Dimensions pour une serre à tomates

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 11 nov. 2013 10:44

Bonjour,

jeanmi22 a écrit :C'est sur mais çà commence à faire un beau budget


pas de doute... Une fois que je me serai fixé des dimensions, il faudra passer au plan et à l'estimation du budget.

Mais avant tout ça, je dois encore me décider sur pas mal de points. Et toutes vos remarques me sont bien utiles!

On a déjà parlé de largeur. Mais il y a une autre question qui me turlupine: combien d'années peut-on cultiver la tomate sur le même sol sans rotation? J'ai lu (et je pense bien que c'est sur ce forum-ci) que l'on peut planter des tomates dans la serre de nombreuses années d'affilée sans trop de problème.

Mais est-ce bien correct? Sinon, quelles sont les options: remplacer régulièrement la terre jusqu'à une certaine profondeur? Ou bien la culture qui va suivre en hiver dans la serre suffira-t-elle à limiter la pression des bactéries ou des champignons défavorables aux tomates?

Je sais, ça fait beaucoup de questions à la fois et je ne suis déjà plus tout-à-fait dans le sujet du titre de mon fil :-)

- plouf -

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 11 nov. 2013 10:50

Plouf a écrit :Mais il y a une autre question qui me turlupine: combien d'années peut-on cultiver la tomate sur le même sol sans rotation? J'ai lu (et je pense bien que c'est sur ce forum-ci) que l'on peut planter des tomates dans la serre de nombreuses années d'affilée sans trop de problème.

Mais est-ce bien correct? Sinon, quelles sont les options: remplacer régulièrement la terre jusqu'à une certaine profondeur? Ou bien la culture qui va suivre en hiver dans la serre suffira-t-elle à limiter la pression des bactéries ou des champignons défavorables aux tomates?


Tu peux ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique



et y poser ces questions.

Cela profitera à la communauté et sera plus aisément "retrouvable". :wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 11 nov. 2013 11:04

plouf a écrit :Bonjour,

Mike Lyne a écrit : Par expérience, je peux te dire que cette largeur de 3 mètres est insuffisante à mon goût : et pour le confort de circulation, et pour la densité de plantation


Tu plantes environ combien de tomates avec cette surface de 6x3?

En matière de taille (drastique ou pas) dans la serre, je suis encore très indécis. Il faut que je fouille le forum pour voir quels sont vos retours d'expérience sur les différentes méthodes...

cordialement,

- plouf -


Il me semble que la première année j'avais mis 32 plants : 2 rangées de 8 plants de chaque côté du passage central. Je n'avais taillé que 2 ou trois fois durant la saison... un peu par paresse je dois bien l'avouer.

La deuxième année j'ai voulu planter plus... et donc 2 rangées de 10 plants de chaque côté du passage central, peut-être même 12... il faudrait que je vérifie.

Entk, j'ai trouvé cela beaucoup dense : c'est faisable, mais te contraint énormément quant à la gestion de la taille.

Je suis dans une zone assez humide et ça ne laisse que peu de place à la fantaisie, du moins en ce qui concerne les tomates.

En dehors de l'aspect sanitaire, une forte densité de plantation amène à bien penser le "nourrissage" : être seul à profiter de son assiette, ou devoir la partager à deux, trois, quatre ou 10... :wink:

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 11 nov. 2013 11:06

Mike Lyne a écrit :Tu peux ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique

et y poser ces questions.
Cela profitera à la communauté et sera plus aisément "retrouvable". :wink:


Voilà, cette partie de ma question a changé de crèmerie et se trouve à présent dans la rubrique appropriée!

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 11 nov. 2013 11:15

Plouf tu as vu que tu as un nouveau message ? (va voir tout en haut de la page)

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 11 nov. 2013 11:18

Raejewurm a écrit :Plouf tu as vu que tu as un nouveau message ? (va voir tout en haut de la page)


Oui je l'ai bien reçu ce matin et je te remercie pour le lien (déjà été jeter un premier coup d'oeil lol)

- plouf -

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 nov. 2013 11:24

plouf a écrit :
Raejewurm a écrit :Plouf tu as vu que tu as un nouveau message ? (va voir tout en haut de la page)


Oui je l'ai bien reçu ce matin et je te remercie pour le lien (déjà été jeter un premier coup d'oeil lol)

- plouf -


un lien qui peut peut être intéresser les autres? :wink:

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 11 nov. 2013 11:35

Bonjour aflo59,

A vrai dire, rien de mystérieux. Renaud m'a envoyé un lien vers un fournisseur de matériel à titre d'info et il me l'a évidemment envoyé par MP pour ne pas poster de liens commerciaux dans le forum.

Mais comme je ne suis pas encore à même de poster des MP et que je suis complètement novice sur le forum; je suppose qu'il a voulu s'assurer que j'avais bien capté qu'un message privé m'était parvenu...

C'est vrai que c'est très sympa et très réactif sur ce forum!

cordialement,

- plouf -

aflo59 a écrit :un lien qui peut peut être intéresser les autres? :wink:

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 11 nov. 2013 18:21

Merci plouf, très bonne défense !

Tu ne serais pas avocat des fois ? :mdrrr:

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 11 nov. 2013 18:26

Bah, je crois que je suis comme aflo59: j'aime bien partager et je trouve que la curiosité est un excellent défaut :-)

Raejewurm a écrit :très bonne défense ! :mdrrr:

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 11 nov. 2013 18:40

Bonsoir,

Mike Lyne a écrit :Ma serre fait 3 x 6 mètres. (...) Par expérience, je peux te dire que cette largeur de 3 mètres est insuffisante à mon goût : et pour le confort de circulation, et pour la densité de plantation (et ce qui en découle).

4 mètres de large auraient été bien plus pratiques.


Oui, c'est clair que le confort de travail et celui des tomates, ça compte à fond sur le long terme.

En fonction des contraintes de mon jardin, je pourrai aller jusqu'à 3,40m en largeur. C'est la limite pour garder la meilleure exposition ou alors je dois déplacer des trucs et ce sera vraiment compliqué.

Mais si je regarde la serre de Jeanmi (3,50m) et ce qu'il parvient à y faire tenir comme pieds de tomates, la tienne (4 rangs + allée centrale avec largeur 3 m) et celle de Raejewurm (6 rangs et allée centrale sur 4,30m de largeur) il me semble que c'est jouable sur 3,40m en limitant à deux rangées de chaque côté d'une allée de 60cm.

- plouf -

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 11 nov. 2013 20:31

Par expérience je peux te dire qu'au bout d'une ou deux années de culture au même endroit tu es souvent confronté à la verticiliose (flétrissement verticilien) , car la tomate salit fort la terre.
Perso , dans la serre, cette année j'ai cultivé en très gros pots, car c'était la 3ème année et j'ai bien fait car dehors, je n'ai rien récolté.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 16 nov. 2013 22:59

Bonsoir,

Le projet de serre à tomates progresse peu à peu... Cet après-midi, j'ai fait quelques repérages et testé le tracé avec de la ficelle.

L'un des problèmes que je vais devoir gérer, c'est la dénivellation d'environ 40 à 50 cm sur la largeur. Il y en a une mais extrêmement légère sur la longueur aussi.

La première étape sera de creuser une petite tranchée pour couler la "fondation".

Quelle largeur avez-vous donné à cette petite tranchée? La largeur d'un parpaing plus quelques centimètres suffira, à votre avis?

cordialement,

- plouf -

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 16 nov. 2013 23:29

Tu comptes prendre quel matériau pour la structure ?

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 16 nov. 2013 23:33

Du bois et des cornières en T pour la structure.

Je compte la réaliser en verre

- plouf -

Raejewurm a écrit :Tu comptes prendre quel matériau pour la structure ?


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités