TDC Nouveau Jardin

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 28 juil. 2010 09:01

Intérressant tout ça,

Le saja, j' devais en faire cette année et pas fait :cry:
Je vais suivre le tiens voir ce que ça donne, j' en ferais l' an prochain :lol:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6614
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 02 août 2010 13:14

Le thym, ce sera pour l'an prochain maintenant. J'ai au moins 2 pieds qui ont résisté.
Image

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 02 août 2010 19:56

hormis un pied de thym citron en pot, je ne suis pas fichue de conserver du thym ordinaire.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 02 août 2010 19:59

moi c'est un peu pareil
Là on en a déplacé 2 pieds de l'ancienne maison, le 1er est mort, le 2ème je crois que ce sera pas mieux.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6614
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 02 août 2010 23:25

J'ai beaucoup de mal avec le thym également. C'est pour cela que je suis content quand il prend.

Crapaudine pour cet hiver
Image

aflo59

Messagepar aflo59 » 02 août 2010 23:42

le thym est une plante des terres arides, et demande un sol bien drainé, si possible caillouteux.
Les seuls pieds qui tiennent la route chez moi sont , un au pied d'un mur à l'abri des pluie dans un trou (réduit) des dalles , l'autre dans un bac en zinc bien troué au substrat très drainant.
En plus le fait d'avoir soif renforce les parfums.
Aux autres emplacements il ne tient pas deux ans, je suis en terre argileuse ( 5 briqueteries dans un rayon de 10km)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 03 août 2010 08:59

TDC, tes oignons me font rêver :o

Question de néophyte, est-ce qu'on pourrait envisager de les semer (Baumaux en vend des graines) ? Ou il vaut mieux commander des plants chez un producteur ?

Comme je suis situé en Belgique, ces plants risquent de souffrir durant le transport, non ?

reddroopy

Messagepar reddroopy » 03 août 2010 09:17

Hello TdC,

hé bé, ça pousse drôlement bien chez toi ! Et quel boulot de désherbage ! Faut pas se rater ! Si c'était moi, je crois que j'aurais arraché la moitié des plants en même temps :wink:

Pour revenir au thym, il est vrai que l'on s'aperçoit souvent que c'est lui qui doit choisir son emplacement. Il peut très bien ne pas pousser à un endroit, et 30 cm plus loin s''épanouir

Chez moi, j'en avais mis un petit pot de 10.5 il y a deux ans. J'en suis envahi maintenant. Ca fait une envergure d'environ 1 m :shock:

Mikelyne, si tu passes à haverskerque en septembre, tu me le dis et je t'en apporterai :wink:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6614
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 03 août 2010 10:25

reddroopy a écrit :hé bé, ça pousse drôlement bien chez toi ! Et quel boulot de désherbage ! Faut pas se rater ! Si c'était moi, je crois que j'aurais arraché la moitié des plants en même temps :wink:

Par endroit c'est ce qui s'est produit Ludo. Enfin pas la moitié, mais parfois parmi la poignée d'herbe je découvrai un plant.

Chriscal,
Bien sur l'oignon peut se semer, mais je ne sais pas encore exactement à quelle époque pour avoir des plants vers fin mars début avril. Pour l'instant je n'ai acheté que des plants chez un producteur. Cela se passe très bien, ils n'ont pas souffert du transport et la réussite est garantie. Le producteur est le premier qui apparait lorsque tu recherches "Oignons de Lézignan" sur un moteur de recherche. :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 03 août 2010 10:45

Les oignons se sèment évidemment.
Les oignons blancs sont les plus précoces, se sèment en Février/mars et peuvent se consommer dès avril/mai jusqu'en septembre.

En région pas trop froide , on peut semer en septembre pour repiquer en octobre. Récolte l'année suivante.

Je pense, mais n'ai jamais fait, que ces petits bulbes peuvent être plantés en mars/avril pour donner les gros bulbes traditionnels.

On trouve les variétés traditionnelles en jardineries, aussi bien en semences qu'en bulbes à planter.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 05 août 2010 09:37

reddroopy a écrit :Mikelyne, si tu passes à haverskerque en septembre, tu me le dis et je t'en apporterai


Je n'irai pas à Haverskerque, mais merci tout de même pour ta proposition

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 05 août 2010 17:00

Pour les oignons, semis de fin d'été, on récolte les petites bulbilles et on met en place au printemps suivant.
Si vous avez la chance d'habiter une région où l'hiver n'est pas trop rigoureux, vous pouvez également semer entre août et septembre, pour repiquer à l'automne.
La récolte se fera alors au printemps suivant c'est intéressant, ceci permet de faire la jonction avec la production de l'année suivante !

Sinon pour les oignons blancs, semis en place en fév/mars, plus précoces vous les aurez dès juin sous la main, par contre ils ne se conservent pas.

Une variété que je recommande, à semer comme les oignons blancs. :wink:

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=3152

Je fais aussi du jaune paille, du rouge de Brunswick, et un blanc que j'achète en bulbille, la culture est simplifiée, pas d'éclairciçage et rendement assuré.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6614
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 06 août 2010 11:52

Marcello, merci pour cette information qui m'intéresse fort. Je vais donc semer des oignons afin de pouvoir en planter au printemps.

Quand tu dis on récolte les bulbilles, OK, mais ensuite tu les mets à sécher ou tu les gardes dans du sable, tu les mets en jauge, sous chassis, autres...

Je pensais pouvoir conserver mes oignons de Lézignan la Cèbe. Tu penses que cela n'est pas possible?

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6614
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 13 sept. 2010 18:19

Gombo
Image

Fleur d'Endive
Image

Phacélie
Image

Plant de scarole
De gauche à droite Vérone, Scarole en Cornet d'Anjou, Scarole en Cornet de Bordeaux.
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 sept. 2010 18:36

belles fleurs .
T'as oublié le pourpiers dans tes salades
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités