Le jardin de Gérard62 !

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 15 févr. 2014 19:27

Coucou !!!
3 séances de kiné par semaine qui me font un grand bien.
Le 5 je suis allé à la maison de l'enfance, les enfants sont très enthousiates à la perspective de semer, repiquer, planter etc. donc le 19 il y aura quelques semis qui seront effectués, j'apporterai des mini serres chauffantes et tout ce qu'il faut pour un bon démarrage.
Il n'est pas encore possible de faire quoi que ce soit à l'extérieur.
Je demanderai s'il est possible de poster des photos, il faut certainement l'accord des parents (je pense) peut-être faire un blog?
Amicalement,
Gérard

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 23 févr. 2014 20:15

Les 1ers semis ont été fait mercredi mais avec les vacances il n'y aurai eu personne pour surveiller les bacs.
Il n'y a eu qu'une petite quantité de graines semées et les bacs sont chez moi, malheureusement les enfants ne peuvent pas suivre les levées.
Je pense qu'il faudra trouver une autre solution pour le jardinage.
Amicalement,

Gérard

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 17 mars 2014 21:31

Les graines semées ont germé à la maison et une belle séance de repiquage a eu lieu mercredi dernier.
Ce dimanche je suis allé pour la 2éme fois "aux légumes d'antan" pour l'animation taille des rosiers et arbustes à petits fruits c'était génial!
Mercredi prochain je compte ammener quelques groseillers et framboisiers à la maison de l'enfance pour les planter avec les enfants.
Même si tout semble bien démarrer je reste un peu sur la réserve avant d'aller plus loin et je prépare la suite à la maison, avec les municipales il y a l'idée du jardinage avec les enfants qui est trés convoitée, c'est quand même dommage qu'ils en arrivent là !!!!!
La prochaine journée d'animation est sur les aromatiques (le 13 avril).
Amicalement,

Gérard

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 20 avr. 2014 21:58

Qui va doucement va loin.......
Le jardinage avec les enfants? C'est bien parti!

14 variétés de groseillers qui démarrent bien avec 3 de framboisiers.
Un carré de 1,10m/ autant est préparé et d'autres qui viendront.
En plus de ce qui a été semé et repiqué par les enfants, je leur ai préparé quelques semis de choux divers,
La commune m'a permis l'achat de terreau, or brun et voile de forçage, j'ai eu pour les enfants quelques échantillons de semences de haricots.
En plus des travaux à la maison c'est beaucoup d'occupation mais ça fait tellement plaisir de voir ces gosses les mains dans la terre!!!!
La suite bientôt.......
Amicalement,

Gérard

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 07 mai 2014 22:12

la suite: ......
"Les petites mains vertes", c'est le nom qu'a donné l'adjoint à l'éducation et à la jeunesse.
Nous avons eu droit à un petit article dans le bulletin municipal de Mai de la commune.
Le mauvais temps de ce matin n'a pas permis d'occupation à l'extérieur donc nous avons planté des haricots dans des gobelets en attendant que les saints de glace soient passés pour les mettre en pleine terre et aussi quelques boutures.
Les plants de tomates et les oeillets d'inde semés auparavant ont bien profité et ne tarderons pas à rejoindre la pleine terre aussi.
Amicalement,

Gérard

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 14 mai 2014 23:06

Ap.midi à la maison de l'enfant qui s'est trés bien passé, nous avons repiqué des laitues, choux chinois, oeillets d'inde et bien entendu des tomates avec les plus grands. Mercredi prochain est réservé aux plus petits qui ont réclamé pour jardiner aussi.
Le bulletin municipal est en ligne sur internet mais pas encore celui de Mai.
Amicalement,

Gérard

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 mai 2014 07:21

Hello Gérard

Contente que tu aies enfin pu mettre en place cette activité, et d’en avoir des nouvelles. :supertop:

gerro

Messagepar gerro » 15 mai 2014 08:16

C'est par la jeunesse qu'on éduque souvent les parents. Belle initiative :super:

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 11 juin 2014 22:39

Quelques nouvelles !!
J'ai passé quelques heures avec " les petites mains vertes " , du nettoyage autour des groseillers et des framboisiers ce qui a permis aux petits gourmands de se régaler des tous premiers fruits, l'idée m'est venue de préparer pour l'année prochaine quelques pieds de fraisiers (qui donnent bien à la maison).
J'avais prévu la mise en pleine terre des potirons décoratifs que nous avions semé dans des bouteilles en plastique avec des billes d'argile au fond et de placer les boutures de pélargoniums (appelés communément géraniums) dans des pots mais la personnes qui possède la clé du préfabriqué n'était pas présente aujourd'hui.
Petit pour cette année mais il ne faut pas chercher le coup d'éclat et ne plus rien faire ensuite, cette petite expérience me fait découvrir ce que recherchent les enfants et la durée de leur attention ainsi de leur intéret à jardiner.
Amicalement,

Gérard

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61130
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 juin 2014 08:06

:clapclap
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 18 juin 2014 22:31

Aujourd'hui, plantation en pleine terre des potirons décoratifs par les petites mains vertes puis mise en pots des boutures de "pélargoniums" que nous avions fait il y a qq. semaines.
Dégustation des laitues prochainement ( pour ceux qui mangerons à la cantine mercredi prochain ou le suivant?).
Je ne pensais pas au démarrage de ce petit début de jardin, il y a bon espoir pour l'année prochaine car des gens regardent ce que nous faisons et encouragent les enfants.
Amicalement,

Gérard

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 20 juin 2014 22:01

Je viens de voir l'adjoint responsable de la jeunesse, petite représentation comme hier par les enfants des écoles au théatre en face de la maison.
Il est passé voir dans l'ap. midi voir le jardin de la maison des enfants et agréablement surpris du résultat.
Petite sugestion pour l'année scolaire prochaine .......Porquoi ne pas démarrer le jardin pédagogique prévu par la municipalité sur une partie enherbée dans l'enseinte de l'école? L'idée est lancée et si un ou une enseignante est partie prenante !!!!! Il y aura de belles choses à prévoir.
Amicalement,

Gérard

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 08 sept. 2014 21:55

Des petits soucis depuis ma dernière connection, Mamy a passé une semaine à l'hopital pour des examens avec sa polyarthrite qui est en évolution. La semaine suivante (j'étais jalou) c'était mon tour, blocage des vertèbres, avec 2 infiltrations il y a un mieux, il faudra attendre un moment pour voir ce que ça donne.
Le jardin avec les enfants s'est trouvé en arrêt mais je ne laisse pas tomber, à suivre..........
Les tomates n'ont rien donné mais d'autres choses nous ont permis de faire qq. conserves, fruits, pois, haricots, carottes etc. et des confitures!!
La construction du garage avait bien avancé (fondations, dalle et maçonnerie) j'avais débité le bois pour fabriquer les fermettes puis attente!!!!!
Les fermettes sont assemblées, j'ai terminé la dernière ce soir.
Le fiston a donné un coup de main pour enlever la terre à l'entrée, c'est le cultivateur derrière la maison qui accepte que nous déposions la terre, il accepte aussi (à part) les cailloux.
Matthieu (le fiston) vient de valider sa 2éme année de master en informatique, nous en sommes très heureux!
Aujourd'hui c'est Hugo qui a 3 ans, que le temps passe vite.
Il y a encore énormément de travail à la maison mais qui va doucement va loin, je ne tiens pas à me retrouver à nouveau bloqué.
Voila pour les dernières nouvelles!
Amicalement,

Gérard

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 14 sept. 2014 21:50

La semaine a été bien chargée de travail, aujourd'hui un peu de repos, l'anniversaire de l'ainé des garçon 41ans, sa compagne est venue avec lui manger à la maison puis nous sommes partis à Offin pour l'animation qui était cette fois sur les boutures, le marcottage etc. Nous avons goûté différentes variétés de pommes toutes au plus bonnes.
Excellente journée ou j'ai appris encore quelques petites choses.
Amicalement,

Gérard

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 29 sept. 2014 22:23

Il y a quelques semaines, j'ai demandé a un habitant de ma commune si je pouvais prendre quelques branches de fushias qu'il avait devant chez lui, j'ai placé les petites branches dans l'eau et aujourd'hui j'ai rempoté ces branches qui avaient formé de belles racines.
Amicalement,

Gérard


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités