Serre et récupération d'eau

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Serre et récupération d'eau

Messagepar plouf » 17 nov. 2013 19:35

Bonsoir,

La surface exposée à la pluie d'une serre étant assez importante, je me demandais comment récupérer la précieuse eau de pluie pour l'utiliser dans la serre ou ailleurs dans le potager.

A côté du système classique gouttière/tonneau(x) je me demandais si vous aviez testé d'autres méthodes pour récupérer le maximum d'eau. Une citerne enterrée, par exemple. Mais je manque de repères pour évaluer si c'est un investissement sans intérêt ou s'il s'amortira sur le long terme.

L'an passé, mes deux citernes-cubes raccordées l'une à l'autre et un troisième bac de récupération plus petit ont suffit à mes besoins, grosso modo. Mais l'année avant, il avait fallu ouvrir pas mal le robinet... Et le prix de l'eau n'ira qu'en augmentant. Donc, j'ai envie de me poser cette question avant d'entamer la construction de la serre.

Si vous avez des idées ou une expérience de la récup, ça m'intéresse!!

cordialement,

- plouf -

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 17 nov. 2013 22:48

Une petite précision par rapport à la question ci-dessus:

Je pensais notamment à un système de ce genre.

Image

La serre serait entourée sur trois côté (pas la face avant) d'un caniveau de ce type-ci, (photo empruntée sur le site d'un fournisseur de matériaux de construction). L'eau qui ruissellerait directement des parois dans le caniveau serait redirigée vers la citerne enterrée à un ou deux mètres de là, dans un bout de pelouse. Et il y a suffisamment de pente pour que l'eau s'écoule du caniveau vers la citerne.

Il faudrait probablement utiliser un modèle de caniveau un peu plus large que celui de la photo. Quoique ce ne sera peut-être même pas indispensable puisque le versant de la serre sera incliné (dans l'état actuel du projet).

En faisant des recherches, j'ai également vu qu'il existait un modèle assez courant de citerne "plate" permettant de creuser moins profondément qu'avec les modèles classiques en béton... Je ne connaissais pas du tout mais ces citernes sont disponibles chez de nombreux fournisseurs.

- plouf -

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 18 nov. 2013 07:10

Salut plouf,
A moins d'être (très) riche la question sera toujours après un moment celle du prix. Une citerne enterrée, des caniveaux, …. pour 10-20 m2 de serre !!! C'est sympa mais pas forcément rentable. J'ai une citerne de 24 m3 enterrée et un système autonome de distribution de l'eau de pluie chez moi. Je l'ai fait moi-même mais les dépenses que j'ai engagée (en dehors de la cuve qui était déjà là, ouf !!) représentent plusieurs années de ma consommation totale en eau.
Pour ce qui est du volume. C'est toujours insuffisant. Beaucoup d'eau tombe en automne et hiver et la cuve est vite pleine, alors qu'il y a peu de besoin. Par contre en été il m'arrive régulièrement de vider complètement la cuve. (je ne regarde pas trop car j'ai aussi un puits).
Si tu veux une utilisation directe pour la serre le mieux c'est peut-être quelques citernes en surface qui maintiendront l'eau à température ambiante (préférable pour l'arrosage). Pour calculer le volume optimal regarde la moyenne des précipitations dans ta région et cumule tout ce qui tombe en automne hiver et début du printemps, si tu l'utilises que pour la serre.

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 18 nov. 2013 10:28

Bonjour Francism,

Francism a écrit : la question sera toujours après un moment celle du prix. Une citerne enterrée, des caniveaux, …. pour 10-20 m2 de serre !!! C'est sympa mais pas forcément rentable.


Non, je ne suis pas très riche, c'est sûr. Et c'est d'ailleurs pour cela que je posais la question du coût pour profiter de vos expériences.

C'est sûr que la citerne pour la seule serre voire même pour tout le jardin sera difficile )à rentabiliser. Mais j'ai déjà une citerne dans la cave (environ 10m3) et c'est insuffisant à certains moments de l'année pour notre grande famille. Le surplus d'une citerne enterrée pourrait donc venir bien à point même l'hiver.

Mais je te rejoins sur ce point: tout est une question de coût.

remarque: je pense que le caniveau peut facilement être bricolé lorsque l'on fait la chape du contour, en utilisant un gros tuyau pour imprimer la rigole... Ca peut s'envisager en tout cas, il me semble!

cordialement,

- plouf -

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 nov. 2013 14:34

1 Je te déconseille une citerne enterrée pour l'utilisation de 20 m2 de serre, comme te l'a dis francism, tu auras de l'eau froide qui t'aura couté la peau des fesses.
2 La partie qui borde la serre est une partie que je garde soigneusement en culture, c'est une zone ou les cultures d'été se plaisent énormément. C'est le royaume du persil, de la ciboulette, du cerfeuil et des laitues qui bénéficient d'un peu d'ombre salutaire en juillet et août.
3 Si en jour tu décides de mettre un goutte à goutte dans ta serre, tu le regretteras, tu serras obligé d'utiliser une pompe de relevage.
P.S.
Fais nous une photo du terrain. ici :wink:
Dernière édition par marcello2 le 18 nov. 2013 20:01, édité 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 18 nov. 2013 19:03

Bonsoir,

marcello2 a écrit :1 Je te déconseille une citerne enterrée pour l'utilisation de 20 m2 de serre, comme te l'a dis francism, tu auras de l'eau froide qui t'aura couté la peau des fesses.


Oui, si on compte le prix du m³ et le nombre de fois que l'on peut espérer remplir une citerne de 3 m³ sur un an même pour l'utiliser pour autre chose que la serre, ce sera en effet difficile à rentabiliser.

C'était juste pour m'assurer que je ne passais pas à côté de quelque chose. Mais je pense que vous avez raison tous les deux, Francism et toi, le coût n'est pas abordable.

Ta remarque sur l'eau froide est également à prendre en considération.

- plouf -

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 nov. 2013 20:04

Je te ferai un petit compte rendu de ce j'ai chez moi avec quelques photos. :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 18 nov. 2013 20:48

Je ne récupère pas l'eau de pluie de la serre.
Je pense qu'il est plus judicieux de la laisser s'infiltrer dans le sol autour de la serre ce qui permet de générer de la '' fraicheur '' en été. (surtout avec un muret en béton ou en parpaing périphérique qui à tendance à accumuler la chaleur)

Pour ne pas avoir les pieds dans l'eau en cas de forte pluie, il faut tout simplement surélever le niveau de culture.

Image

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 19 nov. 2013 05:01

marcello2 a écrit :Je te ferai un petit compte rendu de ce j'ai chez moi avec quelques photos. :P


Avec le plus grand plaisir!

- plouf -

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 19 nov. 2013 18:58

Bonsoir Marcello,

marcello2 a écrit :Fais nous une photo du terrain. ici :wink:


Je n'y manquerai pas. Mais ce sera probablement le w-e prochain car pour l'instant je quitte et je retrouve la maison dans le noir :-)

- plouf -

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 24 nov. 2013 14:26

Bonjour,

marcello2 a écrit :Fais nous une photo du terrain


La voici... par une journée de brume automnale...

Image

C'est dans cette partie actuellement en friche du potager et ça se voit, héhé. La longueur envisagée pour la serre est de 6 mètres.

En écoutant les conseils (convaincants) des uns et des autres, j'ai décidé de passer de 3 mètres à 4 mètres de largeur. Pour cela, je devrai faire quelques déménagements. Les groseilliers trouveront un autre endroit sans difficulté. Une des vignes devra aussi changer de quartier.

A moins que je ne recule tout vers le bas d'un bon mètre. Mais comme j'ai promis de ne pas empiéter un peu plus chaque année sur le minuscule espace pelouse qui subsiste (à droite sur la photo, entre les groseilliers et la haie), il faudra négocier ferme :-)

cordialement,

- plouf -

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 28 nov. 2013 22:20

C'est correct.
Place ta serre au bon endroit elle est prioritaire, le reste se coordonne sans difficulté.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 28 nov. 2013 22:45

Plouf a écrit: Une des vignes devra aussi changer de quartier.


Très délicat à cause du système racinaire très long, plantes-en plutôt une nouvelle.

va voir içi

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 29 nov. 2013 01:40

Bonsoir,

Raejewurm a écrit :Très délicat à cause du système racinaire très long


Très intéressant ce fil sur la taille de la vigne! Je vais suivre attentivement.

Si tu penses qu'il y a un risque alors je vais plutôt négocier le déplacement de la serre de 1m, 1,5m vers le bas.

Car ce pied de vigne (Gloire de Boskoop) est précieux pour moi. C'est une variété qui prospère en pleine terre dans le Nord. Elle produit très abondamment et le raison est délicieux.

A ce sujet, une petite remarque sur une constatation qui me laisse perplexe. A cet endroit du jardin, il y a trois plants de cette variété depuis 7-8 ans. On les voit sur la photo. Celui qui est (pour l'instant) dans le chemin de la serre et celui à l'autre bout produit des fruits délicieux. Celui du milieu, variété parfaitement identique, plantée le même jour à deux ou trois mètres d'intervalle produit un fruit un peu plus fade. Pas mauvais, très semblable aux deux autres, mais un cran en-dessous. Même à l'aveugle, impossible de le confondre avec les autres. Est-ce commun, cette divergence?

Ne pas perdre l'un des deux "bons" Gloire de Boskoop suffit à me convaincre de plutôt reculer légèrement la serre vers le bas :-)

- plouf -

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 29 nov. 2013 10:11

Raejewurm a raison déplacer une vigne c'est mission impossible.
Tu peux par contre faire des boutures du plant qui te satisfait.
Ce n'est pas compliqué et ça marche très bien, près de chez moi, il y a des champs entiers de boutures de vigne qui sont ensuite vendue dans la Champagne. Les "Champagnois" ne le font pas sur leurs terres car ils préfèrent cultiver, ce qui leur rapporte beaucoup plus.
Il faut bien praliner la bouture et ne laisser que deux yeux au dessus du sol.
garder le sol humide en permanence est la clef de la réussite.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités