brûlure des plants par incidence concentrée...

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 09 janv. 2014 11:42

aflo59 a écrit :
le top du top ce serait des miroirs mais là je vais peut-être arrêter le délire

faux
éviter les miroirs, car il y a perte de 10% à chaque traversée du verre, à retrancher du pouvoir réflecteur du métal ( généralement alu )
_________________


tu as raison en théorie
mais je pense que c'est faux en condition réel.
tu auras énormément de mal à déposer correctement une couche d'aluminium sur une surface parfaitement lisse comme on le ferait pour un miroir de télescope.
donc ce que tu gagnes d'un côté tu vas le perdre de l'autre par des réflexions "mal fichu" ou un aspect "aluminium brossé"
ta remarque est théorique car passé une ou deux réflexions çà n'a plus d'intérêt, le but est simplement de récupérer les flux perdus sur les côtés pour les rabattre vers le sol.


Chriscal a écrit :+ 1

Plus les risques de brûlure des plants par incidence concentrée...


A mon sens, faux également (en tout cas avec les puissances que j'utilise.)
ces leds ont une répartition dans l'espace plus large qu'un spot halogène classique et n'émettent pas d'infrarouge.
le risque c'est plutôt de l'aluminium fripé qui pourrait localement créer une convergence mais un miroir droit franchement je ne crois pas.
Je pense que ta remarque vient du fait que vous êtes habitué avec des éclairages qui rayonnement beaucoup d'infrarouge il faut donc augmenter les puissances et là çà chauffe.
si je compte dans mon cas 14000lux, il me faudrait 7 réflexions dirigées dans une même directions pour seulement arriver à un rayonnement solaire .... très très improbable
sans compter que sur les 100000 lux solaire derrière il y a encore de l'infrarouge avec la led pratiquement pas.

Image

Ce n'est que mon avis, que çà ne vous empêche pas de continuer à être critique.

Au moins ce que je réalise intéresse, rien que pour çà : :merci:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 janv. 2014 12:10

Bien sûr, et plus tu iras loin, et plus nous te pousserons dans tes derniers retranchements, c'est la bonne façon de t'aider à arriver à un résultat concluant :P

C'est clair que si tu n'avais pas de critiques, cela signifierait que tout le monde s'en fout :mdddr:

Ce qui n'est pas le cas :ola:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 11 janv. 2014 17:08

Je vais utiliser ce type de ventilateur pour l'aération.
6cm de côté, 4500rpm, plutôt silencieux à régime modéré.
Ils vont me servir à la fois à l'aération des plantes et à optimiser le refroidissement des LEDs.

Image

Comme ma poupo est en intérieur, il faut que je trouve un compromis bruit/performence d'aération, j'ai donc testé une régul fait maison.

rien de sorcier, j'utilise le principe de modulation par largeur d'impulsion (PWM) comme sur les ventillo de PC.
l'oscillateur est un simple flip flop que l'on déséquilibre plus ou mois en fonction de la modulation désirée.
j'utilise plutot une haute fréquence (au sens audition du terme) sinon les ventillateurs ont tendance "à chanter" en laissant entendre un bruit plus ou moins aigue mais toujours désagréable.
Ce qui n'est pas acceptable surtout quand ce qui est recherché, c'est justement le silence.
En sortie un Mosfet fera le travail.

je mettrai les 2 ventillo en série pour avoir du 24V et un seul circuit de régul; d'autant que mon panneau led fonctionne déjà en 24V, ce sera donc parfait.

Avec çà je pourrai régler ma ventillation de 0 à 100%.

:coucou:

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 11 janv. 2014 17:47

Hé bien voisin,
c'est top ce que tu fais
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 11 janv. 2014 18:40

tintin a écrit :Hé bien voisin,
c'est top ce que tu fais


:merci: bien mon cher voisin :chapeau

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 13 janv. 2014 18:12

Bientôt fini ... :yop:

J'ai terminé le circuit de régulation pour les ventillos.
Il n'y a plus qu'à terminer l'assemblage de la pouponière et faire quelques tests pour voir ce que çà donne.

Espérons que tout fonctionnera correctement car le grand départ approche :oulala:

quelques images du circuit de régul de la ventilation...

Image

Image

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 13 janv. 2014 18:19

Ça m impressionne moi tout ça :!: je suis à des années lumière de tout ça :mrgreen: sans mauvais jeu de mots :mdrrr:

4 néons à l arrache et un câble à la con ça me suffit :mdrrr:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 13 janv. 2014 18:51

Je rêve, ou effectivement je ne vois pas la 4° diode ?

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 13 janv. 2014 20:22

Chriscal a écrit :Je rêve, ou effectivement je ne vois pas la 4° diode ?


Pourquoi ? il faut 4 diodes pour un pont redresseur ?



























Elle est planquée derrière le transistor :mdddr:

Image

J'ai bien serré les composants de peur qu'ils attrapent froid :mdrrr: :mdrrr:


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron