La construction de mon abri à tomates phase par phase

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

aflo59

Messagepar aflo59 » 14 oct. 2012 10:14

belle avancée , bravo
:trosuper:

Bernard

Messagepar Bernard » 25 janv. 2013 16:11

Pour ceux qui voulait voir le futur lieu de résidance de mes piments, le voilà...

en construction :doc:

Le toit arrive mardi, il ne reste plus qu'à attendre une météo clémante...

reddroopy

Messagepar reddroopy » 25 janv. 2013 16:30

:doh: :doh:

Merci de l'avoir fait remonte Bernard

Et en plus, je me souviens avoir lu au début, mais n'étant pas bricoleur, j'ai vite zappé, c'était trop complexe à suivre pour moi :mdrrr: )

Mais ça va leur faire un bel abri pour tes pim's :supertop:

stephane67

Messagepar stephane67 » 31 janv. 2013 14:07

nickel !! super bel abri pour tes plantouilles, les veinardes !! :super: :super:

Bernard

Messagepar Bernard » 27 mars 2013 19:01

Phase d'agrandissement pour pouvoir contenir les piments :
A la structure existante de 3 m par 6m avec une hauteur de 2,7 m à 2,1 m

On ajoute (à gauche sur la photo) une structure de 5,4 m par 4,54 m en hauteur allant de 1,5 m à 2,06 m.

Image

Un toit en polycarbonate est prévu pour l'ensemble, par contre je me contenterez de bache renforcée pour les contours.

numag

Messagepar numag » 27 mars 2013 22:44

belle surface, belle abri, une vraie belle serre au final!

antero
Messages : 1035
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Messagepar antero » 28 mars 2013 16:59

Bonjour,

Très belle construction mais avant de mettre le toit et la bâche, il serait judicieux de mettre des pièces de bois sur les pignons pour contreventer l'ensemble.

En cas de vent un peu fort, même si les verticaux sont pris dans un peu de béton, la structure risque de se déformer, voir de se casser et ce serait vraiment dommage.

Bonne saison


Antero

Bernard

Messagepar Bernard » 23 mai 2013 20:24

antero a écrit :Bonjour,

Très belle construction mais avant de mettre le toit et la bâche, il serait judicieux de mettre des pièces de bois sur les pignons pour contreventer l'ensemble.

En cas de vent un peu fort, même si les verticaux sont pris dans un peu de béton, la structure risque de se déformer, voir de se casser et ce serait vraiment dommage.

Bonne saison


Antero


Tout à fait d'accord avec toi Antero, c'était prévu, et maintenant c'est fait pour la structure 1 et je l'ai solidarisé avec la structure 2
Cela avance mais c'est dur avec le temps que l'on a.

Toit pour tomates fini. Bache latérale droite OK (reste a coupé le bas).
Faut retirer les racines traçantes de ces foutus herbes. 3 brouettes et sans terre !

Voici quelques photos du jour :
Image

Image

Image

aflo59

Messagepar aflo59 » 23 mai 2013 20:34

bien , c'est quasi terminé?
je ne vois pas la suggestion d(Antero
il serait judicieux de mettre des pièces de bois sur les pignons pour contreventer l'ensemble.


Contreventement

Bernard

Messagepar Bernard » 23 mai 2013 20:43

aflo59 a écrit :bien , c'est quasi terminé?
je ne vois pas la suggestion d(Antero
il serait judicieux de mettre des pièces de bois sur les pignons pour contreventer l'ensemble.


Contreventement


Les piquets mis à l'horizontale entre les piquets verticaux ? C'est pas cela dont il parle ?

Peux tu m'éclairez car je suis pas sur de comprendre ce qui veux dire alors :rolling:

aflo59

Messagepar aflo59 » 23 mai 2013 20:44

click sur le lien contreventement ci dessus

Bernard

Messagepar Bernard » 23 mai 2013 20:59

aflo59 a écrit :click sur le lien contreventement ci dessus


Oui c'est prévu aussi, mais j'avais prévu seulement des 40 à 50 cm environ, ce qui renforce aussi la résistance du toit à la neige, car les poteaux horizontaux prennent déjà une bonne partie de la "contrainte mécanique", car avant si tu secouais un poteau la structure bougeait, maintenant plus car le poteau verticaux sont solidaire entre eux à 2 endroits.

Mais ici, je commence a avoir peur du retard que j'ai pris pour mes tomates.
:merci: pour vos conseils les amis.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 23 mai 2013 21:33

superbe :ola:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 mai 2013 23:18

Bernard, pour ce genre de construction, essaye de retenir cette phrase de mon premier prof de résistance des matériaux : "La seule forme géométrique simple qui soit indéformable est le triangle".

La suite devient évidente : forme des triangles (des contreventements) à chaque côté de ta construction et tu pourras dormir sur tes deux oreilles :P

Bernard

Messagepar Bernard » 28 mai 2013 13:09

Chriscal a écrit :Bernard, pour ce genre de construction, essaye de retenir cette phrase de mon premier prof de résistance des matériaux : "La seule forme géométrique simple qui soit indéformable est le triangle".

La suite devient évidente : forme des triangles (des contreventements) à chaque côté de ta construction et tu pourras dormir sur tes deux oreilles :P


On y pense a chaque piquet s'est prevu depuis le début pour soutenir le haut, mais pas encore eu le temps...


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités