Le jardin de Colvillea

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 15 mars 2012 17:52

ca a l'air superbe la bas :D
on y mange bien?

bon voyage et bonnes vacances a vous :D
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 15 mars 2012 21:08

:merci: Céline pour ce magnifique dépaysement :genial:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 16 mars 2012 10:40

:lol: quelle balade, c' est trop beau :shock:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 674
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 17 mars 2012 19:47

Merci pour ce reportage. Le Couroupita guianensis, ou arbre à boulets de canon, ça vient d'ici, du bouclier des Guyanes ! :D

Colvillea

Messagepar Colvillea » 19 mars 2012 00:18

Ca me fait plaisir de partager ces moments avec vous :sourirevert:

T'inquiète Chris, nous allons bientôt parler gastronomie :wink:
Tu vas a-do-rer :D

Dans les jardins il y a des stupa; ce sont des monuments érigés pour abriter les cendres des défunts.
Vous avez vu celui-ci précédemment
Image

Il y en a d'autres, tout aussi finement ouvragés
Image

Image


La salle du trône, utilisée pour les cérémonies importantes.
Les khmers rouges ont détruit la majorité des ornements intérieurs.

Image

Détail d'un toit

Image

A ce propos, je trouve les éléments décoratifs des toits magnifiques; souvenez-vous du Musée National

Image

Image

Et un autre bâtiment

Image

Image

Bon, les visites, ça donne faim... Une copine cambodgienne nous emmène dans un restaurant, le 'Romdeng', recommandé par les guides.
Tout comme le restaurant 'Friends', particulièrement réputé à Phnom Penh, le romdeng est géré par une ONG qui forme des anciens enfants des rues aux métiers de l'hôtellerie.
Le Romdeng se tient dans un cadre élégant, une très belle villa coloniale avec jardin. Bref, on allie les plaisirs de la table à une bonne action. La carte propose des plats traditionnels et d'ailleurs la copine commande une assiette d'un plat typique; je vérifie sur la carte car je pense ne pas avoir compris le nom du plat (elle ne parle pas français, un peu anglais) et si, je lis bien 'roasted tarentulas'... Je me dis que ce ne peut pas être ce que ça doit être...
Ben si

Image

Image

:shock:

Vous, je ne sais pas, mais moi, je suis arachnophobe. Une petite araignée et je suis tétanisée. Là...
Mon mari et notre ami corse ont goûté une patte. La copine a mangé les corps. Je crois que c'est à ce moment là que mon teint de lys a viré au verdâtre.

Alors Chris, une 'tite papatte? :mrgreen:

La cuisine cambodgienne n'est pas pimentée comme la cuisine Thaïlandaise; elle est parfumée certes, mais, comme la cuisine vietnamienne, le piment est servi à part. Ceci dit, personnellement, je préfère la cuisine thaïlandaise, plus riche en saveurs, plus raffinée aussi.
Le plat le plus connu, je dirais même le plat national, est le amok. Il peut être préparé avec du poulet ou du poisson et se compose d'épices et de lait de coco; il est servi dans une feuille de bananier. Ca me fait penser à un flan en fait

Image

J'aime les salades de fleur de bananier (et elles sont encore meilleures au Thaïlande :wink: )
Image

Sinon, ce que nous avons adoré, notamment à Sihanouville et à Kep, ce sont les crabes (ah, le crabe au poivre de Kampot :sourirevert: ) Les menus des restaurants de Kep en proposent des pages et des pages

Image

Image

Ici un dîner quasi royal dans un petit restau de Sihanoukville (pour 2 francs 6 sous); un pur délice
Image

Les desserts sont principalement des fruits.
Des pâtisseries proposent cependant des gâteaux occidentalisés, mais aux couleurs plutôt 'voyantes' ou aux formes fantaisistes. Photo d'une vitrine
Image

Pour terminer l'intermède gourmand, je me permets de signaler mon restaurant préféré à Phnom Penh; il s'agit de 'Friends'. Le service, très souriant, est assuré par des jeunes en formation, encadrés par des adultes, et déjà très professionnels; la carte propose un large choix et change régulièrement. Les prix sont tout à fait raisonnables. 'Friends' est presque devenu notre cantine à Phnom Penh.
Ci après la carte du restau (prise sur le net, je n'ai pas mis la main sur la mienne)
Image

Quelques dernières photos prises à Phnom Penh et nous partons pour Sihanoukville
Des marchés encore (j'adore :D )

Image

Image

Image

Image

Des oeufs...
Image

Image

Image

La suite, incessamment sous peu...

:D

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 19 mars 2012 08:06

c' est encore :genial:

les plats ont l' air sympath pour certains, pour d' autre ça mérite de goûter. :D

et pi quel suspense le suivi de ce beau voyage, j' adore :wink:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 19 mars 2012 09:34

Les 'roasted tarentulas' :bee:
Est-ce que le ces courageux gouteurs ton dit quel goût ça avait ?

En tout toutes ces photos sont splendides !
:clapclap et :merci: à toi de nous les faire partager :)

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6614
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 19 mars 2012 12:40

A part les araignées roties, le reste semble fort apétissant et délicieux.

Curieux ces formes sur les toits. Ce sont uniquement des décorations ou ont-elles une utilité quelconque?

Colvillea

Messagepar Colvillea » 20 mars 2012 00:04

Est-ce que le ces courageux gouteurs ton dit quel goût ça avait ?

Cela s'apparenterait au bacon... très croustillant; mais ils n'ont goûté que les pattes et je me suis abstenue de demander à la jeune cambodgienne ses impressions sur la texture et la saveur de l'abdomen...
Pour rappel "à l'intérieur (de l'abdomen)se trouvent une grande partie du système digestif, les poumons, plusieurs glandes à soie, et enfin les organes génitaux" Je ne crois pas que les araignées soient vidées avant d'être grillées... Hirk!
Cortazar, voici la recette de ton prochain repas dominical; ne me remercie pas, ça me fait plaisir :wink:
http://oryza.asia/cuisines/cambodge/tar ... ampot-3758

A noter, plaisanterie mise à part: la sauce au poivre, très souvent servie dans les restaurants, est excellente (poivre noir de Kampot moulu/sel/sucre/citron vert)

Curieux ces formes sur les toits. Ce sont uniquement des décorations ou ont-elles une utilité quelconque?

'Utilité', non, je ne pense pas que l'on puisse parler d'utilité; par contre, nous retrouvons aussi cet élément décoratif dans les temples, les bâtiments religieux thaïlandais; j'émets donc une hypothèse (pas eu le temps encore de la vérifier). Ces têtes de gazelles ne se référeraient-elles pas à un épisode de la vie de Bouddha? c'est dans un parc appelé 'Parc des gazelles' (ces animaux cohabitaient en toute harmonie avec les sages et les ascètes) que Bouddha effectua son premier prêche et que fut mise en branle la roue du Dharma, roue de la loi, symbôle de la foi bouddhique...
Mais cette interprétation n'engage que moi. Dès que j'ai une explication 'officielle' je t'en fais part TDC!

:D

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 20 mars 2012 00:50

:merci: pour ton partage, j'adore :genial:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6614
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 20 mars 2012 14:24

Tiens j'ai oublié de te demander pour les oeufs, ils ont une drole d'apparence : cuits sous la cendre ou laisser en terre comme les chinois?

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 20 mars 2012 14:53

hello :D
Tes photos sont superbes ainsi que les monuments d'ailleurs

Par contre l'araignée est beaucoup moins apétissante :oulala:

remarque en meme temps en france on mange bien des escargots et des grenouilles
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

agnes240

Messagepar agnes240 » 20 mars 2012 15:50

merci pour tes photos et commentaires....
jeveux bien manger poissons,crustacés en tout genre et les beaux légumes du marché et des fruits....mais pour les cracraignées grillées je n'ai plus très faim :lol: sans façon

Colvillea

Messagepar Colvillea » 21 mars 2012 00:03

Merci Morpho et Gérard pour vos commentaires :wink:

Tu as tout à fait raison, Chris; chaque pays a ses spécificités culinaires: à nous les escargots, les cuisses de grenouille (jamais goûté d'ailleurs) aux cambodgiens les araignées, les larves, les oeufs fécondés (hirk), les batraciens aussi :D

Tu sais Agnès, tu n'es pas obligée de commencer par une tarentule; un faucheux, ça se mange sans faim et c'est complétement 'diet' :mrgreen:

Pour répondre à TDC, les oeufs, si j'ai bien compris, sont des oeufs de cane. Ils sont plongés dans de l'eau salée pendant une semaine puis recouverts de suie et de cendres, dans un but de conservation longue durée. Ils sont consommés cuits, durs, dans un potage. Je crois que, à l'origine, c'est une spécialité vietnamienne.
Contrairement aux oeufs dits de '100 ans', le blanc reste bien blanc, et le jaune, ben, bien jaune :D

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6614
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 21 mars 2012 12:19

Ok, merci pour les renseignements.

Jolies couleurs au marché très "pétantes". On doit en prendre plein les yeux.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron