Mon abri à tomate

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Rodger-s

Messagepar Rodger-s » 14 juin 2012 20:27

Ce MAT me fait penser à ce que j'ai fait il y a dix jours.
Il me restait en effet quelques plants de tomates, mais la serre était pleine à craquer. Les mettre dehors, sans protection, le mildiou de l'an dernier nous a dégoûtés...J'ai donc fait un mini M.A.T*. avec des lattes de couvreur, dessus du polycarbonate de 52 cm de large, en pente, de recupération.Suffisant pour échapper au mildiou ? On verra ça, c'est un essai !
* MAT : mon abri à tomates
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 juin 2012 20:48

astucieux :super:
me faudrait ça au dessus de mes cordes à linge .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2961
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Messagepar ventmarin » 14 juin 2012 21:02

Espiets a écrit :astucieux :super:
me faudrait ça au dessus de mes cordes à linge .

Top ici on parle pas chiffons, mais tomates. Bon bien vue, une idée à noter.

aflo59

Messagepar aflo59 » 14 juin 2012 22:06

attention , dans le Nord, l'eau tombe rarement à la verticale !!!

Rodger-s

Messagepar Rodger-s » 15 juin 2012 06:18

Tu as raison, j'envisage de rajouter un déflecteur en polycarbonate du côté des pluies dominantes (Ouest) ; j'attends que les plants soient un peu plus grands pour voir comment ils se font "arroser".

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 juin 2012 07:34

astucieux mais effectivement, peut être pas assez large. Faut voir ce que ça va donner, c' est peut être suffisant quand même, l' avenir nous donnera des enseignement, tiens nous au courant.
:wink:

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 15 juin 2012 19:12

dans mon abri, les côtés non protégés par la toiture (qui est à 2 m de haut) mouillent au sol à peu près:
sud : 50 cm
nord : 40 cm
est : 30 cm
L'ouest étant pire, je pense aussi que ça risque de ne pas suffire, il faudrait protéger au moins la moitié supérieure de la hauteur côté ouest si possible.

Chamois

Messagepar Chamois » 15 juin 2012 21:59

Sympa ton abri Didji, ça me semble être un bon compromis entre protection de la pluie et aération pour éviter la surchauffe l'été.

Roger, je pense que tu es dans un endroit peu venté car si je devais faire un abri comme le tiens ici, je le retrouverais soit couché par terre, soit les pieds cassés si ces derniers sont bien fixés au sol.
Même si ce n'est pas venté chez toi, moi j'haubanerais quand même, on n'est pas à l'abri d'un coup de vent plus violent que les autres.
Pour la protection elle même, elle me parait également trop juste, tu verras par toi même (par exemple en cas d'orage il y a souvent du vent) mais même contre la grêle qui est moins soumise au vent, ça ne me parait pas assez large pour la hauteur que tu as choisi.

Rodger-s

Messagepar Rodger-s » 17 juin 2012 06:30

Merci de vos réponses, j'en tiendrai compte ; dès que j'ai un peu de temps, je mettrai un nouvelle tôle transparente côté Ouest ; la photo suivra !

Rodger-s

Messagepar Rodger-s » 05 août 2012 08:48

De retour de "vacances", j'ai eu l'agréable surprise de ne pas trouver une seule trace de mildiou sous mon abri à tomates, comme vous pouvez le constater sur le photo jointe. Je les ai mises tardivement, le temps a été pourri, les tomates sont petites, mais saines, c'est déjà ça !
Donc le petit toit a été suffisament efficace.
Par contre, le mildiou a fait des ravages dans ma serre...pas assez ventilée ? C'est la première fois depuis 1988, je ne traite jamais.

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 août 2012 08:50

très jolie perspective :super:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 05 août 2012 09:14

Oui super rien qu'avec cette petite protection ! c'est bon à noter ...
félicitations

Bernard

Résultat Recolte avec l'abri ?

Messagepar Bernard » 13 sept. 2012 16:47

Bonjour Diji88

Vraiement super ton abri,
Je vais largement m'en inspiré,
Je voulais savoir le résultat: Mildiou ou pas mildiou ?
Amélioration envisagée ou pas ?
Défaut ou pas ?

D'avance merci pour ta réponse

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 13 sept. 2012 19:25

Bonjour Bernard,
Peu de mildiou, j'ai un pied qui a été malade ,j'ai donc traité une fois à la bouillie. J'ai maintenant quelques feuilles qui "sèchent" sur leur périphérie.
Des améliorations ... pas pour le moment, je referais le même. Je planterai peut être cependant sous tunnel de forçage dans mon abri pour gagner une quinzaine de jours au démarrage de la prochaine saison...
J'ai mis un grillage entre deux poteaux côté "est" et j'ai ainsi fait pousser un mur de tomates cerises, très pratique pour la récolte. Les 2 pieds sont montés à plus de 2 m ,sous le toit et j'ai dû rajouter des ficelles de soutien en haut .
En résumé pour le moment , que du bonheur ! je n'ai jamais eu autant de tomates ! également jamais eu autant de poivrons et d'aubergines (que j'ai mis en bordure côté sud et côté est).
Image
ci dessous photo prise le 5 aout

.Image

à ta disposition pour de plus amples renseignements

Bernard

Messagepar Bernard » 13 sept. 2012 23:25

Re bonjour,

Merci pour les photos

Pourrais tu me dire ce qui'il a de spécial l'ondulé transparent.
Tu dis qu'il est special pour serre ?Un ondulé "clear" donc transparent traité uv n'est il pas le même ?

Qu'elle section as tu utilisé pour les poutre du toit ? les piquet je suppose que c'est 7 par 7 cm, mais les poutres ?

merci


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités