la pouponnière de bonzai

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

bonzai001

la pouponnière de bonzai

Messagepar bonzai001 » 16 janv. 2014 18:52

donc voici ma pouponnière


photo avant

Image

après ajout d'une porte

Image

ensuite isolé l'intérieur avec des feuilles pour radiateurs

Image

et pour finir éclairage avec deux néons de 55w et une lampe céramique pour le chauffage et le suppport en treillis pour que la chaleur puisse passer à travers
Image

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 18 janv. 2014 12:21

joli travail, c'est très propre :trosuper:

tu as 110W d'éclairage néon si j'ai bien compris, mais quelle est la surface au sol de ta poupo ?

Pour le chauffage, ne crains-tu pas d'avoir un échauffement local trop important au centre ? Est-ce qu'une petite ventilation interne pour répartir la chaleur ne serait pas judicieux, d'autant qu'en bas tu as un peu de place ?

bonzai001

Messagepar bonzai001 » 18 janv. 2014 19:23

alors pour la surface au sol ce n'est pas terrible cela fait 70cmde long et 30cm en profondeur!
alors pour le ventilo c'est une bonne idée même si après mes test la t° est constante dans toute la pouponière!
pense tu que je puisse le mettre en bas près de la lampe

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 janv. 2014 19:52

Oui, absolument, tu te trouves un petit ventilo carré en 220v et l'affaire est faite pour pas grand chose :P

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 18 janv. 2014 21:32

Chriscal a écrit :Oui, absolument, tu te trouves un petit ventilo carré en 220v et l'affaire est faite pour pas grand chose :P

+1

110W pour 0.7*0.3=0.21m² çà donne plus de 520W/m².
çà flashe :mrgreen:
même avec des vieux néons sur les rotules tu dois dépasser facilement les 15000/20000lux.
Tu vas l'installer où, au frais dans un garage ou en intérieur ?
Tu as prévu une régulation pour la température?
parce que vu que le bois à l'air assez épais (donc bonne isolation), que tu mets 110W d'éclairage + un chauffage dans un si petit volume, il risque de faire très chaud à mon avis.
Combien de watt la lampe céramique ?

bonzai001

Messagepar bonzai001 » 18 janv. 2014 22:27

alors go trouver un ventilto alors oui le tout est réglé par thermostat sinon effectivement ce serait un four! alors cela se trouve dans ma buanderie dans la cave en fait!
alors le bois a l'air épais mais en fait il est creux :evil:

alors pour les lampes ca pose problème ou je peut laisser comme ca? il parais qu'elles ne chauffent pas du tout

la lampe céramique c'est une 75 w mais je peut mettre une moins forte pas de soucis pour ca
merci pour vos conseils

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 19 janv. 2014 11:43

alors go trouver un ventilto alors oui le tout est réglé par thermostat sinon effectivement ce serait un four! alors cela se trouve dans ma buanderie dans la cave en fait!


Comme je n'ai pas vu le thermostat je me posais la question :mrgreen:

alors le bois a l'air épais mais en fait il est creux


çà devrait bien isoler quand même, l'air est aussi un isolant

alors pour les lampes ca pose problème ou je peut laisser comme ca? il parais qu'elles ne chauffent pas du tout


110W c'est 110W, la chaleur ressenti c'est les pertes thermiques, c'est autre chose
même si la lampe était "froide" rendement lumineux 100% çà fera toujours 110W d'énergie.
Les photons ne rebondissent pas indéfiniment même avec un revêtement aluminium génial.
A un moment ils sont absorbés et çà donne de la chaleur.
donc l'énergie utilisé pour le chauffage c'est le chauffage + l'éclairage

la lampe céramique c'est une 75 w mais je peut mettre une moins forte pas de soucis pour ca

Tu devrais peut-être faire un essai (avec ou sans peu importe) pour que tu ais au moins une idée de ce que çà donne.

:idea: N'as tu pas prévu de faire rentrer de l'air venant de l'extérieur ?
les plantes ont besoins de Co2, il faut donc prévoir un recyclage régulier de la poupo.
Dans ce cas ton ventillo intérieur n'aurait plus de raison d'être, la ventilation apporterait l'air nécessaire tous en brassant l'air intérieur pour garantir un bon équilibre thermique.
merci pour vos conseils

Ce n'est qu'un avis rien ne vaut une bonne expérimentation :P

bonzai001

Messagepar bonzai001 » 19 janv. 2014 12:00

alors pour le recyclage de l'air il y a deux trous en haut de l'armoire mais je sais que cela n'est pas suffisant mais ne sachant pas ou faire les autres j'ais préfère attendre un avis pour voir ou je dois les faire!
sur les côtés en bas je suppose

aflo59

Messagepar aflo59 » 19 janv. 2014 12:11

les 110w des tubes néons sont surtout dissipés par le transfo ballast

pour le CO2 , il y a consommation de CO2 à la lumière par photosynthèse, mais la nuit la plante rejette du CO2
Alternance jour / nuit : Influence et effets sur les plantes 2/2
lire aussi la page précédente
Alternance jour / nuit : Influence et effets sur les plantes 1/2

Une autre analyse concernant le CO2
Le gaz carbonique dans les serres
Dernière édition par aflo59 le 19 janv. 2014 12:19, édité 1 fois.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 19 janv. 2014 12:19

bonzai001 a écrit :alors pour le recyclage de l'air il y a deux trous en haut de l'armoire mais je sais que cela n'est pas suffisant mais ne sachant pas ou faire les autres j'ais préfère attendre un avis pour voir ou je dois les faire!
sur les côtés en bas je suppose


Je dirais çà aussi, je pousserai l'air du haut et l’évacuerait par le bas.
D'autres membres pourront j'espère t'apporter leur expérience sur cette question.
Comme toi c'est ma première poupo donc je raisonne de manière "logique" mais un retour d’expérience reste irremplaçable.

autre chose ton éclairage est bien un blanc froid ?

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 19 janv. 2014 12:27

les 110w des tubes néons sont surtout dissipés par le transfo ballast

oui bien sur
parce que le rendement est "pourri"
donc en gros on récupère (allez on va être gentil) 25% lumière 75% chaleur
donc çà donnerait 80W chauffage ballast et 30W rayonnement lumineux
mais in fine il restera bien 110W de chaleur :mrgreen:


pour le CO2 , il y a consommation de CO2 à la lumière par photosynthèse, mais la nuit la plante rejette du CO2
Alternance jour / nuit : Influence et effets sur les plantes 2/2
lire aussi la page précédente
Alternance jour / nuit : Influence et effets sur les plantes 1/2

+1
Mais de là à croire que la plante va consommer le jour, le CO2 qu'elle produit la nuit et que donc çà peut marcher en vase clos :mdrrr: :mdrrr:

bonzai001

Messagepar bonzai001 » 19 janv. 2014 12:28

Oui oui c est bien blanc froid acheter sur un site connu mais je sais pas si je pouvais mettre le lien

Chriscal

Messagepar Chriscal » 19 janv. 2014 14:23

Il faut absolument renouveler l'air dans un endroit clôt, sinon asphyxie des plants garantie...

Perso, j'essaie de faire rentrer l'air frais à l'opposé de la source de chaleur :P

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 19 janv. 2014 14:55

Il faut absolument renouveler l'air dans un endroit clôt, sinon asphyxie des plants garantie...

+1

Perso, j'essaie de faire rentrer l'air frais à l'opposé de la source de chaleur :P


Pourquoi fais-tu comme cela ?
J'aurais tendance à dire l'inverse si je souhaite récupérer le maximum de chaleur pour minimiser les pertes.
l'énergie n'est pas gratuite :mrgreen:
A moins que la lumière que tu utilises soient particulièrement chaude et que tu ais peur de griller tes plants, dans ce cas Ok à la rigueur
Sinon je trouve un peu illogique de mettre un chauffage et d'évacuer la chaleur donnée naturellement par l'éclairage.
non ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 19 janv. 2014 15:11

Un peu par habitude, il faut savoir que ma pouponnière, jusqu'à présent, est en fait une growbox installée dans ma cave et qu'en période de semis, ma cave reste garnie de plants adultes.

La cave est donc chauffée et je n'ai pas besoin de la chaleur de la lampe dans la growbox. Par contre elle est rejetée dans la cave et participe à son chauffage :P


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités