mon cuiseur solaire

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

mon cuiseur solaire

Messagepar eli » 30 août 2013 21:37

Il a une poignée et est fait pour être transporté mais c'est quand même un peu lourd pour moi, nous l'avons installé sur ce qui reste d'une tondeuse quand on a enlevé le moteur. Comme ça s'est très facile à déplacer.
Il permet de cuire tout ce qui n'a pas besoin d'être saisi et pas de risque que ça brule. La température monte jusqu’à 110-120 degrés. Je m'en sers aussi pour stériliser, c'est très pratique quand on a peu de bocaux. Forcément plus il y a de choses à l'intérieur plus il met du temps pour arriver à température.

Image

Image

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 31 août 2013 07:26

Impressionnant!
Première fois que vois un tel cuiseur. J'ai cherché et je constate qu'il est fort utile dans des régions ou certaines conditions particulières ou les moyens de cuisson traditionnels font défaut. Peux-tu donner un exemple de ce que tu cuis, s.t.p.?

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 31 août 2013 15:20

Intéressant, comme Michèle, j aimerais en savoir un peu plus
:super:

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Messagepar eli » 31 août 2013 21:40

J'y cuis les pommes de terre, le riz, les haricots secs, les lentilles, pois chiches, éventuellement des soupes, les flans de légumes ou pâtés végétaux, le rôti de porc en terrine ou des pâtés. J'y ai cuit aussi du pain, il ressort cuit mais la croute ne croustille pas. Aussi des ragouts, daubes, tagines ..., du poisson, des œufs durs. Certains légumes aussi et des compotes de fruits, pas tous car je trouve que pour certains le résultat n'est pas très bon. J'y mets aussi les tomates à cuire avant de les mouliner pour faire la sauce, pour réduire je la fais cuire "normalement".
Il faut savoir que c'est nettement plus long qu'une cuisson traditionnelle car il faut le temps que ça monte en température et qu'il n'y a pas tellement d'évaporation. Par contre pas besoin de tellement de surveillance, juste tourner de temps en temps face au soleil pour les cuissons longues. Image

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 31 août 2013 23:00

je voulais m'en faire un cet été mais pas eut le temps, merci pour le topic...c'est toujours mieux d'avoir le regard du praticien...j'imagine que pour un tajine dans un poêlon en terre et avec un couvercle ça doit être terrible... :trosuper:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 01 sept. 2013 09:13

C' est chouette cette affaire :D

As tu les plans et les matériaux à utiliser stp ?

Tu dois cuire automatiquement dans des cocotes avec couvercle en verre ?

Comment ça marche exactement ?

Bref ! J' veux tout savoir, :mdrrr:

:yop:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 01 sept. 2013 12:01

Moi aussi, je veux tout savoir :trosuper:

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Messagepar eli » 01 sept. 2013 21:37

On trouve des plans sur le net mais le mien a été fait à partir d'un bouquin, l'éditeur est "la plage". Le titre doit être les cuiseurs solaires ou quelque chose de ce genre. Il présente les différents types et l'utilisation et fournit le plan de ce modèle. Non le couvercle en verre n'est pas spécialement utile, j'aime bien parce qu'on voit ce qui ce passe. Ce qu'il faut se sont des récipients sombres qui absorbent la chaleur, mais je fais aussi cuire dans des bocaux pour des petites quantités. Il n'est pas nécessaire que le récipient soit épais puisque c'est une chaleur douce. La fonte ou la terre sont utilisables mais c'est plus long à chauffer.
Le plus dur c'est la météo pas toujours fiable, on met le plat en route et les nuages arrivent. S'il y en a un de temps en temps ça ne gêne pas mais si on ne voit plus le soleil forcément :nuuul: . Je n'ai pas noté mais je pense que je m'en sers jusqu’à mi octobre et à partir de début avril. Il a deux position une été et une hiver avec des inclinaisons de la vitre différentes.
Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

aflo59

Messagepar aflo59 » 01 sept. 2013 21:42

Non le couvercle en verre n'est pas spécialement utile, j'aime bien parce qu'on voit ce qui ce passe.


euh
en quelle autre matière est-il préconisé?

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Messagepar eli » 01 sept. 2013 21:44

Il est fait avec du contreplaqué plutôt fin et des tasseaux. A l'intérieur c'est une plaque de métal pliée. Entre les deux il y a de l'isolant, moi j'ai mis des vieux pulls en laine, je ne sais plus ce qui était prévu. Il y a deux vitres séparées par des petit tasseaux ce qui fait un double vitrage, et ça piège la chaleur. Il existe aussi des modèles plus simples en carton et papier alu qui marchent bien mais ça ne tient pas au vent et c'est plus compliqué d'utilisation, mon premier était comme ça.

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Messagepar eli » 01 sept. 2013 21:46

Pour le couvercle du moment qu'il est sombre ou transparent ça va. Il suffit qu'il résiste à la chaleur.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 01 sept. 2013 22:48

Très intéressant.
Le coup de la récup de tondeuse c'est tout simplement génial. :super:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités