Description de mon "pôvre" jardin

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho, sveltana

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 02 janv. 2012 15:42

Ouaip on change d'année mais il y a des choses que certain(ne) ne maitiseront jamais...
:mrgreen:
notamment en informatique! :mrgreen:

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 02 janv. 2012 15:55

J'ai tellement aimé ton image, que je voulais la ettre pour toi . Je vois que tu t'en es triplement chargée :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 02 janv. 2012 16:37

Alors nouvelle année et petit bilan du potager et de ses fleurs...

Pour les curcu...
Domifasol avec les Lady Godiva et Longues de Nice; j'ai eu une quinzaine de Lady dont j'adore les graines grillées en apéro et un peu moins de longues de Nice qui je pense se sont croisées avec les Butternets de Ronchon car ces derniéres étaient un peu grandes par rapport aux autres années....
Les Tristar bleu de Ronchon (toujours) : j'en ai eu 3! superbe récolte bien bleu-gris! : je pense que j'ai planté un peu tard, il y a eu un manque d'eau au départ sur mon tas de compost-fumier (qui était trop pailleux...)
Les tristar qui je pense se sont croisés avec mes potimarron de paris (achat gam vert) car j'ai eu la forme des tristar mais complétement orange....! :lol: mais ils sont bons quant même...
5 potimarrons de graines à moi de la récolte de l'an passé et 4 courges spaguetti....
Et mes courgettes Rondes de Nice n'ont pas autant produits que l'an passé (environ 15)...j'aimerais savoir si Garden a fait mieux que moi avec mes graines... :wink:

Pas la super récolte! mais bon on fera mieux en 2012 et on essayera de varier un peu...

J'avais acheter des graines de melon charentais : j'en ai eu 2! gros comme une coeur de boeuf... :?

Les piments d'Espelettes de Paul : une dizaine de pieds qui ont fait une superbe poussée lorsque je les ai mis en pleine terre....pour me les gardés cet hiver; je les ai mis en pots et j'ai récoltés 5 beaux piments...j'ai donné 3(?) pieds à Espiets; que sont'ils devenus?
Les miens sont partit en hibernation dans la nurserie de la chévrerie...mais là fini ma belle histoire d'amour avec Espelette car ils ont tous mourrut! :(
La T° du bâtiment ocille entre 9 et 11 °C....trop froid?
C'est pas encore que je vais me faire du poivre :mrgreen: mais j'ai des graines!

En aromatique : Aneth, céleri à couper, coriandre : belle production
et la citronnelle de Mikelyne est la reine du jardin!
un peu comme la menthe fraiche de Garden...idem pour le fenouil.
Les menthe orange et bergamothe d'espiets ont étaient divisées 2 ou 3 fois et données un peu autour de moi et dans ma famille, tellement qu'elle prennent de la place...merci aussi pour le basilic, je vais te donner toutes mes graines car moi j'abandonne l'idée de pouvoir faire pousser du basilic chez moi...

Bon les tom's; je suis en plein rangement des graines et c'est sans fin cette histoire...on en parlera plus tard!

Les cosmos blancs de Plumeaigle ont étaient formidables et j'ai plein de graines; je voulait les reversés dans le compte fleurs mais en fait je vais les garder pour l'antenne Comminges qui à l'heure actuelle n'a pas grand chose à part Espiets et c'est énorme! merci grand chef de ton soutient et de tes comos sulfureux!

J'ai eu des poireaux et oignons énormes ; vive le fumier de biques et des carottes tordues à cause des cailloux... :mrgreen:
Quelques physalis (qui sont encore debout) et j'ai planté des boutures de l'an dernier de framboisiers, cassis et groseilles...mais j'ai pas fini :mrgreen:

J'ai fait le tour entier?

Image
ça c'est le potager avec les fantomes de tomates; nous remarquerons que ce sont les tagétes minuta qui ont eu la palme d'or cette année... :mrgreen: :lol:

Image
Et ici c'est le verger des petits fruits...les boutures sont vraiment trop petites sur la photo... :spamafote:

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 02 janv. 2012 16:39

Ah j'ai oublié, pour un début le safran a bien donné! et toujours pas de trace de panais! :?

ritalto

Messagepar ritalto » 02 janv. 2012 18:03

Escanecrabe a écrit :Ah j'ai oublié, pour un début le safran a bien donné! et toujours pas de trace de panais! :?

il est pas né le panais ! C'est plutôt le moment de le récolter..... :) :)

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 03 janv. 2012 16:35

:(

aflo59

Messagepar aflo59 » 03 janv. 2012 16:41

le panais se sème naturellement je crois fin juin/début juillet.
Le semences doivent être très fraiches, max deux ans je crois

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

morpho

Messagepar morpho » 03 janv. 2012 18:58

Oups, j' ai loupé, meilleur vœux également :D

Bev

Messagepar Bev » 03 janv. 2012 21:09

Meilleurs voeux à toi et tes proches également, joli bilan ! :genial:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 03 janv. 2012 21:23

Bonne année Céline

Super ton bilan :D

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 15 févr. 2012 16:38

Bon j'm'occupe comme je peux, vu que le jardin est impraticable entre la neige et le gel....!
Et comme j'ai des invités pour vendredi midi....je me suis dis que j'allais faire un super truc...

Image

Déjà l'habillage du moule; c'est un peu la galére....

Image

Départ pas trop mal...

Image

Et puis; catastrophe...la pate tombe par morceaux à moitié cuite...

Image

BILAN : Aprés 2 h de cuisson devant le feu de bois; c'est Céline qui est cuite! Trempe de sueur et complétement déshydratée...

Image

Morale de l'histoire...Céline arrête de vouloir faire la Kéké; et laisse faire les professionnels...
(PS : maintenant; je comprends pourquoi les gateaux à la broche coutent aussi cher!) :mrgreen:

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 15 févr. 2012 17:09

:hahaha: ma pauvre , dans quoi t'es tu lancée :mdddr:
Mais, je suis sure qu'un jour tu arrivera à attraper le coup de main
ça n'a pas l'air évident ce truc là :shock:
Te casses donc pas la tête pour tes invités, ils seront tellement heureux de te voir que ça suffira à leur bonheur .(avec un peu de fromage quand même)
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .

cedrimsk

Messagepar cedrimsk » 07 juin 2012 22:56

Bonjour,

xxxxxxxxxxx j'avais bien aimé le livre de Soltner xxxxxxxxxx

Citation :
Escanecrabe a écrit :Oui Cortazar, moi aussi je prône pour le "non" travail du sol...De toute manière : je n'ai pas de motoculteur, et mes planches en carrés ne sont pas très grandes, et surtout je paille l'été depuis 2010 (j'arrose 2 fois que l'année d'avant...) Sachant que 2011 est ma 3ème année de potager :!:
:idea: Connais-tu le SOTLNER? Dominoque Soltner, ingénieur agronome a écris plusieurs livres sur l'agriculture (principalement), c'est une institution pour tous les profs agricoles :!: Mais pour le potager il y a et c'est pas très vieux : "GUIDE DU NOUVEAU JARDINAGE? SANS TRAVAIL DU SOL? SUR COUVERTURES ET COMPOSTS VEGETAUX" éditions: Sciences et Techniques Agricoles. WWW.soltner.fr

Edit Mike Lyne

cedrimsk

Messagepar cedrimsk » 08 juin 2012 09:36

Message reçu Mike Lyne :oops:

Je ne peux donc que conseiller aux curieux de l'emprunter dans leur bibliothèque municipale car ce livre regorge de bons conseils.

cedrimsk a écrit :Bonjour,

xxxxxxxxxxx j'avais bien aimé le livre de Soltner xxxxxxxxxx

Edit Mike Lyne

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 08 juin 2012 09:39

Pas de soucis Cedrimsk :wink:

Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »